La recherche en santé au Canada : l’un des investissements les plus importants que nous puissions faire en tant que nation

Découvertes pour la vie

Les visages de la recherche en santé

Lisez les récits sur la recherche qui change des vies, menée ici même au Canada, livrés par des chercheurs et des patients dans leurs propres mots.

La recherche en santé à l’œuvre

Découvrez la recherche financée par les IRSC et la façon dont elle améliore votre vie.

Ce n’est pas le fruit du hasard si les Canadiens n’ont jamais vécu aussi longtemps et en aussi bonne santé qu’aujourd’hui, mais plutôt le résultat de nombreuses années d’investissement dans la recherche en santé.

La recherche permet de décoder les mécanismes biologiques, chimiques et moléculaires de la maladie et ultimement, de sauver des vies. Elle engendre des découvertes qui mènent à des stratégies de prévention plus adéquates, à des diagnostics plus précis, à des moyens plus efficaces d’apaiser la souffrance et à de meilleurs remèdes et traitements. Elle permet aussi de mieux comprendre les liens étroits entre l’état de santé et les facteurs déterminants comme le statut social et économique. Et c’est sans compter les économies de temps et d’argent que ces innovations contribuent à créer dans notre système de santé.

C’est en cherchant qu’on trouve. Nos chercheurs et stagiaires en santé sont des explorateurs et des découvreurs. Ce sont des créateurs de connaissances et des courtiers du savoir. Chaque tranche de 100 millions de dollars investis dans la recherche en santé permet de créer 1 800 emplois pour ceux et celles qui sont à pied d’œuvre afin d’améliorer notre qualité de vie et celle des générations à venir. Leur esprit d’innovation et d’entreprise et leur soif de découvrir représentent un bon investissement dans le progrès et la croissance. Investir dans nos chercheurs et leurs idées, c’est investir dans notre mieux-être et notre prospérité, pour aujourd’hui et demain.

Joignez-vous à la conversation et appuyez la recherche en santé au Canada.

Date de modification :