Mise à jour sur le Programme de réseaux de mentorat autochtone des IRSC

Aanii, salutations, bonjour!

Le Programme de réseaux de mentorat autochtone des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) est un programme de cinq ans lancé en 2016 qui contribue au renforcement des capacités de la prochaine génération de chercheurs en santé autochtone. Il permet de soutenir des activités de mentorat personnalisées et des possibilités d’apprentissage par cohortes distinctives et adaptées à la culture.

En 2017 et 2018, des échanges avec divers intervenants du milieu de la recherche en santé autochtone et des communautés autochtones ont révélé un grand intérêt pour le lancement d’une version améliorée du programme Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones (ERRSA) qui permettrait, à tout le moins, de soutenir davantage et de continuer à offrir aux stagiaires et chercheurs autochtones en début de carrière des activités de formation, de perfectionnement et de mentorat. Par conséquent, les IRSC, y compris l’Institut de la santé des Autochtones et les 12 autres instituts, ont lancé en 2018 une refonte du programme ERRSA. Il s’agit d’un investissement de 100,8 millions de dollars sur 16 ans qui permettra d’établir un réseau national de centres axé sur le renforcement des capacités, la recherche et l’application des connaissances. Les IRSC ne relanceront donc pas le Programme de réseaux de mentorat autochtone.

Les IRSC demeurent résolus à offrir des environnements de mentorat qui favorisent le savoir traditionnel des Autochtones et la sécurisation culturelle dans le but de mobiliser davantage les membres des Premières Nations, les Inuit et les Métis dans la recherche en santé autochtone. Nous aimerions remercier tous les réseaux de mentorat autochtone, les mentors et les partenaires qui se sont impliqués au cours des dernières années, et reconnaître leurs contributions et réalisations dans la facilitation du renforcement des capacités.

Miigwetch/merci,

Dre Carrie Bourassa,
Directrice scientifique, Institut de la santé des Autochtones des IRSC

Dre Tammy Clifford,
Vice-présidente aux programmes de recherche des IRSC

Date de modification :