Aperçu de l’Initiative canadienne du microbiome 2

Au cours de la dernière décennie, des avancées technologiques ont rendu possible l’étude du microbiome (bactéries, virus/phages, champignons, etc.) à différents endroits dans l’organisme. Des études initiales du microbiome humain donnent à penser qu’il joue un important rôle dans la physiologie, le développement et le maintien du système immunitaire, et dans la maladie humaine, à toutes les étapes de la vie. La recherche délaisse maintenant les études descriptives et corrélationnelles en faveur d’études fonctionnelles portant sur le développement, la dynamique et la fonction du microbiome humain, et les liens de causalité entre le microbiome et la santé humaine et la maladie. Pousser plus avant cette recherche pour mieux comprendre les liens mécanistiques entre les déséquilibres dans le microbiome (« dysbiose ») et la maladie humaine offre un formidable potentiel pour connaître les causes sous-jacentes de la maladie et faciliter de nouvelles interventions préventives et thérapeutiques.

L’ICM2 prendra appui sur des investissements antérieurs des IRSC, notamment dans le cadre de l’Initiative canadienne sur le microbiome, qui comprenait à la fois la subvention Catalyseur Microbiome humain et la subvention d’équipe émergente Initiative canadienne du microbiome, et l’initiative de programmation conjointe Une alimentation saine pour une vie saine (JPI HDHL) [en anglais seulement].

L’ICM2 mise sur les forces développées grâce à l’Initiative canadienne du microbiome et cadre avec les priorités stratégiques de la Feuille de route pour la recherche des IRSC, en appuyant une recherche qui vise à créer un avenir plus sain par des actions préventives et à améliorer la qualité de vie des personnes aux prises avec une maladie chronique. L’ICM2 appuiera la prochaine phase de la recherche sur le microbiome au pays grâce à deux possibilités de financement :

  1. Noyau de recherche; et
  2. Équipes de recherche

Cette initiative vise à coordonner les effectifs en recherche sur l’immunologie humaine et à développer les capacités nécessaires à la conception de méthodes normalisées de mise à l’essai de nouvelles approches thérapeutiques visant à moduler le système immunitaire dans le contexte des maladies auto-immunes.

Date de modification :