Message du Dr Norman Rosenblum à l’occasion du Mois national de sensibilisation au diabète

Le diabète touche environ 3 millions de Canadiens et leur famille, et la maladie peut entraîner des complications qui durent toute la vieNote en bas de page 1. Il est donc essentiel de bien comprendre les mécanismes qui sous-tendent les outils de diagnostic du diabète, d’offrir des programmes et des options de traitements aux personnes atteintes de diabète et de mettre au point de meilleures stratégies de prévention pour améliorer la qualité de vie des Canadiens atteints de cette maladie. Cette année, la Journée mondiale du diabète, qui se déroule le 14 novembre, a pour thème la famille et le diabète. Cette journée visera à souligner le rôle que jouent les familles dans le traitement, la sensibilisation et la prévention du diabète ainsi que l’importance de disposer d’une équipe pour traiter cette maladie.

En novembre, j’aimerais souligner le travail des chercheurs financés par les IRSC de partout au pays qui étudient cette maladie chronique à toutes les étapes de la vie et dans diverses populations :

  • L’Équipe de rêve du Manitoba étudie les prédicteurs, les variantes génétiques ainsi que les interactions entre la génétique et l’alimentation dans le diabète de type 2 chez les enfants, y compris chez les peuples autochtones.
  • Le Dr Rémi Rabasa-Lhoret étudie la façon dont les adolescents et les adultes peuvent mieux réguler leur glycémie à l’aide d’appareils portables et d’un programme éducatif en ligne.
  • Le Dr Luigi Bouchard se concentre sur le diabète gestationnel.
  • Le Dr Farid Mahmud étudie des pharmacothérapies et des stratégies d’intervention chez les enfants et les adolescents.
  • Le laboratoire du Dr Tim Kieffer étudie les greffes d’îlots de cellules pancréatiques et l’utilisation de cellules souches pour traiter le diabète.
  • La Dre Gillian Booth et son équipe examinent les répercussions du potentiel piétonnier sur la prévention du diabète et élaborent des outils de consultations virtuelles et de vidéoconférences en cybersanté pour les patients et les médecins.

La collaboration est essentielle à l’amélioration de la santé des Canadiens. À cette fin, les IRSC et FRDJ ont annoncé en avril 2017 qu’ils unissaient leurs efforts pour investir 30 millions de dollars dans une nouvelle recherche clinique novatrice. À ce jour, nous avons financé trois essais cliniques pour de nouveaux traitements novateurs. Le 29 octobre, les IRSC ont également eu le privilège d’entendre les histoires inspirantes et significatives de quatre jeunes délégués de « Les enfants pour une guérison » de FRDJ et leur famille qui ont participé aux activités de la Journée de la mobilisation des enfants pour une guérison de FRDJ sur la Colline du Parlement.

L’objectif du Réseau Action diabète Canada de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) est de transformer les résultats pour la santé des personnes aux prises avec le diabète et ses complications. Pour y arriver, la première étape consiste à créer des liens solides entre, d’un côté, les patients et les soignants et, de l’autre, leurs fournisseurs de soins de santé primaires et les spécialistes. Le réseau est codirigé par le Dr Gary Lewis et le Dr Jean-Pierre Desprès. Renseignez-vous sur leurs dernières mises à jour grâce à notre série La recherche en santé à l’œuvre qui sera publiée le 14 novembre dans le cadre de la Journée mondiale du diabète.

Pour en apprendre davantage sur la façon dont les chercheurs financés par les IRSC changent la vie des Canadiens, je vous invite à lire les profils Découvertes pour la vie des IRSC et consulter les ressources ci-dessous.

Dr Norman Rosenblum, M.D., FRCPC
Directeur scientifique
Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC

Ressources supplémentaires

Date de modification :