Réunion pour nouveaux chercheurs et atelier sur le renforcement des capacités de recherche communautaire 2018
Appel de déclarations d’intérêt

Les 6 et 7 décembre 2018, à Victoria (Colombie-Britannique), l’Institut de la santé des Autochtones (ISA) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) tiendra une activité combinée, soit une réunion pour nouveaux chercheurs (RNC) et un atelier de renforcement des capacités de recherche communautaire (ARCRC) en collaboration avec le Ralliement national des Métis (RNM).

La RNC annuelle rassemble des chercheurs autochtones en début de carrière universitaire avec des membres des communautés, des chercheurs établis et des partenaires des domaines relevant du mandat de l’ISA. Cette année, la RNC sera combinée à l’ARCRC portant sur la recherche en santé des Métis et visant à aider les personnes s’intéressant à la recherche communautaire à consolider leur carrière scientifique. Les participants auront l’occasion de faire connaissance avec d’autres nouveaux chercheurs, des membres des communautés, des chercheurs établis et des représentants du RNM et ses membres dirigeants qui assisteront à la rencontre à titre de conférenciers ou de mentors.

Les personnes qui aimeraient recevoir une invitation à participer à cette activité doivent faire parvenir une déclaration d’intérêt aux IRSC.

La RNC et l’ARCRC ont pour objectifs :

  • d’expliquer pourquoi les Métis constituent un peuple distinct;
  • d’examiner les approches holistiques des Métis, qui sont enracinées dans leur culture et leur histoire, afin de favoriser la santé et le mieux-être, et de réduire le fardeau de la maladie dans cette population;
  • de faire connaître les modèles de santé propres aux Métis et la perception qu’ont ceux-ci de la santé et du mieux-être;
  • de placer la recherche en santé dans un contexte métis – passé, présent et futur –, en particulier les priorités et les projets des Métis en matière de recherche, les lacunes, les défis et les possibilités, tout en travaillant en partenariat avec la Nation métisse;
  • de proposer des stratégies et des mesures culturellement pertinentes et susceptibles d’aider à favoriser la santé et le mieux-être des Métis, la recherche participative, l’enrichissement des connaissances sur les Métis et la réduction des disparités en santé au Canada.

Les personnes intéressées à recevoir une invitation des IRSC à participer à cette activité doivent répondre aux questions ci-dessous dans un courriel adressé au coordonnateur de projet de l’ISA d’ici le 31 octobre 2018.

Les IRSC ne répondront qu’aux personnes ayant présenté une déclaration d’intérêt qui seront invitées à l’atelier, en leur fournissant les instructions d’inscription. Ces invités devront assumer leurs propres frais de déplacement et d’hébergement pour assister à l’atelier.

Veuillez soumettre vos réponses par courriel à gerrilynn.manitowabi@cihr-irsc.gc.ca

  • Nom :
  • Nom de la communauté, de l’organisation ou de l’établissement autochtone :
  • Coordonnées :
  • Êtes-vous affilié à la Nation métisse? Dans l’affirmative, veuillez préciser votre réponse.
  • Réalisez-vous actuellement des recherches dans le domaine de la santé des Métis? Dans l’affirmative, veuillez préciser votre réponse.
  • Êtes-vous nouveau chercheur? Dans l’affirmative, depuis combien de temps?   
Date de modification :