Initiative Réseau de recherche sur le sepsis

L’initiative Réseau de recherche sur le sepsis des IRSC est menée par l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) et l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII), en collaboration avec l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD), l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP) et Mitacs.

Consultez les détails concernant la possibilité de financement sur RechercheNet.

Contexte

La possibilité de financement du Réseau de recherche sur le sepsis a pour but d’appuyer un réseau unique de recherche coordonné à l’échelle nationale ayant pour but d’élucider davantage les causes et d’améliorer la prévention, la détection et la gestion du sepsis. Le Réseau réunira des experts de différentes disciplines qui travailleront ensemble à des projets interreliés dans le cadre d’un programme de recherche intégré et unifié. Les domaines de recherche pertinents couverts par cet appel de demandes sont les suivants :

  • Comprendre la pathogenèse, les causes et la prévention éventuelle du sepsis;
  • Améliorer la prévention, la détection et la prise en charge du sepsis;
  • Comprendre les rôles du diabète sucré et de la régulation du glucose chez les patients atteints de sepsis;
  • Comprendre les rôles du métabolisme et de la nutrition dans le traitement et l’état des patients atteints de sepsis.

Fonds disponibles

Le montant total actuellement disponible pour cette possibilité de financement s’élève à 5 800 000 $, ce qui devrait permettre de donner suite à environ quatre (4) lettres d’intention et d’accorder une (1) subvention de Réseau intégrale. Les objectifs particuliers de l’initiative Réseau de recherche sur le sepsis sont les suivants :

  • Améliorer l’identification de la pathogenèse, la prévention (y compris la compréhension des facteurs de risque sous-jacents afin d’en tenir compte), la détection et la prise en charge du sepsis au Canada par des travaux coordonnés à l’échelle nationale dans les domaines de recherche des IRSC afin de générer de nouvelles connaissances et expertises techniques et scientifiques.
  • Accélérer la mise en pratique itérative et bidirectionnelle des données probantes afin d’améliorer l’expérience et le sort des patients par des activités coordonnées multisectorielles, multithématiques et multidisciplinaires, ainsi que par l’échange de connaissances.
  • Concevoir et valider des interventions modifiant des aspects importants des pratiques; évaluer les résultats de la mise en oeuvre d’interventions; accélérer l’application des découvertes et des meilleures pratiques dans le but de réduire l’écart entre les résultats des recherches et l’impact sur la santé.
  • Renforcer et promouvoir la capacité de recherche pertinente, y compris la formation et le perfectionnement en début de carrière, en offrant des occasions de mentorat et de formation multidisciplinaire de grande qualité grâce à l’engagement actif de chercheurs établis, de chercheurs en début de carrière et de stagiaires.

Pour en savoir plus

Coordonnées

Coordonnées
Centre de contact des IRSC
1-888-603-4178
support-soutien@cihr-irsc.gc.ca

Date de modification :