Message du vice-président associé : les IRSC lancent un nouveau questionnaire sur l'équité et la diversité à l'intention des candidats

10 mai 2018

En tant qu'organisme d'investissement du Canada dans la recherche en santé, les IRSC gèrent plus de 100 concours de financement chaque année. Comme l'indique leur stratégie en matière d'équité, les IRSC s'engagent à s'assurer que leurs programmes et processus d'évaluation se soldent par un traitement équitable et impartial de tous les participants. Ils doivent donc recueillir des données sur un certain nombre de paramètres de l'équité pour être en mesure de découvrir et de corriger les iniquités potentielles. À compter du 15 mai 2018, les candidats à tous les programmes des IRSC devront remplir un questionnaire sur l'équité et la diversité.

Il sera obligatoire pour quiconque de remplir ce questionnaire avant la présentation de sa prochaine demande aux IRSC. Le questionnaire consiste en cinq questions, et environ cinq minutes devraient suffire pour y répondre en ligne. Quand vous aurez fini de remplir le questionnaire, vos informations seront conservées pour les concours ultérieurs (avec votre numéro d'identification personnel, NIP), si bien que vous n'aurez à le présenter qu'une fois – à moins que vous ne vouliez changer une réponse à une question (ce que pouvez faire n'importe quand).

Les questions ont été choisies en tenant compte du formulaire d'autodéclaration actuel des membres des groupes désignés au titre de l'équité en matière d'emploi utilisé pour la Banque de données sur l'équité en emploi du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Le libellé de chaque question a ensuite été adapté à la lumière de consultations. Même si nous reconnaissons que le questionnaire n'englobe pas chaque dimension importante de la diversité, il s'agit de la première phase seulement de la collecte de données personnelles, et nous croyons que les éléments recueillis nous donneront une meilleure idée du rendement en matière d'équité de nos programmes de financement. Ces renseignements guideront à leur tour des actions futures.

Pour que vous commenciez à vous familiariser avec cette nouvelle exigence, je vous invite à passer en revue la foire aux questions, à lire les Instructions et à voir une vidéo pour savoir comment remplir le questionnaire. Comme le questionnaire est un élément obligatoire du processus de demande et doit être rempli par tous les participants avant la présentation d'une demande, nous vous recommandons fortement de remplir votre propre questionnaire longtemps avant la date limite pour la présentation électronique d'une demande à tout concours auquel vous pourriez participer. En fait, quiconque a un compte RechercheNet pourra se connecter pour remplir son questionnaire immédiatement, sans avoir à attendre un concours. Si vous avez des questions ou avez besoin d'aide technique pour accéder au questionnaire, veuillez communiquer avec le Centre de contact des IRSC à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca.

Les IRSC travaillent également en étroite collaboration avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). La collaboration dans l’élaboration du sondage vise à en assurer l’uniformité. Le CRSNG et le CRSH procèderont de façon semblable avec leurs candidats plus tard cette année.

À mesure que nous recueillerons ces données et procéderons à des analyses, nous tiendrons le milieu de la recherche au courant de nos progrès. Permettez-nous de vous remercier d'avance de votre coopération. Nous sommes conscients de tout le travail qu'abattent les membres du milieu de la recherche, qui sont d'infatigables défenseurs de l'équité, stimulent le débat national sur cette question et aident à renforcer notre écosystème canadien de recherche si magnifiquement diversifié. Nous avons hâte d'adopter ces mesures avec vous.

Sincères salutations.

Adrian Mota
Vice-président associé
Recherche, Application des connaissances et Éthique


Information connexe

Date de modification :