Connexion INMD - Août 2018

Dans ce numéro

Retour à la page d’accueil de l’INMD


Message de Norman Rosenblum, directeur scientifique de l’INMD

Au cours des derniers mois, j’ai rencontré un certain nombre d’organismes partenaires de l’INMD afin de discuter de questions relatives à la formation et au développement de carrière des chercheurs en santé. La création d’une filière solide et dynamique de formation des chercheurs est une question qui m’occupe depuis plusieurs années, en raison du leadership que j’assume à l’égard des programmes de formation nationaux comme le Programme canadien de cliniciens-chercheurs en santé de l’enfant (PCCCSE) (en anglais seulement) et le Programme national de formation scientifique et d’encadrement des chercheurs spécialisés dans le domaine rénal (KRESCENT) (en anglais seulement). Le PCCCSE et KRESCENT misent sur une approche de formation programmatique et recourent à des pratiques dont l’efficacité a été démontrée dans des études.

Le succès des programmes de formation dépend de facteurs clés comme la sélection des stagiaires, un curriculum axé sur l’acquisition de connaissances et de compétences pertinentes dans certains domaines, une approche de formation centrée sur le stagiaire, la qualité du mentorat et de l’encadrement et l’évaluation des programmes. Les stagiaires devraient être fortement engagés dans la recherche, être hautement motivés et posséder des qualités pouvant contribuer au succès d’une carrière de chercheur en santé. Les curriculums devraient couvrir le plan d’étude, l’éthique, les exigences réglementaires en matière de recherche, la rédaction de demandes de subvention, la gestion du temps, l’équilibre travail-vie privée, les relations mentor-mentoré et la recherche translationnelle humaine. Diverses approches de mentorat, dont l’approche interdisciplinaire en équipe, ont démontré leur valeur ajoutée par rapport aux approches traditionnelles en tandem. La formation des mentors visant le développement de compétences efficaces en mentorat ajoute une valeur significative aux programmes de mentorat, en plus de mobiliser les mentors. Enfin, il faut évaluer le succès des stagiaires dans un but d’amélioration constante des pratiques et du contenu des programmes.

Je suis un partisan des approches de formation programmatiques, car je crois qu’elles contribuent au développement de « l’identité professionnelle » des stagiaires, ce qui leur permet d’imaginer un avenir où ils font partie intégrante de l’écosystème de la recherche en santé. Je continuerai de rencontrer les organismes partenaires afin que nous puissions ensemble cerner et soutenir les approches efficaces de formation et de développement de carrière.

Je vous souhaite un mois d’août des plus agréables.

Norman Rosenblum, M.D., FRCPC
Directeur scientifique de l’INMD des IRSC

Suggestions de lectures complémentaires :

BLANCHARD, Melvin, Caroline BURTON, Mark W. GERACI, et autres. « Best Practices for Physician-Scientist Training Programs: Recommendations from Alliance for Academic Internal Medicine », The American Journal of Medicine, vol. 131, no 5, mai 2018, p. 578-584. DOI : 10.1016/j.amjmed.2018.01.015

FAUPEL-BADGER, Jessica M., Kimberley RAUE, David E. NELSON, et autres. « Alumni Perspectives on Career Preparation during a Postdoctoral Training Program: A Qualitative Study », CBE – Life Sciences Education, vol. 14, no 1, mars 2015. DOI : 10.1187/cbe.14-06-0102


Profil de chercheuse

Rachel Murphy

Vicky Drapeau, Ph.D., Dt.P., Université Laval
Lauréate du Prix de jeune chercheur pour recherche exceptionnelle de la Société canadienne de nutrition

La Dre Vicky Drapeau est diététiste et professeure au Département d’éducation physique de l’Université Laval. Elle est aussi codirectrice de la Clinique Équilibre - Santé à la Faculté de médecine, qui offre des consultations en traitement de l’obésité et en promotion d’une saine alimentation et d’un mode de vie actif.

Détentrice d’un baccalauréat en nutrition et d’une maîtrise/doctorat en kinésiologie de l’Université Laval, la Dre Drapeau a complété sa formation par l’étude de la biopsychologie, des comportements alimentaires et du contrôle de l’appétit à Leeds, au Royaume-Uni. Elle s’est jointe en 2008 à l’Université Laval, où ses recherches actuelles visent à mieux comprendre les facteurs comportementaux associés à la prise de poids et à l’obésité afin d’améliorer les efforts de prévention et de traitement de l’obésité. Ses travaux sont axés sur l’élaboration de stratégies cliniques visant à améliorer le traitement de l’obésité chez les adultes et d’interventions visant à promouvoir les saines habitudes alimentaires auprès des enfants. Le Nutriathlon en famille et en équipe compte parmi ses contributions les plus importantes; il s’agit de deux interventions novatrices visant à stimuler la consommation de fruits, de légumes et de produits laitiers chez les enfants, les adolescents ou leurs familles au moyen d’une plateforme technologique. Elle a reçu plusieurs subventions attribuées à la suite d’une évaluation par des pairs (FQRSC, IRSC, Institut Danone, FCRD, etc.) qui lui assurent un financement continu, et elle a été nommée lauréate du Prix de jeune chercheur pour recherche exceptionnelle 2018 de la Société canadienne de nutrition. Bravo Vicky!


Résultats de concours de financement des IRSC

Boursiers KRESCENT 2018

Félicitations aux boursiers 2018 du Programme national de formation scientifique et d’encadrement des chercheurs spécialisés dans le domaine rénal (KRESCENT)!

Chercheur principal désigné Directeur de recherche Établissement Titre du projet
Bourse de recherche postdoctorale KRESCENT
David Collister Michael Walsh Université McMaster Dialysis Symptom Control-Restless Leg Syndrome (DISCO-RLS) trial
Paraish Shivam Misra Maria Cristina Nostro,
Darren Yuen
Université de Toronto Characterizing the potential of stem cell-derived insulin-producing cells as a treatment for diabetic nephropathy
Bourse de nouveau chercheur KRESCENT
Casimiro Gerarduzzi S.O. Centre de recherche de l'hospital Maisonneuve-Rosemont The Role of Matricellular Proteins in Kidney Repair and Development
Samuel Silver S.O. Université Queen’s Primary care physician involvement and quality of care for patients on dialysis

Annonces et possibilités de financement des IRSC

Programme d’appui communautaire des instituts : subvention de planification et de dissémination (été 2018)

L’INMD investira 90 000 $ dans des demandes pertinentes par rapport à son mandat. La somme maximale accordée par subvention est de 15 000 $ pour une période maximale d’un (1) an. Pour plus de précisions, veuillez consulter RechercheNet.

Bourse de chercheur en début de carrière en métabolisme des lipoprotéines

L’INMD, en partenariat avec l’ISCR, donnera la chance aux boursiers d’acquérir et de démontrer leur indépendance en entreprenant et en menant des recherches liées au métabolisme des lipoprotéines. Une somme de 345 000 $ est disponible pour financer une bourse de chercheur indépendant ISCR-INMD des IRSC 2018 octroyée à un candidat dont la demande relève du métabolisme des lipoprotéines. Pour plus de précisions, veuillez consulter RechercheNet.

Sécurité alimentaire et changements climatiques dans le Nord canadien

Les IRSC, sous la direction scientifique de l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète et en partenariat avec la fondation de la famille J. W. McConnell, sont heureux d’annoncer le lancement des concours Sécurité alimentaire et changements climatiques dans le Nord canadien : subventions de développement et d’engagement et Sécurité alimentaire et changements climatiques dans le Nord canadien : subventions d’équipe. Pour plus de précisions, veuillez consulter RechercheNet.

Bourses de recherche : annonce de priorités en gastroentérologie et hépatologie (automne 2018)

L’INMD se réjouit de faire équipe avec l’Association canadienne de gastroentérologie dans le financement de bourses de recherche biomédicale ou clinique en lien avec la gastroentérologie. L’Institut est aussi heureux de s’associer à la Fondation canadienne du foie et à l’Association canadienne pour l’étude du foie (ACEF) pour financer des bourses de recherche clinique ou fondamentale qui permettront de mieux comprendre les maladies du foie et, au final, contribueront à la gestion et au traitement des patients au Canada. Pour plus de précisions, veuillez consulter RechercheNet.

Prix Feuille d’or des IRSC

Les IRSC sont heureux d’annoncer les prix Feuille d’or pour les découvertes, l’impact, les chercheurs en début de carrière et l’engagement des patients. Ces prix visent à reconnaître les réalisations exceptionnelles qui profitent aux Canadiens dans le domaine de la recherche en santé. Pour plus de précisions, veuillez consulter RechercheNet. Soumettez une candidature d’ici au 10 octobre 2018!


Rétroaction sur le bulletin de l’INMD

Avez-vous un commentaire ou une suggestion? Partagez-les avec nous! Vous pouvez aussi nous écrire pour vous abonner ou vous désabonner de notre liste de distribution du Bulletin. Vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel au : inmd.comms@sickkids.ca.


Date de modification :