Interdiction de chasse : comprendre ses effets sur la sécurité alimentaire dans la région tlicho

Kimberly D. Fairman, directrice générale, Institut de recherche en santé circumpolaire

Kimberly Fairman

Le 1er janvier 2010, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a interdit la chasse au caribou en raison des effets des changements climatiques sur les habitudes de migration et de reproduction des caribous de la région. Cette décision a durement touché les résidents des cinq communautés autochtones dans la région tlicho, pour qui le caribou fait partie intégrante de la culture traditionnelle. Source de nourriture, de vêtements et de fourrure, il est un de leurs moyens de subsistance.

Grâce au financement des IRSC, Kimberly Fairman élabore actuellement un cadre de recherche communautaire qui permettra d’étudier les répercussions de cette interdiction sur les peuples autochtones de la région tlicho. Elle rencontrera d’abord les aînés de la région, avec qui elle dressera une liste de questions qui guideront ses conversations avec les résidents. Par la suite, elle organisera des rencontres avec des résidents des cinq communautés pour recueillir des renseignements sur leur vie et leurs habitudes de chasse traditionnelles et savoir comment ils ont pallié la perte de sources alimentaires par le passé. Cette façon de faire permettra aux résidents de cibler deux ou trois domaines prioritaires sur lesquels se concentrer pour assurer leur sécurité alimentaire. On espère également que les interactions qui auront lieu aideront les membres des communautés à se sentir à l’aise avec les méthodes de recherche employées et amèneront de jeunes Autochtones à envisager une carrière en science.

« Les communautés ont leurs propres systèmes de connaissances, précise Mme Fairman. Grâce à cette subvention, nous soutenons la recherche concertée avec les Autochtones de la région tlicho. Nous leur montrons que nous croyons en eux, que nous reconnaissons leur travail et que nous allons promouvoir leurs idées pour que leur santé s’améliore de multiples façons. »

Date de modification :