L’initiative sur le genre et le mieux-être autochtone
Message de la Dre Cara Tannenbaum, de la Dre Carrie Bourassa et du Dr Steven Hoffman

Dre Cara Tannenbaum, Dre Carrie Bourassa et Dr Steven Hoffman
Partenaires communautaires, Kahnawake Schools Diabetes Prevention Project (KSDPP)

Bourse de voyage pour participer à une activité sur le genre et le mieux-être autochtone
Message de la Dre Carrie Bourassa

Transcription

Texte : Pourquoi le genre est-il important dans le contexte du mieux-être autochtone?

Carrie Bourassa : Cette possibilité de financement existe en partie parce que la colonisation continue d’avoir des répercussions profondes sur nous, en tant qu’Autochtones. Plus précisément, on nous a dépouillés de notre identité. Et au fur et à mesure que nous recouvrons notre identité, nous devons nous concentrer sur le mieux-être et la résilience. Nous espérons que vous mettrez à profit vos grandes idées en travaillant de concert afin de nous permettre de nous réapproprier notre espace et, dans l’esprit de réconciliation, de mettre l’accent sur des approches axées sur le mieux-être, les forces et les atouts. Nous vous invitons à vous joindre à nous en juin dans le territoire de Kahnawake.

Miigwech

Texte : Bourse de voyage pour participer à une activité sur le genre et le mieux-être autochtone

Foire aux idées et cercle d’apprentissage sur le genre et le mieux-être autochtone

Juin 2019, Montréal

Pour obtenir des renseignements et présenter une demande : www.cihr-irsc.gc.ca/f/50945.html

Hello, Bonjour, Tansi, Boozhoo, She:kon, Ullukkut

Dans le cadre de leur initiative sur le genre et le mieux-être autochtone, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont offert des bourses de voyage afin d’inviter les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis (âgés de 18 ans et plus), les chercheurs, les organisations, les membres des communautés autochtones et d’autres alliés des peuples autochtones à assister à l’activité foire aux idées et cercle d’apprentissage sur « le genre et le mieux-être autochtone ».

L’activité foire aux idées et cercle d’apprentissage a eu lieu à Montréal du 18 au 20 juin 2019 sur le territoire traditionnel non cédé des Kanien’keha:ka (Mohawks).

La rencontre permettra aux membres des peuples autochtones (c.-à-d. les Premières Nations, les Inuits et les Métis) et à leurs alliés de se rencontrer, d’échanger leurs idées et leurs objectifs au sujet du genre et du mieux-être autochtone, et de travailler avec des facilitateurs (p. ex. chercheurs et membres des communautés autochtones) qui peuvent les aider à transformer leurs idées en projets financés.

Cette bourse de voyage a constitué la phase 1 d’une initiative de plus grande envergure axée sur l’autodétermination des peuples autochtones, ainsi que sur le genre et le mieux-être autochtone, en réponse aux appels à l’action lancés en 2015 par la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Nous prévoyons annoncer d’autres possibilités de financement pendant l’activité foire aux idées et cercle d’apprentissage.

Le formulaire de demande de bourse de voyage est maintenant fermé.

Des fonds additionnels, annoncés à l’activité Foire aux idées et cercle d’apprentissage, serviront à offrir des subventions de développement sur le genre et le mieux-être autochtone. Ces subventions financeront des activités de planification et de dissémination qui aideront des équipes à transformer des idées en projets communautaires axés sur des mesures concrètes. Au moins un membre de l’équipe doit avoir assisté à l’activité Foire aux idées et cercle d’apprentissage en juin 2019.

Dates importantes pour les subventions de développement

  • Date limite de présentation des demandes : 1er octobre 2019
  • Date de l’avis de décision : 30 mars 2020
  • Date de début du financement : 1er avril 2020

Merci, Megweetch,

Dre Cara Tannenbaum
Directrice scientifique
Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC

Dre Carrie Bourassa
Directrice scientifique
Institut de la santé des Autochtones des IRSC

Dr Steven Hoffman
Directeur scientifique
Institut de la santé publique et des populations des IRSC

Date de modification :