HOMEBASE : Aider les hommes à composer avec la douleur chronique et à briser l’isolement qui y est associé

Un texte de Valerie Khayat, agente des communications et des relations avec les médias, HOMEBASE

Richard Hovey, professeur agrégé à la Faculté de dentisterie de l’Université McGill et ambassadeur de la recherche de l’IALA, a subitement commencé à souffrir de douleur chronique il y a six ans à la suite d’un accident de vélo. Il avait mené des recherches sur la douleur pendant des années, et voilà qu’il en était maintenant lui-même atteint. Son expérience du système de soins de santé a mené à la création de HOMEBASE, une organisation qui aide les hommes souffrant de douleur chronique à se reconstruire. HOMEBASE est l’un des 13 projets pilotes financés dans le cadre du défi mondial d’innovation sociale de la Fondation Movember (en anglais seulement). Lancé en 2015, le défi consistait à trouver des idées novatrices pour créer des produits ou des services révolutionnaires susceptibles d’accroître la quantité et la qualité des relations chez les hommes, et ainsi améliorer leur bien-être mental.

La douleur chronique usurpe l’identité et perturbe grandement le travail et les relations des personnes touchées. HOMEBASE est une initiative communautaire (avec une composante de recherche) qui offre aux hommes souffrant de douleur chronique des occasions de tisser des liens sociaux par une vaste gamme d’activités axées sur les hommes. Les programmes visent tout d’abord à soutenir moralement ces hommes pour les aider à se prendre en main et leur permettre ensuite participer à diverses activités à leur propre rythme. Les participants ont la possibilité de prendre part aux activités qui leur conviennent, lesquelles visent à les aider à établir des relations, à faire de l’exercice en toute sécurité, à travailler à des projets communautaires et à acquérir de nouvelles compétences qui les aideront à mieux vivre avec la douleur chronique. Les programmes s’adressent surtout aux hommes, mais les femmes peuvent aussi y participer.

HOMEBASE a officiellement été lancé en novembre 2018 et compte déjà plus de 50 membres. Nous sommes maintenant en mesure d’en accueillir d’autres! Le projet repose sur des partenariats avec le YMCA Notre-Dame-de-Grâce, MKRLAB (en anglais seulement), le Chronic Pain Support Group Montréal (en anglais seulement), l’Association québécoise de la douleur chronique et d’autres collaborateurs. HOMEBASE est seulement offert à Montréal pour le moment, mais les organisateurs ont pour but d’étendre l’initiative à l’échelle du pays. Cela dit, tout le monde peut quand même profiter du mouvement HOMEBASE et de ses ressources en s’abonnant à son infolettre.

Renseignements

Site Web de HOMEBASE; article de CBC News sur HOMEBASE (en anglais seulement); entrevue entre Sonali Karnick, journaliste de CBC, et Richard Hovey (en anglais seulement).

Date de modification :