Membres du conseil consultatif de l'ISPS – Biographies

Katie Aubrecht, Ph.D (Présidente)
Titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur l’équité en santé et la justice sociale, professeure agrégée, Département de sociologie, Université St. Francis Xavier, Antigonish, Nouvelle-Écosse

La Dre Katie Aubrecht est titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur l’équité en santé et la justice sociale et professeure adjointe au Département de sociologie de l’Université St. Francis Xavier, à Antigonish, en Nouvelle-Écosse. Elle possède un doctorat en sociologie de l’éducation de l’Université de Toronto et fait partie de la première cohorte de titulaires d’une bourse d'impact sur le système de santé de l’ISPS des IRSC. À titre de directrice du laboratoire d’études intersectionnelles sur le handicap financé par la Fondation canadienne pour l’innovation (Spatializing Care: Intersectional Disability Studies Lab), elle dirige un programme de recherche interdisciplinaire qui recense les politiques sociales, les ressources communautaires et les services de santé liés à la marginalité, à la santé mentale et à la résilience tout au long de la vie, avec un accent sur les collectivités rurales du Canada atlantique. L’enseignement et les recherches de la Dre Aubrecht en qualité de sociologue de la santé s’inspirent des études intersectionnelles sur le handicap, de la gérontologie et des méthodes de recherche qualitative participatives, décolonisatrices et axées sur l’art afin d’analyser l’enseignement, les politiques et la pratique en matière de handicap, de vieillissement et de santé mentale. Dans le cadre de son programme de travail, la Dre Aubrecht examine les approches créatives intersectorielles des soins axés sur la personne et la famille dans les domaines de la démence, de la santé mentale et du comportement. Elle est professeure auxiliaire en études familiales et en gérontologie à l’Université Mount Saint Vincent ainsi qu’à l’École de santé et de performance humaine de l’Université Dalhousie. Ses contributions à des initiatives d’appui à l’engagement des patients et des citoyens et à l’application des connaissances dans la recherche en santé ont été reconnues par sa nomination à titre de scientifique associée auprès de l’unité de soutien de la SRAP des Maritimes. La Dre Aubrecht a été présidente et membre du comité exécutif de l’Association canadienne d’études sur le handicap ainsi que membre du conseil d’administration du Centre canadien d’études sur le handicap et de Recherche en santé mentale Canada.


Brenda Andreas
Membre de la communauté et collaboratrice à la recherche
Saskatchewan

Mère et grand-mère, Brenda Andreas réside dans une petite collectivité rurale et met à profit son vécu à titre de patiente et de patiente partenaire depuis les 14 dernières années dans sa province de résidence. Mme Andreas a joué un rôle déterminant pour inclure les perspectives et la visibilité des patients et de leur famille au sein du Conseil de leadership des patients et des familles, du Comité de surveillance des agréments, du Comité de surveillance des réseaux et du Comité de la qualité et de la sécurité de l’Autorité de la santé de la Saskatchewan, ainsi qu’au sein du Comité sur le renouvellement des soins primaires du ministère de la Santé de la Saskatchewan. Elle est aussi membre d’un groupe de travail sur les mesures axées sur la personne. En 2014, Brenda Andreas a collaboré pour la première fois à la recherche axée sur le patient et les soins primaires en tant que pair évaluatrice de demandes de subvention. Elle est actuellement membre de trois collectifs d’apprentissage financés à l’échelle nationale et axés sur la santé mentale et les dépendances chez les jeunes (Organisation de normes en santé), un programme simulé de soins à long terme pour la prévention et le contrôle des infections (Organisation de normes en santé) et le projet collaboratif Soins virtuels ensemble (Excellence en santé Canada). En outre, elle copréside le Conseil consultatif des patients du Réseau canadien de recherche en soins primaires et a agi à titre de cocandidate d’une demande de subvention du Réseau. Brenda Andreas est par ailleurs visiteuse à Agrément Canada et membre du Comité sur l’expérience des cliniciens et des patients du Groupe de recherche nord américain sur les soins primaires.

Enfin, dans le but de favoriser la mise en commun des connaissances, Brenda Andreas a participé à des balados, rédigé des articles et des résumés d’affiches, effectué plusieurs présentations et a corédigé un chapitre du livre Bringing Leadership to Life in Health : Leads in a Caring Environment.


Melanie Barwick, Ph.D., C.Psych
Scientifique principale, Programme des sciences évaluatives de la santé des enfants de l’Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants de Toronto (SickKids) et du Centre pour la santé des enfants dans le monde de SickKids
Professeure, Département de psychiatrie, Université de Toronto
Professeure, École de santé publique Dalla Lana, Université de Toronto

Psychologue agréée, Melanie Barwick, Ph. D., est scientifique principale au Programme des sciences évaluatives de la santé des enfants de l’Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants de Toronto (SickKids) et du Centre pour la santé des enfants dans le monde de SickKids. Elle dirige par ailleurs le perfectionnement professionnel et le développement des ressources de la recherche et de la pratique en dissémination des connaissances et en science de la mise en œuvre dans le cadre du Programme d’application des connaissances de l’Institut de l’apprentissage de SickKids.

À l’Université de Toronto, elle est professeure au Département de psychiatrie, à la Faculté de médecine Temerty et à l’École de santé publique Dalla Lana (Département des sciences de la santé sociale et comportementale et Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé).

Elle a notamment été présidente du conseil d’administration de Santé mentale pour enfants Ontario, membre du comité de rédaction de la revue Implementation Research and Practice de la Society for Implementation Research Collaboration et rédactrice en chef adjointe de la revue Frontiers in Health Services – Implementation Science.

Spécialiste de renommée internationale de la recherche et de la pratique en dissémination des connaissances et en science de la mise en œuvre, la Dre Barwick dirige un programme de recherche sur les services de santé qui couvre de nombreux domaines de la santé afin d’améliorer l’intégration des données probantes dans la pratique et d’élargir leur portée pour appuyer la prise de décisions, les politiques, les connaissances, la sensibilisation, la santé et le bien-être. Ses recherches actuelles, financées par les IRSC, visent à mettre au point un outil numérique, The Implementation Playbook©, pour faciliter la mise en œuvre d’innovations dans les milieux de prestation de services. Un prototype papier de l’outil, The Implementation Roadmap©, est accessible aux fins de planification de la mise en œuvre.

En outre, la Dre Barwick met au point des outils de dissémination des connaissances et de mise en œuvre. Elle offre par ailleurs du perfectionnement professionnel sur les pratiques de dissémination et de mise en œuvre à l’international par l’intermédiaire des programmes en application des connaissances suivants : Specialist Knowledge Translation TrainingMC (pour les chercheurs et les praticiens), Knowledge Translation Professional CertificateMC (pour les praticiens) et Planning for Implementation PracticeMC. Le Knowledge Translation Professional CertificateMC est reconnu comme une pratique de pointe par Agrément Canada et compte plus de 500 diplômés dans le monde. Depuis 2004, SickKids offre à Research Impact Academy, en Australie, le programme Specialist Knowledge Translation TrainingMC, qui compte plus de 3 600 apprenants à l’échelle internationale.


Thomas Beaudry
Coordonnateur communautaire de l’engagement et de la réconciliation
ministère de l’Agriculture et du Développement des ressources
gouvernement du Manitoba

Thomas Beaudry est un digne représentant de la Première Nation Anishanaabe qui vit à Winnipeg, au Manitoba, et le fier papa de trois enfants (deux jeunes hommes et une jeune femme). De plus, il est mishoom de deux garçons. Il détient un certificat en protection de l’environnement spécialisé en questions environnementales concernant les peuples et les communautés autochtones du Centre for Indigenous Environmental Resources (CIER). M. Beaudry travaille actuellement au ministère de l’Agriculture et du Développement des ressources du gouvernement du Manitoba à titre de coordonnateur communautaire de l’engagement et de la réconciliation.

M. Beaudry a comme mission de travailler avec les peuples et les communautés autochtones, les ONG et le gouvernement dans le domaine de l’environnement et de la santé en appliquant des connaissances traditionnelles pour assurer la santé de l’environnement, des personnes et des collectivités. Il travaille à l’échelle locale, nationale et internationale sur des enjeux autochtones liés à la santé, à l’environnement et au développement.

M. Beaudry siège au conseil exécutif du George and Fay Yee Centre for Healthcare Innovation (CHI) (unité de soutien de la SRAP du Manitoba), où il contribue à l’orientation stratégique et à la gouvernance du Centre. Il est également membre du partenariat de collaboration sur l’engagement des patients et du public du CHI, où il agit pour l’engagement dans les activités de recherche sur la santé. M. Beaudry a agi à titre de partenaire soignant dans le cadre de l’étude de la Dre Maya Jeyaraman sur le temps d’attente aux urgences, projet retenu pour une subvention de synthèse des connaissances sur les ISSPLI de la SRAP des IRSC. Il a aussi pris part à la demande de subvention des Drs Tara Stewart et Malcom Doupe sur les soins pour affections subaiguës. Il siège également au comité consultatif sur l’apprentissage par l’expérience de la Faculté de pharmacie de l’Université du Manitoba à titre de partenaire patient. M. Beaudry a suivi le programme annuel de leadership en sciences de la santé en milieu universitaire du CHI.

« L’heure est venue d’aborder ensemble et sans réserve des questions difficiles dans un environnement sûr et respectueux. »


Arlene Bierman
Directrice du Center for Evidence and Practice Improvement (CEPI)
Agency for Healthcare Research and Quality

Arlene S. Bierman, M.D., M.S., dirige le Center for Evidence and Practice Improvement (CEPI) de l’Agency for Healthcare Research and Quality (AHRQ), qui comporte cinq divisions : le programme du centre de pratique fondée sur des données probantes; le programme du groupe de travail sur les services préventifs des É.-U.; la recherche sur la cybersanté; l’amélioration de la pratique; et la recherche sur la prestation des soins et des systèmes de santé, de même que le centre national d’excellence en recherche sur les soins de première ligne. La Dre Bierman est interniste généraliste, gériatre et chercheuse en services de santé dont les travaux se concentrent sur l’amélioration de l’accès, de la qualité et des résultats pour ce qui est des soins de santé prodigués aux aînés des populations désavantagées qui sont atteints de maladies chroniques, et est l’auteure de nombreux publications sur ces thèmes. En outre, elle a élaboré des stratégies d’utilisation de la mesure du rendement comme outil d’application des connaissances, et a réalisé de la recherche en vue d’accroître l’utilisation des données probantes par les responsables des politiques.

En qualité de professeure titulaire, la Dre Bierman a occupé divers postes dans les domaines des politiques, de l’évaluation et de la gestion de la santé; de la santé publique; de la médecine; et des sciences infirmières à l’Université de Toronto, où elle a été la première titulaire de la chaire de recherche sur la santé des femmes du Conseil ontarien des services de santé pour les femmes. Elle a aussi été scientifique principale à l’Institut du savoir Li Ka Shing de l’Hôpital St. Michael. De surcroît, elle a été chercheuse principale de l’étude POWER (Projet d’élaboration du Rapport basé sur des données probantes de l’Ontario sur la santé des femmes), qui a fourni des données exploitables destinées à aider les responsables des politiques et les fournisseurs de soins à améliorer la santé et à réduire les inégalités en matière de santé en Ontario.

La Dre Bierman a été membre de nombreux comités consultatifs, y compris du Geriatric Measurement Advisory Panel du National Committee for Quality Assurance, du conseil d’administration de Qualité des services de santé Ontario et de l’Initiative nationale pour le soin des personnes âgées (INSPA), financée par le Programme de réseaux de centres d’excellence. Elle a obtenu son doctorat en médecine de l’École de médecine de l’Université de la Caroline du Nord à Chapel Hill, où elle a été boursière Morehead. Elle a détenu une bourse de recherche sur les résultats à l’École de médecine Dartmouth ainsi qu’une bourse de recherche en médecine communautaire et préventive à l’École de médecine Mount Sinai. Enfin, elle a été boursière de l’Atlantic Philanthropies Health and Aging Policy Fellows Program, qui est intégré au Congressional Fellowship Program de l’American Political Science Foundation.


Irfan Dhalla
Vice-président, Expérience des soins et équité, Unity Health Toronto
Professeur agrégé, Département de médecine et Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé, Université de Toronto

Le Dr Irfan Dhalla est vice‑président, Expérience des soins et équité, à Unity Health Toronto. À ce titre, il travaille avec des collègues pour aider l’organisation à réaliser sa vision : The Best Care Experiences. Created Together. [Optimiser l’expérience des soins par la collaboration.] Irfan continue également à pratiquer la médecine interne générale à l’Hôpital St. Michael’s, un des trois établissements d’Unity Health Toronto.

De 2013 à 2019, le Dr Dhalla a été vice‑président à Qualité des services de santé Ontario (QSSO), un organisme gouvernemental établi en vertu de la Loi de 2010 sur l’excellence des soins pour tous en 2011. Avec ses collègues, il y a transformé la façon dont cet organisme appuie un système de soins de santé qui sert 14 millions de personnes. Il a supervisé le travail qu’effectue l’organisme pour appuyer les recommandations de QSSO quant aux services de soins de santé qui devraient être financés par les fonds publics, en plus d’avoir dirigé l’élaboration d’un nouveau programme visant à formuler des recommandations sur les normes de soins. Ce programme continue de prendre de l’ampleur à Santé Ontario, un organisme issu de la fusion de QSSO et de plusieurs autres organismes gouvernementaux de la province.

Le Dr Dhalla est professeur agrégé au Département de médecine et à l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé de l’Université de Toronto. Il est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de la Colombie-Britannique, d’un doctorat en médecine de l’Université de Toronto, d’une maîtrise (à titre de boursier du Commonwealth) en politiques, planification et financement de la santé de la London School of Economics et d’une maîtrise en gestion des soins de santé de l’Université Harvard.

Le travail du Dr Dhalla lui a valu des bourses et prix de nombreuses organisations, dont les Instituts de recherche en santé du Canada, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, la Société canadienne de médecine interne, l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé et le Toronto Star. Il est régulièrement invité à siéger à des comités consultatifs provinciaux ou fédéraux. Tout récemment, il a coprésidé le Comité consultatif d’experts sur les tests et le dépistage de la COVID‑19 du gouvernement fédéral.


Antoine Groulx, MD, MSc, FCMF
Médecin de famille et gestionnaire de formation
Professeur titulaire de clinique à l’Université Laval
Directeur général d’Alliance santé Québec
Directeur scientifique, Unité de soutien SRAP du Québec

Médecin de famille et gestionnaire de formation, Antoine Groulx a occupé différentes fonctions syndicales, administratives et associatives. Il a notamment présidé le Collège québécois des médecins de famille et occupé la fonction de sous-ministre adjoint au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec où il a œuvré à l’intégration des services de proximité, à la réflexivité des données et à l’autonomisation des usagers, décideurs et cliniciens.

Professeur titulaire de clinique à l’Université Laval, il conjugue aujourd’hui ses activités familiales, cliniques, pédagogiques et de recherche à celles de stratège. Directeur général d’Alliance santé Québec, un réseau apprenant de création de valeur et de santé durable, il contribue activement à l’émergence système de santé apprenant qu’articule l’Unité de soutien à la stratégie de recherche en partenariat axé sur les patients et dont il deviendra le directeur scientifique en 2021.


Josée G. Lavoie, MA, PhD
Professeure, département des sciences de la santé communautaire, Université du Manitoba
Directrice, Ongomiizwin – Research, Indigenous Institute of Health and Healing

Josée G. Lavoie est professeure au département des sciences de la santé communautaire, et professeure auxiliaire au département d’études autochtones à l’Université du Manitoba. Elle est d’ascendance franco-québécoise. Elle possède une expertise en application de méthodes mixtes à la recherche sur l’administration publique, à la recherche qualitative et à la recherche sur les services de santé (données administratives sur la santé). Ses travaux portent sur l’amélioration de l’accès aux soins de santé primaires (ambulatoires) pour les populations mal servies et marginalisées des régions rurales et éloignées et des milieux urbains défavorisés, ainsi que sur l’évolution des politiques de la santé. Le programme de recherche de la Dre Lavoie est innovateur et occupe un créneau unique; il est mené en partenariat avec des membres des Premières Nations, des Inuits et d’autres groupes autochtones du Canada, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et de pays circumpolaires. Chercheuse-boursière Fulbright (Fulbright Arctic Initiative, 2018-2019) et membre fondatrice du Collège des évaluateurs des IRSC (2016-2020), elle a déjà été membre de l’Institut de la santé des Autochtones (2013-2016). Sa feuille de route est un véritable modèle de recherche engagée.


Kimberlyn McGrail, M.S.P., Ph. D.
Professeure, Centre de recherche sur les services et les politiques de santé, École de santé publique et de santé des populations, Université de la Colombie-Britannique
Directrice scientifique, Population Data BC
Directrice scientifique, Réseau de recherche sur les données de santé du Canada

Kimberlyn McGrail est professeure au Centre de recherche sur les services et les politiques de santé de l’École de santé publique et de santé des populations de l’Université de la Colombie-Britannique, et directrice scientifique de Population Data BC et du Réseau de recherche sur les données de santé du Canada. Ses travaux de recherche sont axés sur l’évaluation quantitative des politiques et sur tous les aspects de la science des données démographiques. En 2019-2020, elle a été membre du groupe de travail sur AI4Health de l’Institut canadien de recherches avancées, et de 2020 à 2022, du comité consultatif d’experts sur la Stratégie pancanadienne de données sur la santé. Elle représente actuellement le Canada au sein du groupe de travail sur la gouvernance des données du Partenariat mondial sur l’intelligence artificielle, et siège à plusieurs autres comités consultatifs ayant un mandat lié aux données. Elle est titulaire d’un doctorat en soins de santé et en épidémiologie de l’Université de la Colombie-Britannique, ainsi que d’une maîtrise en santé publique de l’Université du Michigan.


Tara Sampalli
Directrice principale, Science de la mise en œuvre et de l’évaluation, planification des systèmes de santé mondiaux, Santé Nouvelle-Écosse

La Dre Tara Sampalli est directrice principale de la science de la mise en œuvre et de l’évaluation, et de la planification des systèmes de santé mondiaux à Santé Nouvelle-Écosse. Elle détient un baccalauréat en génie de l’Université de Bangalore (Inde), une maîtrise en sciences appliquées en génie biologique et un Ph. D. en études interdisciplinaires avec spécialisation en informatique de la santé de l’Université Dalhousie. En outre, elle a suivi avec succès le programme de formation appelé Scottish Improvement Leader Programme.

La Dre Sampalli a occupé plusieurs postes importants au sein des autorités sanitaires et a apporté une contribution majeure dans chacun d’eux. Dans son poste actuel à Santé Nouvelle-Écosse, elle dirige l’équipe de science de la mise en œuvre et le réseau de chercheurs, en plus de collaborer avec un grand nombre de partenaires importants en Nouvelle-Écosse pour appuyer la stratégie relative aux systèmes de santé apprenants. Elle occupe également un poste de professeure adjointe à la faculté de médecine de l’Université Dalhousie.

Grâce aux nombreux rôles qu’elle a joués au sein de l’organisation, la Dre Sampalli a su conjuguer très efficacement ses diverses formations. Elle a contribué à appuyer plusieurs initiatives prioritaires qui ont ensuite remporté des prix d’excellence aux niveaux provincial, national et international. Elle a obtenu de nombreuses subventions de recherche et a publié plusieurs articles importants relatifs à l’amélioration et à la transformation des systèmes de santé. Elle se passionne pour le travail avec les patients et avec les partenaires communautaires.


Erin Strumpf, PhD
Professeure agrégée, Université McGill

Erin Strumpf, Ph.D., est professeure agrégée et boursière William Dawson à l’Université McGill. Elle est membre du département de sciences économiques et du département d’épidémiologie, biostatistique et santé au travail, et membre fondatrice du 3PO (Observatoire de politiques publiques et de santé des populations) de McGill. Ses travaux portent sur l’évaluation de l’incidence des politiques sanitaires et sociales sur la santé des individus et des populations, de même que sur la performance du système de soins de santé. Elle utilise des méthodes d’établissement d’inférences causales, principalement des protocoles quasi‑expérimentaux, pour estimer les effets en contexte réel d’interventions et de réformes et collabore activement avec les décideurs pour générer des connaissances pertinentes et utilisables pour améliorer la santé des populations et la performance du système de soins de santé. Elle a été chercheuse en résidence à l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux du Québec (INESSS) (2019-2020) et membre du conseil de l’International Health Economics Association [Association internationale des économistes de la santé] (2020-2022). Elle détient un doctorat en politiques de la santé (économie) de l’Université Harvard et un baccalauréat du Smith College.


Jocelyne (Jo) Voisin
Sous-Ministre Adjointe Déléguée
Direction générale de la politique stratégique
Santé Canada

Jo Voisin est sous-ministre adjointe déléguée à la Direction générale de la politique stratégique de Santé Canada. Jo est revenue à Santé Canada en 2020 pour soutenir les efforts de lutte contre la COVID-19 du Canada après deux ans de travail dans le domaine des politiques sur l’emploi des jeunes. Pendant ses dix années au sein de Santé Canada, elle a joué un rôle essentiel dans la négociation de l’Énoncé de principes communs et d’ententes sur la santé avec les provinces et les territoires en 2017, mettant l’accent sur le financement pour les soins à domicile et en milieu communautaire, et la santé mentale et les dépendances. Elle a occupé plusieurs postes de direction, notamment en ce qui a trait aux relations FPT, à la réglementation des produits de santé, aux politiques horizontales et à la santé publique. Jo a aussi travaillé dans le secteur des politiques sociales au Bureau du Conseil privé ainsi que dans le secteur des politiques économiques au Secrétariat du Conseil du Trésor et à Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Jo est une fervente cycliste la fin de semaine et en vacances, ainsi qu’une artiste.


Verna Yiu, M.D., FRCPC
Doyenne et vice-rectrice à l’enseignement
Université de l’Alberta

La Dre Verna Yiu est l’une des dirigeantes les plus respectées du secteur de la santé au Canada. Pendant plus de six ans, elle a dirigé le plus grand système de santé provincial du pays, qui protège et améliore la qualité de vie de 4,4 millions d’Albertains.

Au cours de son mandat, la Dre Yiu a réussi à instaurer un climat de confiance non seulement avec la population albertaine, mais aussi avec les quelque 100 000 membres du personnel de l’organisme. Au cours des six années à la présidence-direction générale des Services de santé de l’Alberta (AHS), l’organisme a été nommé au palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada pendant quatre années consécutives en plus de recevoir d’autres prix, notamment les suivants : meilleur employeur pour la diversité, meilleur employeur pour les jeunes, et palmarès des 70 meilleurs employeurs de l’Alberta. Parmi ses autres réalisations, citons l’optimisation de l’intégration des soins dans la province, au point où l’International Society of Integrated Care a reconnu AHS comme l’un des cinq systèmes les mieux intégrés au monde. Elle a également amélioré l’efficience de l’organisme en réduisant les dépenses de croissance de plus de 50 % tout en maintenant la qualité et la sécurité des soins; elle a obtenu le soutien du gouvernement et dirigé les efforts pour mettre en œuvre le premier système provincial d’information clinique Connect Care, qui transforme la prestation des soins en Alberta (dans le respect des délais et du budget si ce n’était pas de la COVID-19); elle a dirigé AHS en 2019-2022 dans son intervention contre l’une des pires crises de santé publique de notre époque, la pandémie de COVID-19.

La Dre Yiu a passé plus de vingt ans à exercer des fonctions de direction, que ce soit à l’Université de l’Alberta, où elle a été la première femme doyenne par intérim de la Faculté de médecine et de dentisterie, ou à AHS. Elle est réputée pour adopter la devise du leadership au service des autres, selon laquelle la réussite des autres se traduit inévitablement par la réussite de tous. Le 1er juillet 2022, elle a été nommée doyenne et vice-rectrice à l’enseignement de l’Université de l’Alberta à titre intérimaire, puis à titre permanent le 1er janvier 2024.

La Dre Yiu a remporté de nombreux prix, notamment le prix Global Woman of Vision en 2019. Elle a d’ailleurs été classée au deuxième rang du palmarès des médecins les plus influents au Canada par le Medical Post en 2021 (derrière la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada) et, plus récemment, en 2022, elle a reçu la Médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II, en reconnaissance de ses contributions importantes à l’Alberta. Elle s’est en outre vu décerner le prix du médecin de l’année par l’Association du personnel médical de la zone d’Edmonton.

Professeure de pédiatrie au sein de la Division de néphrologie pédiatrique de l’Université de l’Alberta, la Dre Yiu est une ancienne étudiante de l’Université de l’Alberta et de l’Université Harvard. Elle continue de travailler sur le terrain, en prodiguant des soins aux jeunes patients et à leur famille à l’Hôpital pour enfants Stollery d’Edmonton.

Date de modification :