Annonces de priorité et concours de subventions Projet du printemps 2018 – Foires aux questions

Les IRSC auront le plaisir de soutenir quelques annonces de priorité dans le cadre du concours de subventions Projet du printemps 2018. La liste complète des annonces de priorité est maintenant disponible.

1. Qu’est-ce qu’une annonce de priorité?

Les annonces de priorité (AP) représentent d’autres sources de financement potentiel pour les auteurs de demandes bien classées qui n’ont pas été financées dans le cadre du concours de subventions Projet. Les AP décrivent des domaines de recherche particuliers d’intérêt pour les instituts et les initiatives des IRSC. Ainsi, les demandes qui concordent avec ces domaines peuvent être sélectionnées en vue de recevoir du financement sans que leurs auteurs aient à les soumettre de nouveau.

2. Comment cela fonctionne?

  • Les candidats soumettent leur demande au concours de subventions Projet en suivant toutes les instructions, comme ils le feraient normalement. La seule différence dans le processus de demande est que les candidats peuvent aussi déterminer un maximum de trois AP à prendre en considération.
  • Chaque AP comportera une description du domaine de recherche ciblé. Les candidats sont encouragés à lire la description de toutes les AP pour pouvoir sélectionner celles qui cadrent avec leurs travaux. Certaines AP obligeront les candidats à remplir un formulaire de pertinence incluant un texte d’environ une demi-page en format libre expliquant en quoi leur demande est pertinente par rapport aux domaines de recherche décrits dans l’AP. Pour les AP qui ne nécessitent pas de formulaire de pertinence, la pertinence de la demande par rapport à l’AP sera évaluée à partir du résumé de la proposition de recherche (tiré de la demande).
  • Les demandes seront étudiées, comme d’habitude, dans le cadre du processus d’évaluation par les pairs du concours de subventions Projet. 
  • Le formulaire de pertinence fourni par le candidat sera étudié par l’institut ou l’initiative des IRSC qui investit dans l’AP. Les demandes jugées pertinentes par rapport aux domaines de recherche décrits dans l’AP seront étudiées pour financement éventuel.   
  • Au terme du processus d’évaluation par les pairs du concours de subventions Projet, les décisions de financement seront prises. Un classement des demandes sera dressé, et les demandes les mieux classées seront financées jusqu’à épuisement du budget du concours : c’est ce qu’on appelle souvent le « seuil de financement ».
  • Inévitablement, des demandes bien classées et méritoires ne franchissent pas le seuil de financement pour le concours. Ce sont ces demandes – celles qui sont bien classées, mais n’ont pas été financées à même le budget disponible pour le concours de subventions Projet – qui pourront recevoir des fonds par l’intermédiaire des AP. Remarque : Les demandes obtenant une cote de 3,5 ou moins ne sont pas admissibles aux fonds des AP.
  • Pour chaque AP, un classement des demandes pertinentes est dressé, comme expliqué ci-dessus. Les demandes les mieux classées sont financées jusqu’à épuisement des fonds disponibles pour l’AP.

3. Quel est le financement disponible par l’intermédiaire d’une AP?

Chaque AP est différente. Les fonds disponibles pour une AP particulière sont indiqués dans la description de l’AP, dans RechercheNet.

4. Qu’arrive-t-il si ma demande n’est pas jugée pertinente par rapport à l’annonce de priorité que j’ai sélectionnée?

Si votre demande n’est pas jugée pertinente par rapport à l’AP, elle ne sera pas admissible aux fonds disponibles par l’intermédiaire de l’AP, mais restera en compétition pour une subvention Projet.

5. Si ma demande est jugée pertinente par rapport à l’AP ET qu’elle est sélectionnée au concours de subventions Projet, suis-je admissible à des fonds supplémentaires par cette voie?    

Si votre demande est sélectionnée à la suite du processus d’évaluation par les pairs du concours de subventions Projet, elle ne recevra qu’une subvention Projet et n’aura pas droit aux fonds de l’AP. Dans ce cas, les fonds de l’AP serviraient à financer la première demande classée sous le seuil de financement.

6. Pourquoi les IRSC ajoutent-ils des annonces de priorité au processus au lieu d’investir plus d’argent dans le concours de subventions Projet?

Les AP sont un excellent moyen de développer les capacités dans différents domaines de recherche tout en encourageant les candidats à soumettre leurs meilleures idées au concours de subventions Projet. De plus, le mécanisme des AP permet aux IRSC de remplir leur obligation – en tant qu’organisme de financement fédéral – de financer autant la recherche libre que la recherche dans des domaines ciblés correspondant aux priorités du Canada en matière de santé.

Les AP permettent aussi d’alléger le fardeau administratif des candidats et des évaluateurs, étant donné que les candidats n’ont pas besoin de soumettre une demande distincte pour être admissibles aux fonds des AP, et que les évaluateurs n’ont pas besoin de consacrer de temps à un autre concours.

Enfin, les AP offrent aux instituts une façon efficace et économique de promouvoir leurs objectifs et leurs plans stratégiques. Certains instituts peuvent choisir de consacrer des fonds à des secteurs négligés de leur mandat, tandis que d’autres peuvent se servir des AP pour stimuler l’activité dans des domaines de recherche émergents.

7. Le financement accordé par l’intermédiaire des annonces de priorité sera-t-il compté dans le calcul du taux de succès au concours de subventions Projet?

Non. Les IRSC ne tiennent pas compte du financement accordé par l’intermédiaire des AP dans le calcul du taux de succès des concours, étant donné que les chiffres pourraient facilement être mal interprétés ou avoir l’air gonflés. Cela dit, les subventions attribuées par l’intermédiaire des AP constituent d’importantes sources de financement pour d’excellents travaux partout au pays.

8. Qu’arrive-t-il si ma demande est jugée pertinente et sélectionnée pour plus d’une annonce de priorité?

Si votre demande est la première classée sous le seuil de financement établi pour deux AP, elle sera financée dans le cadre d’une des deux seulement.

9. La pertinence de ma demande est-elle évaluée par des pairs?

Non. Le processus d’évaluation de la pertinence pour une AP est distinct du processus d’évaluation par les pairs du concours de subventions Projet. Les évaluateurs recrutés pour le concours de subventions Projet n’évalueront pas la pertinence de votre demande par rapport aux AP, et la pertinence (ou la non-pertinence) de votre demande par rapport aux AP n’aura pas d’incidence sur les délibérations des évaluateurs.

10. Quand saurai-je si ma demande a été jugée pertinente par rapport aux annonces de priorité de mon choix?

L’avis de décision que chaque candidat recevra au terme du concours inclura les résultats de l’évaluation de la pertinence de sa demande par rapport aux AP de son choix.

11. Qu’arrive-t-il si je ne suis pas d’accord avec l’évaluation de la pertinence de ma demande?

Les représentants de l’institut ou de l’initiative qui investit dans l’AP effectueront l’évaluation de la pertinence en fonction du formulaire de pertinence ou du résumé de votre proposition de recherche. Leurs décisions sont finales et sans appel. C’est pourquoi il est essentiel que les candidats expliquent avec des arguments factuels et convaincants la pertinence de leur demande par rapport aux domaines de recherche désignés dans le formulaire de pertinence, ou qu’ils le démontrent clairement dans le résumé.

12. Où puis-je trouver de l’information supplémentaire?

Le Centre de contact des IRSC est disponible pour répondre aux questions ou offrir du soutien.

Date de modification :