Annonce d'un appel de demandes à venir : appel de demandes transnational conjoint 2018 (JTC2018) par l'ERA-NET sur les maladies cardiovasculaires
« Projets transnationaux de recherche cardiovasculaire pilotés par des chercheurs en début de carrière »

L'Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC (ISCR des IRSC) est heureux d'annoncer qu'il mettra à la disposition des chercheurs canadiens des fonds pour participer à l'appel de demandes transnational 2018 (JTC2018) du réseau de l'Espace européen sur les maladies cardiovasculaires (ERA-CVD) pour des projets de recherche cardiovasculaire transnationaux pilotés par des chercheurs en début de carrière.

Les maladies cardiovasculaires (MCV) sont une importante cause des décès, ainsi qu'une des principales causes de maladie de longue durée, de maladie chronique et de perte pour le marché du travail, et représentent, à ce titre, un problème de santé et un problème socioéconomique de taille. La mise au point de nouveaux produits médicinaux et l'amélioration de la technologie médicale exigent une recherche innovante axée sur l'excellence scientifique et fondée sur une meilleure compréhension des causes des MCV. La recherche cardiovasculaire et son application à des résultats préventifs, diagnostiques et thérapeutiques sont fondamentales pour les patients.

Financé par Horizon 2020 (en anglais seulement), ERA-CVD (en anglais seulement) est un consortium relativement nouveau de 23 partenaires de 18 pays/régions (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Estonie, France, Israël, Italie, Lettonie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Taïwan et Turquie). L'ISCR des IRSC s'associe aux partenaires d'ERA-CVD pour financer des chercheurs canadiens dans le cadre de l'appel de demandes JTC2018. Le but d'ERA-CVD est de favoriser la collaboration transnationale de pays européens et d'ailleurs, et de coordonner les efforts de recherche et les programmes de financement des pays partenaires.

JTC2018 est le troisième appel de demandes transnational d'ERA-CVD, et il recoupe plusieurs des champs de recherche compris dans le mandat de l'ISCR. L'appel est conçu pour permettre aux chercheurs en début de carrière, dans différents pays, de bâtir une collaboration efficace dans des projets communs de recherche multidisciplinaire sur les MCV en se joignant à des consortiums (c.-à-d. des équipes) transnationaux. L'appel vise à favoriser la coopération et les échanges entre chercheurs en début de carrière, de façon à rendre possibles la collaboration internationale et l'établissement de nouveaux consortiums en recherche cardiovasculaire.

Les partenaires financiers d'ERA-CVD et le Canada souhaitent en particulier favoriser les propositions de travail multidisciplinaire et de recherche translationnelle. Les demandes seront complémentaires et renfermeront des idées ambitieuses et inédites pour répondre à des questions clés ou conduire à un changement graduel dans la compréhension de sujets liés aux MCV. Le financement de la collaboration plutôt que de projets individuels doit offrir une plus-value évidente, démontrée par la mise en commun des ressources (p. ex. modèles, bases de données, diagnostic), l'harmonisation des données, l'échange de savoir-faire particulier et/ou de technologies innovantes, etc. Les propositions de recherche doivent reposer sur une collaboration efficace entre les différents participants à la recherche de différents pays. Chaque consortium transnational doit représenter la masse critique nécessaire pour atteindre d'ambitieux objectifs stratégiques.

Admissibilité

Les chercheurs canadiens qui ont obtenu leur premier doctorat au moins 3 mois et au plus 10 ans avant la date limite pour la présentation des demandes préliminaires, et dans les 60 mois suivant l'obtention de leur première charge d'enseignement, pourront présenter une demande en consortium avec des collègues internationaux.

En clair, pour qu'une demande canadienne soit admissible :

  1. Le chercheur principal désigné doit être un chercheur indépendant;
  2. Le chercheur principal désigné doit être un chercheur (en début de carrière) dont la nomination à un premier poste dans un établissement admissible ne date pas de plus de 60 mois;
  3. Aux termes de l'appel JTC2018, les candidats doivent avoir obtenu leur premier doctorat au moins 3 ans et au plus 10 ans avant la présentation de la demande préliminaire. (Voir le texte de l'appel de demandes JTC2018 et les directives données aux candidats pour tous les détails.)

Fonds disponibles

L'Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC s'associe aux partenaires d'ERA-CVD pour mettre à disposition plus de 9,49 M€ pour JCT2018. La somme totale disponible pour des demandes canadiennes est de 585 000 $CAN, ce qui est suffisant pour financer deux subventions. La somme maximale disponible par subvention pour les participants canadiens aux consortiums transnationaux est de 97 500 $CAN par année pour un maximum de trois ans, soit un total de 292 500 $CAN par subvention.

Domaines de recherche pertinents

Aux termes de l'appel de demandes JTC2018, la recherche sur les MCV peut porter sur les maladies hypertensives et ischémiques, les maladies du système cardiopulmonaire et de la circulation pulmonaire, d'autres formes de maladie du cœur, les maladies des artères, des artérioles et des capillaires, ainsi que sur les malformations congénitales des cavités et des orifices cardiaques, ou du septum cardiaque (analogues à CIM-10).

Sont exclus de l’appel : les essais cliniques interventionnels, la constitution de nouvelles cohortes, les registres et/ou les biobanques, les maladies vasculaires cérébrales et rhumatismales, la recherche qui conduit d’abord à la prise en charge du risque de maladie cardiovasculaire, comme l’amélioration de la santé à long terme et/ou la prévention des MCV, et les dépistages.

Calendrier prévu

Lancement : 11 janvier 2018
Date limite pour la présentation des demandes préliminaires : 15 mars 2018, 17 h (HEC)
Invitation à présenter des demandes détaillées : mi mai 2018
Date limite pour la présentation des demandes détaillées : 15 juin 2018, 17 h (HEC)
Début du financement : début de 2019

À noter qu’aucun document n’a à être présenté aux IRSC au stade de la demande préliminaire.

Coordonnées et renseignements supplémentaires

Pour de plus amples renseignements sur ERA-CVD et l'annonce préliminaire de l'appel de demandes JTC2018 pour ERA-CVD, voir le site Web d'ERA-CVD (en anglais seulement). Le texte de l'appel de demandes JTC2018 et les directives pour les candidats seront disponibles après le lancement.

L'appel canadien de demandes sera publié sur RechercheNet au début de 2018.

Date de modification :