Aperçu de l'ÉLCV

L'Institut du vieillissement s'est fait le champion d'une des principales initiatives stratégiques des IRSC : l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV), dont l'objectif fondamental consiste à mobiliser des experts de la communauté pour générer le contenu scientifique d'une plateforme de recherche longitudinale qui permettra de réaliser des recherches interdisciplinaires sur la population et de prendre des décisions fondées sur des données probantes qui auront pour effet d'améliorer la santé et la qualité de vie des Canadiens.

L'ÉLCV est une plateforme de données longitudinales unique en son genre, mobilisant plus de 160 chercheurs et collaborateurs de 26 établissements, consacrée au suivi de 51 338 Canadiens et Canadiennes âgés de 45 à 85 ans (au moment de leur recrutement) sur une période minimale de 20 ans. L'étude permettra de recueillir des données sur les aspects changeants d'ordre biologique, médical, psychologique, social et économique de la vie des gens. Ces facteurs seront étudiés dans le but de comprendre comment, individuellement et en conjugaison, ils influencent le maintien de la bonne santé ou le développement de maladies ou de handicaps durant le vieillissement. L'ÉLCV est la plus vaste plateforme de ce type au Canada et une des plus grandes au monde pour son étendue et sa profondeur.

Les 51 338 participants ont fourni une série de renseignements de base : mesures sur le mode de vie et les comportements, mesures démographiques, sociales, anthropométriques, psychologiques et socioéconomiques, mesures de l'état de santé. Plus de trente mille des 51 338 participants (cohorte globale) ont fourni des données supplémentaires sur leur alimentation, leur consommation de médicaments, leurs maladies chroniques et leur structure de sommeil; leurs mesures physiques ainsi que des échantillons de sang et d'urine ont été recueillis à un site de collecte de données local. Les autres 21 241 participants (cohorte de suivi) fournissent les renseignements de base dans le cadre d'entrevues téléphoniques. Au long des 20 années de l'ÉLCV, les participants font l'objet d'un suivi aux trois ans.

L'ÉLCV est gérée par le chercheur principal Parminder Raina (Université McMaster) et les chercheuses principales Christina Wolfson (Université McGill) et Susan Kirkland (Université Dalhousie). L’équipe de direction comprend également les co-chercheures principaux Lauren Griffith (Université McMaster) et Cynthia Balion (Université McMaster), et le directeur scientifique associé Andrew Costa (Université McMaster). Cette étude innovatrice multidisciplinaire mobilise une équipe de plus de 160 cochercheurs et collaborateurs de 26 universités canadiennes, notamment :

  • Scott Hofer (Université de Victoria)
  • Teresa Liu-Ambrose (Université de la Colombie-Britannique)
  • Andrew Wister (Université Simon-Fraser)
  • David Hogan (Université de Calgary)
  • Verena Menec (Université du Manitoba)
  • Lauren Griffith (Université McMaster)
  • Larry W. Chambers (Soins continus Bruyère)
  • Vanessa Taler (Soins continus Bruyère)
  • Benoît Cossette (Université de Sherbrooke)
  • Gerry Mugford (Université Memorial de Terre-Neuve)

Pour assurer la collecte et l'analyse des données, l'ÉLCV a établi l'infrastructure de pointe suivante d'un océan à l'autre :

  • Centre national de coordination (Hamilton, Ontario)
  • Centre d'analyse et banque d'échantillons biologiques (Hamilton, Ontario)
  • Centre de coordination des données (Montréal, Québec)
  • Centre de génétique et d'épigénétique (Vancouver, Colombie-Britannique)
  • 11 sites de collecte de données (Victoria, C.-B.; Vancouver, C.-B.; Surrey, C.-B.; Calgary, Alberta; Winnipeg, Manitoba; Hamilton, Ontario; Ottawa, Ontario; Montréal, Québec; Sherbrooke, Québec; Halifax, N.-É.; et St. John's, T.-N.)
  • 5 centres d'entrevues téléphoniques assistées par ordinateur (Vancouver, C.-B.; Winnipeg, Manitoba; Sherbrooke, Québec; et Halifax, N.-É.)
  • Centre de la technologie de l'information (Hamilton, Ontario)

En 2015, l'ÉLCV a achevé le recrutement de ses 51 388 participants. Le 1er suivi a été achevé en 2018 alors que le 2e suivi a été achevé en 2021 avec un taux de rétention de 92% par rapport au départ. Le 3e suivi a débuté en Septembre 2021. Depuis la première diffusion de données en 2015, plus de 400 équipes de recherche au Canada et dans le monde ont eu accès à la plateforme de recherche de l’ÉLCV.

En 2020, en raison de la pandémie de coronavirus, l'ÉLCV a lancé trois sous-études pour examiner les répercussions de la COVID-19 sur les adultes d'âge moyen et plus âgés au Canada. Pour en savoir plus sur l'étude par questionnaire sur la COVID-19, l'étude sur la séroprévalence (anticorps) de la COVID-19 et l'étude sur les effets de la COVID-19 sur le cerveau, consultez la section Études de l'ÉLCV sur la COVID-19 sur le web de l'ÉLCV.

L'initiative Cerveaux en santé, vieillissement en santé, soutenue par la Fondation de la famille Weston (en anglais seulement), sera lancée en 2022 avec pour objectif d'enrichir la plateforme de recherche de l'ÉLCV en y ajoutant des données d'imagerie cérébrale et d'analyses du microbiome intestinal. L'ajout de ces informations aidera à mettre en lumière des facteurs qui influencent la santé du cerveau à mesure que nous vieillissons.

Date de modification :