Possibilité de financement à venir : Subvention de fonctionnement : Subvention pluriannuelle pour essais cliniques novateurs de la SRAP

Lancement de la possibilité de financement : été 2019
Date limite pour la lettre d’intention : 28 août 2019
Date limite pour la demande détaillée : 12 novembre 2019
Date prévue du début du financement : 1er avril 2020

En été 2019, dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) procéderont au lancement de la possibilité de financement Subvention pluriannuelle pour essais cliniques novateurs (ECN) de la SRAP. Partie intégrante de la SRAP, l’Initiative sur les essais cliniques novateurs vise à renforcer les capacités en matière d’ECN et à accroître l’intensité de la recherche sur les ECN.

Les ECN font appel à des plans de rechange aux essais contrôlés randomisés (ECR) habituels et s’appliquent à divers domaines, depuis la mise au point de produits jusqu’à l’amélioration du système de santé. Les méthodes d’ECN peuvent réduire le coût de la réalisation des essais ainsi que le délai de réponse aux questions de recherche, et accroître la pertinence des résultats de recherche pour les patients, les fournisseurs de soins de santé et les responsables des politiques. L’adoption de ces plans de rechange permettra d’optimiser l’utilisation des connaissances et des données existantes.

Les IRSC accorderont du financement pour des essais cliniques novateurs axés sur l’un des domaines de recherche ci-dessous :

  • recherche sur l’efficacité comparative; et/ou
  • recherche en sciences de la mise en œuvre.

Les objectifs particuliers de cette possibilité de financement sont les suivants :

  • Permettre aux chercheurs d’entreprendre des ECN en soutenant le développement et l’expérimentation de méthodologies de conceptions innovantes, intégrés aux principes de la SRAP;
  • Développer la capacité de recherche sur les ECN au moyen d’initiatives de formation et de mentorat.

Financement :

  • Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement des IRSC est de 21 000 000 $, ce qui devrait permettre d'accorder environ sept (7) subventions.
  • Le montant maximal par subvention est de 750 000 $ par année, pour une période maximale de quatre ans pour un total de 3 000 000 $.

Consultez le site Web des IRSC pour ne pas manquer le lancement officiel de la possibilité de financement. Veuillez noter que les IRSC sont en train d'essayer de planifier un webinaire.

Dates du webinaire :

  • 22 juillet – 14:00-15:00 h
  • 23 juillet – 14:00-15:00 h
  • Pour accéder au webinaire, veuillez visiter notre site Web.

Pour plus d’informations, veuillez contacter soutien@irsc-cihr.gc.ca.

Date de modification :