Possibilités de financement stratégique de l’ICM2

L’Initiative canadienne du microbiome 2 des IRSC est codirigée par l’Institut de génétique, l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires, l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète, et l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC.

Initiative canadienne du microbiome 2 : noyau de recherche

Le noyau de recherche de l’Initiative canadienne du microbiome 2 s’emploiera à coordonner les activités de recherche, à faciliter la mise en commun de l’expertise, des connaissances et des ressources, à favoriser l’intégration de l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (ACSG) et des considérations éthiques dans la recherche liée au microbiome et à la santé humaine, et à promouvoir l’application des résultats de la recherche en vue d’assurer la santé et des avantages socioéconomiques pour le bien de tous les Canadiens. Le noyau de recherche tirera également parti d’investissements antérieurs dans la recherche en facilitant l’ajout d’échantillons de microbiome à de vastes cohortes qui existent déjà au Canada; il sera une ressource pour la communauté scientifique canadienne et les équipes de recherche de l’Initiative canadienne du microbiome 2.

Le financement pour ce projet a débuté en novembre 2018. Pour de plus amples renseignements au sujet du noyau de recherche sélectionné, veuillez consulter la page sur les décisions de financement concernant le noyau de recherche de l’ICM2.

Initiative canadienne du microbiome 2 : équipes de recherche

Les équipes de recherche de l’Initiative canadienne du microbiome 2 acquerront de nouvelles connaissances sur l’influence du microbiome sur la santé et la maladie humaines. Ces nouvelles connaissances permettront de mettre au point de nouvelles interventions préventives et thérapeutiques.

Les objectifs de la possibilité de financement des équipes de recherche de l’ICM2 sont les suivants :

  • créer des connaissances dans le cadre de recherches translationnelles sur les liens de causalité entre le microbiome et la santé humaine et la maladie, en accordant une attention spéciale au sexe comme variable biologique et au genre comme déterminant social de la santé;
  • encourager la collaboration interdisciplinaire et stimuler le développement de l’expertise canadienne sur le microbiome, la santé humaine et la maladie afin de créer des synergies et de faciliter l’échange des données et des ressources;
  • développer et faire avancer les plateformes et les services fournis par le noyau de recherche de l’ICM2 pour créer des synergies et faciliter l’échange des données et des ressources ainsi que l’application des connaissances.

Les résultats du concours des équipes de recherche de l’ICM2 sont maintenant affichés dans la base de données sur les décisions de financement des IRSC.

Date de modification :