Annonce préliminaire : Appel de propositions conjoint GENDER-NET Plus ERA-NET Cofund sur le sexe, le genre et les objectifs de développement durable des Nations Unies

Outil d'établissement de liens

Pour favoriser la collaboration internationale, visitez l’outil d'établissement de liens.

Dans le cadre de l’initiative Santé personnalisée des IRSC, l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC est membre de GENDER-NET Plus (en anglais seulement) – un consortium international de 16 organismes de financement de la recherche, dans 13 pays. Ces organismes se sont associés pour lancer un appel de propositions conjoint, afin d’appuyer la recherche visant à remédier à des défis sociaux urgents sous l’angle du sexe et du genre.

Les IRSC sont ravis d’annoncer que du financement sera mis à la disposition des chercheurs canadiens souhaitant mener des recherches sur le sexe, le genre et la santé dans le cadre de collaborations transnationales.

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) est heureux d’annoncer également que du financement sera mis à la disposition des chercheurs canadiens souhaitant examiner les aspects des sciences sociales et humaines, pour autant que la recherche soit axée sur les sciences naturelles et le génie. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, visitez le site Web du CRSNG.

L’appel de propositions (en anglais seulement) fut lancé le 21 décembre 2017.

Échéancier prévu

Webinaire : janvier 2018 (à confirmer)
Date limite de présentation de la proposition préliminaire : 1er mars 2018, à 17 h (heure de l’Europe centrale)
Date limite de présentation de la demande détaillée : juillet 2018
Avis de décision : octobre 2018
Début du financement : 1er octobre 2018

Les renseignements suivants s’adressent particulièrement aux chercheurs canadiens admissibles au financement des IRSC.

Notons qu’il n’est pas nécessaire de soumettre des documents par RechercheNet, plateforme des IRSC, à l’étape de la proposition préliminaire; cependant, les demandes devront être présentées au moyen de RechercheNet à l’étape de la demande détaillée. La possibilité de financement des IRSC devrait être accessible dans RechercheNet vers la mi-janvier ou la fin janvier.

Fonds disponibles

Le montant total mis à la disposition des chercheurs canadiens par les IRSC est de 1,5 M$ CA, ce qui devrait permettre d’accorder cinq (5) subventions. Le montant maximum disponible est de 100 000 $ CA par année pour une période maximale de trois (3) ans et un total de 300 000 $ CA, par subvention.

Exigences importantes relatives au cofinancement

Cet appel de propositions conjoint exige que chaque équipe candidate comprenne des chercheurs provenant d’au moins trois pays membres du consortium. Pour les chercheurs canadiens, cela signifie qu’ils doivent établir un partenariat avec des chercheurs d’au moins deux autres pays compris dans le consortium (excluant le Canada). Chaque partenaire doit compter un chercheur principal (CP) admissible au financement par un organisme de financement GENDER-NET Plus dans ce pays, notamment :

Sujets de l’appel

GENDER-NET Plus est le premier mécanisme de cofinancement du réseau ERA-NET (en anglais seulement) (European Research Area Network) dont l’objectif est de favoriser l’intégration de l’analyse comparative entre les sexes et les genres (ACSG) dans la recherche et les programmes de financement.

L’appel sera ouvert aux demandes interdisciplinaires portant sur les effets et les dimensions du genre et du sexe dans les sujets de recherche liés à un ou à plusieurs des objectifs de développement durable (ODD) suivants des Nations Unies :

  1. Bonne santé et bien-être (ODD 3)
    • ODD 3 : Violence fondée sur le genre (sujet 1.1)
    • ODD 3 : Sexe, genre et vieillissement (sujet 1.2)
    • ODD 3 : Sexe, genre et santé (sujet 1.3)
  2. Industrie, innovation et infrastructure (ODD 9)
    • ODD 9 : Le genre et les nouvelles technologies (sujet 2.1)
    • ODD 9 : Le genre dans l’entrepreneuriat et le système d’innovation (sujet 2.2)
  3. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (ODD 13)
    • ODD 13 : La dimension du genre dans la prise de décisions et le comportement relativement au climat (sujet 3.1)

L’appel sera ouvert à la recherche fondamentale et à la recherche appliquée. Quel que soit le sujet retenu, une approche interdisciplinaire par rapport à l’étude de l’interaction entre la société, la technologie et la culture est encouragée. La recherche examinant la dimension sociale du genre est fortement encouragée.

IMPORTANT : Les IRSC appuieront seulement les demandes correspondant à l’ODD 3, Bonne santé et bien-être, sujets 1.2 et 1.3.

Contexte

La participation des IRSC à Gender-Net Plus s’inscrit dans l’initiative Santé personnalisée, initiative de recherche priorisée financée par l’entremise du Fonds d’accélération du plan stratégique des IRSC, codirigée par l’Institut du vieillissement, l’Institut du cancer, l’Institut de la santé des femmes et des hommes, l’Institut de génétique, et l’Institut des services et des politiques de la santé des IRSC. L’initiative Santé personnalisée a notamment pour objectif d’améliorer la sensibilisation des chercheurs à l’importance de l’analyse comparative entre les sexes et les genres (ACSG).

Admissibilité

Les conditions ci-dessous doivent être remplies pour qu’une demande soit admissible.

  1. Le candidat responsable de la composante canadienne doit être un chercheur indépendant pour être admissible au financement des IRSC.
  2. Le candidat principal désigné doit être nommé à un établissement admissible (voir les conditions d’admissibilité des établissements pour connaître le processus d’admissibilité et le calendrier).
  3. Si deux équipes canadiennes participent à un même PRC, une personne doit être nommée candidat principal désigné dans la demande abrégée présentée aux IRSC à l’étape de la demande détaillée.

Pour prendre connaissance d’autres critères applicables aux particuliers, consultez les conditions d’admissibilité pour les individus.

Veuillez également lire attentivement les critères d’admissibilité dans le document présentant les règles de l’organisme de financement (en anglais seulement). Ces règles s’appliquent aux partenaires de chaque pays ou région participants.

Partenaires du consortium

Pour consulter la liste des partenaires du consortium, veuillez vous rendre sur le site Web de GENDER-NET Plus (en anglais seulement).

Pour en savoir plus

Les IRSC tiendront un webinaire à l’intention des candidats après le lancement de la possibilité de financement. Les dates et l’information sur l’inscription seront comprises dans la possibilité de financement.

Veuillez visiter le site Web de Gender-Net Plus (en anglais seulement) pour obtenir tous les détails pertinents.

Coordonnées

Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
Sans frais : 1-888-603-4178
Courriel : soutien@irsc-cihr.gc.ca

Les questions relatives à l’appel et à toute règle nationale ou régionale doivent d’abord être adressées aux personnes-ressources de l’organisme de financement, dont une liste apparaît sur le site Web de GENDER-NET Plus (en anglais seulement). Les autres questions d’ordre général au sujet de l’appel peuvent être adressées au secrétariat de l’appel.

Date de modification :