Biographie du directeur scientifique de l'INSMT : Dr Samuel Weiss

Professeur, Département de biologie cellulaire et d’anatomie, Institut du cerveau Hotchkiss, Université de Calgary

Le Dr Samuel Weiss est professeur aux départements de biologie cellulaire et anatomie et de physiologie et pharmacologie de l’École de médecine Cumming de l’Université de Calgary. Il est le fondateur et premier directeur de l’Institut du cerveau Hotchkiss de l’Université de Calgary, dont la mission est de transformer la recherche et l’éducation innovantes en avancées dans les soins neurologiques et de santé mentale.

Deux découvertes majeures ont marqué la carrière scientifique du Dr Weiss. En 1985, il a découvert, avec le Dr Fritz Sladeczek, le récepteur du glutamate métabotropique — aujourd’hui une importante cible pour la recherche pharmaceutique et la mise au point de traitements contre les maladies neurologiques. En 1992, il a découvert des cellules souches du système nerveux dans le cerveau des mammifères adultes. Cette recherche a conduit à de nouvelles approches pour le remplacement et la réparation des cellules cérébrales, ainsi qu’à de nouvelles stratégies thérapeutiques expérimentales contre le cancer du cerveau.

Les études du Dr Weiss sur le cerveau ont transformé les domaines de la neurobiologie du développement et de la régénération neurale et lui ont valu l’un des prix les plus prestigieux du monde en sciences médicales, à savoir un prix international Canada Gairdner. Le Dr Weiss a en outre été élu membre de la Société royale du Canada en 2009 et membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé en 2014. En 2023, il a été intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne et nommé Membre de l’Ordre du Canada.

Directeur scientifique de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) depuis 2017, le Dr Weiss travaille en collaboration avec les milieux canadiens des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies à la définition de priorités de recherche, à la création de possibilités de financement, à la formation de partenariats et à la mise en application des conclusions de la recherche dans des politiques et des pratiques qui visent à améliorer la santé des Canadiennes et Canadiens et des populations du monde entier.

Date de modification :