La revue de l’année 2018 : recherche en santé au Canada

La revue de l’année 2018 : recherche en santé au Canada

Découverte d’une façon de transformer le sang de tous les groupes sanguins en sang du groupe universel, création de la première banque d’ADN autochtone, réalisation de travaux de recherche en santé dans l’espace… pas mal comme année, non?

Aux IRSC, nous soutenons les chercheurs et les stagiaires en santé du Canada qui repoussent les limites de la science et qui améliorent la santé des Canadiens et Canadiennes par des découvertes scientifiques.

Comme bilan de 2018, nous sommes fiers de présenter un aperçu des réalisations en recherche et des nouvelles intéressantes qui ont fait les grands titres cette année.

Le génome silencieux

Une équipe de chercheurs de la Colombie-Britannique a lancé le projet du Génome silencieux (en anglais seulement), qui permettra de créer une banque d’ADN en partenariat avec des communautés autochtones et d’orienter la mise au point de méthodes diagnostiques et de traitements plus précis.

Photo : Dre Nadine Caron, Université de la Colombie-Britannique

Les plaquettes sanguines et notre système immunitaire

Le Dr Éric Boilard et son équipe ont montré que les plaquettes sanguines sont les « premières répondantes » du système immunitaire.

Photo : Dr Éric Boilard, Université Laval et Centre de recherche du CHU de Québec

Prix Canada Gairdner Wightman

La Dre Frances A. Shepherd a reçu le prix Canada Gairdner Wightman de 2018 en reconnaissance de sa carrière exceptionnelle et de son apport au domaine des essais cliniques sur le cancer du poumon.

Photo : Dre Frances A. Shepherd, Centre de cancérologie Princess-Margaret, Toronto

Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement

L’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement, une étude de 20 ans suivant près de 50 000 hommes et femmes âgés de 45 à 85 ans, a publié les premières données sur les aspects biologiques, médicaux, psychologiques, sociaux, économiques et comportementaux des participants.

La « déprescription » pour les personnes âgées

Une importante étude a exposé les pratiques de prescription pour les personnes âgées, ce qui a amené des chercheurs à préconiser la « déprescription », un processus planifié visant à faire diminuer ou cesser la prise de médicaments qui pourraient ne plus être utiles, ou dans certains cas extrêmes, être dommageables.

Photo : Dre Cara Tannenbaum, directrice scientifique, Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC, et auteure principale du rapport

L’Institut de la santé des Autochtones des IRSC

Afin d’utiliser la terminologie actuellement jugée respectueuse et de suivre l’exemple d’autres organismes fédéraux, les IRSC ont changé le nom anglais de l’Institut de la santé des Autochtones (ISA), qui est passé de Institute of Aboriginal Peoples’ Health à Institute of Indigenous Peoples’ Health (le nom de l’Institut n’a pas changé en français).

La malédiction de Terre-Neuve

Une équipe de chercheurs de l’Université Memorial a gagné le Prix du gouverneur général pour l’innovation, en reconnaissance de son travail permettant de sauver la vie de personnes atteintes d’une maladie génétique mortelle, surnommée « la malédiction de Terre-Neuve ».

Photo : Les Drs Sean Connors, Kathy Hodgkinson, Terry-Lynn Young, et Daryl Pullman, de la Faculté de médecine de l’Université Memorial

Nouveau président des IRSC

Le Dr Michael J. Strong, chercheur reconnu à l’échelle internationale pour son travail sur la SLA, est nommé président des IRSC.

Photo : Dr Michael J. Strong, président des IRSC

« Plus brillant cerveau » 2018

Les neuroscientifiques en herbe du Canada se sont affrontés pour le titre du « plus brillant cerveau du monde », et Huai-Ying (Ingrid) Huang, une élève du secondaire de London (Ontario), a remporté la troisième place au concours international Brain Bee (en anglais seulement) à Berlin, en juillet.

Photo : Ingrid Huang (à gauche) a remporté le titre du « plus brillant cerveau au Canada ».

Des protocoles sur les commotions cérébrales

Les protocoles sur les commotions cérébrales dans le sport, fondés sur des données scientifiques de chercheurs et de professionnels de la santé, ont été adoptés par des organismes nationaux de sport du Canada.

Une grande neuroscientifique célèbre son 100e anniversaire

La Dre Brenda Milner, l’une des plus grandes neuroscientifiques du monde et experte de la mémoire, a célébré son 100e anniversaire (en anglais seulement).

Photo : Dre Brenda Milner

Appel à l’action sur la démence

Des chercheurs canadiens ont dirigé la rédaction d’une prise de position internationale sur la démence, qui soutiendra des responsables des politiques et des décideurs partout dans le monde.

Révision du traitement de la tuberculose

Des découvertes canadiennes ont entraîné une refonte complète des lignes directrices mondiales sur le traitement de la tuberculose.

Photo : Dr Dick Menzies et Chantal Valiquette, coordonnatrice de recherche, Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM)

Des chercheurs canadiens trouvent un moyen de transformer le sang des groupes A et B en groupe O

Des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique ont mis sur pied une technique révolutionnaire utilisant des enzymes de l’intestin pour transformer le sang des groupes A et B en sang de groupe O, groupe universel (en anglais seulement).

Un sommet historique en matière de recrutement

Le Programme des chaires de recherche du Canada a atteint un sommet historique en matière de recrutement : les femmes représentent maintenant plus de 43 % des mises en candidature.

Photo : Membres du Comité consultatif sur les politiques d’équité, de diversité et d’inclusion

L’Institut de génétique des IRSC déménage en Nouvelle-Écosse

L’Institut de génétique des IRSC a déménagé à l’Université Dalhousie, devenant le premier institut des IRSC à s’établir dans le Canada atlantique (en anglais seulement).

Photo : Dr Christopher McMaster, directeur scientifique de l’Institut de génétique des IRSC

Stand Up To Cancer récolte 162,7 millions de dollars pour la recherche sur le cancer

Stand Up To Cancer a reçu des promesses de dons totalisant 162,7 millions de dollars (en anglais seulement) au Canada et aux États-Unis, en soutien à la recherche sur le cancer et à des programmes d’éducation et de sensibilisation.

La Dre Donna Strickland remporte le prix Nobel de physique

La Dre Donna Strickland, l’une des pionnières mondiales en physique des lasers, est devenue la première femme en 55 ans (et la troisième de tous les temps) à remporter le prix Nobel de physique (en anglais seulement).

Des chercheurs canadiens mettent au point un test sanguin pour détecter les cancers plus tôt

Une équipe de chercheurs canadiens, dirigée par le Dr Daniel De Carvalho, a mis au point un test sanguin qui détecte et classifie les cancers aux stades les plus précoces (en anglais seulement).

Photo : Dr Daniel De Carvalho, Centre de cancérologie de l’Hôpital Princess Margaret, Toronto

Des expériences de recherche en santé ont lieu dans l’espace

L’astronaute David Saint-Jacques effectue, pendant son séjour dans l’espace, des expériences de recherche en santé conçues par des scientifiques canadiens.

Photo : L’astronaute David Saint-Jacques

Date de modification :