Message de la Dre Carrie Bourassa au sujet de deux possibilités de participer à la recherche en santé autochtone

Dre Carrie Bourassa
Directrice scientifique

Hello, Boozhoo, Bonjour,

Alors que les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) vont de l’avant pour mettre en œuvre leur Plan d’action en vue de renforcer la recherche en santé autochtone au Canada, je suis heureuse de faire le point sur deux initiatives connexes des IRSC en lien avec cette recherche : le volet autochtone de l’initiative Trajectoires de vie en santé (TVS-A) et l’initiative Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones (ERRSA).

Volet autochtone de l’initiative Trajectoires de vie en santé (TVS-A)

Dans la foulée de l’annonce faite le 30 octobre, j’ai le plaisir de vous informer que les IRSC vont lancer des subventions de développement pour favoriser la participation des membres des Premières Nations, des Métis, des Inuits et des Autochtones vivant en milieu urbain à un atelier visant à éclairer le développement du volet autochtone de l’initiative Trajectoires de vie en santé (TVS-A). Cette initiative vise à se pencher sur les maladies non transmissibles comme le diabète, l’obésité et le bien-être mental. Elle encourage les communautés à collaborer en vue de réunir l’expertise nécessaire au soutien de la recherche axée sur les Autochtones.

L’appel de demandes sera disponible bientôt sur le site RechercheNet des IRSC. La date limite pour présenter une demande est le 6 février 2018.

Un webinaire au sujet de l’appel de demandes aura lieu sur WebEx le 10 janvier 2018. On peut obtenir de plus amples renseignements en s’adressant à TVSA@irsc-cihr.gc.ca. Les IRSC offrent aussi un outil d’établissement de liens pour faciliter les rapports entre les parties intéressées comme les communautés de Premières Nations, d’Inuits, de Métis et d’Autochtones vivant en milieu urbain, les chercheurs en santé autochtone et les spécialistes des trajectoires de vie en santé. Si cet outil vous intéresse, veuillez remplir ce bref formulaire.

Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones (ERRSA)

Vous serez également heureux d’apprendre que les IRSC annonceront des subventions de développement au printemps 2018 en vue d’une prochaine initiative Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones (ERRSA).

Les subventions de développement d’ERRSA permettront à des représentants des peuples, des communautés et des organisations autochtones, et à d’autres membres de l’équipe de recherche (des chercheurs, des utilisateurs des connaissances et/ou des partenaires, par exemple) de se regrouper pour entreprendre la planification initiale et l’élaboration de propositions en vue d’un éventuel appel de demandes de subvention d’ERRSA des IRSC. L’initiative d’ERRSA a pour but d’établir une solide base pour la recherche en santé autochtone orientée vers les communautés autochtones du Canada Je vous invite à prendre connaissance des détails dans l’appel de demandes à venir.

Dates importantes prévues :

  • Lancement de l’AD de subventions de développement d’ERRSA : hiver 2018
  • Date limite de présentation des demandes : printemps 2018
  • Date de début du financement : automne 2018

Je suis extrêmement fière d’annoncer cette initiative d’ERRSA avec le coresponsable de l’initiative, le Dr Brian Rowe, directeur scientifique de l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire, car je crois qu’elle procurera le soutien nécessaire pour renforcer la capacité de recherche en santé autochtone dans tout le Canada.

Megweetch, thank you, merci,

Dre Carrie Bourassa
Directrice scientifique
Institut de la santé des Autochtones des IRSC

Date de modification :