Dre Monica Cepoiu-Martin
Titulaire d’une bourse d'impact sur le système de santé – Profil

Nom : 
Monica Cepoiu-Martin
Organisme d’accueil partenaire :
Services de santé de l’Alberta
Nom du superviseur à l’organisme d’accueil :
Dre Verna Yiu
Lieu (ville, province) :
Calgary (Alberta)
Établissement d’enseignement :
Université de Calgary
Nom du superviseur à l’établissement d’enseignement :
Dr William Ghali
Durée de la bourse de recherche :
2 ans
Titre de la bourse de recherche ou du programme de travail :
Bourse d'impact sur le système de santé
Coordonnées :
Médias sociaux : LinkedIn: Monica Cepoiu-Martin

Biographie

Après ma formation comme médecin de famille en Roumanie, j’ai commencé à travailler dans une clinique de soins de première ligne. J’ai ensuite fait une maîtrise à l’Université McGill, me concentrant sur la reconnaissance de la dépression chez les patients et publiant deux articles scientifiques sur ce sujet. Mon travail d’analyste principale dans la section de l’évaluation des technologies de la santé à l’Université de Calgary m’a permis de mieux comprendre le système de santé de l’Alberta, ainsi que le processus d’élaboration et d’adoption des politiques dans les soins de santé. Cette expérience m’a incitée à faire un doctorat en recherche dans le domaine des services de santé, sur le thème des transitions des personnes atteintes de démence dans le système de soins continus de l’Alberta (SSCA). Mon travail comme étudiante au doctorat a le potentiel de contribuer à l’amélioration de l’organisation et de la qualité des soins dans le SSCA, et travailler comme boursière Impact sur le système de santé au sein des Services de santé de l’Alberta m’aidera à réaliser cet objectif.

Programme de travail de la bourse de recherche

Pour contribuer à la réalisation des objectifs du plan stratégique de 2016‑2017 des Services de santé de l’Alberta (SSA), l’équipe de direction a créé une nouvelle initiative – le programme d’amélioration des soins dans la communauté. Il s’agit d’une initiative à multiples facettes, comprenant plusieurs projets, qui a pour but d’accroître l’offre de solutions de soins dans la communauté et de déplacer l’accent des soins actifs vers les soins en milieu communautaire. Ce programme a le potentiel d’améliorer grandement l’offre de soins dans la communauté, mais une évaluation multidimensionnelle intégrée demeure nécessaire. Récemment, la première dirigeante des SSA a souligné l’importance d’améliorer les soins en utilisant un cadre à quatre objectifs. L’adoption d’innovations dans les soins qui influent positivement sur tous ces objectifs représente une façon de combler l’écart entre la simple planification stratégique et la réalisation d’avantages réels dans le système. À la lumière de la transformation du système qui est en cours en Alberta, il existe un besoin marqué de capacité décisionnelle fondée sur des données probantes pour soutenir le programme d’amélioration des soins dans la communauté et d’autres initiatives semblables des SSA, tout en assurant la durabilité des changements dans les soins. La bourse d'impact sur le système de santé offre une intéressante possibilité de partenariat entre l’Institut O’Brien pour la santé publique (Dr Ghali, directeur), la direction des SSA (Dre Yiu, première dirigeante) et moi‑même qui sera profitable aux trois parties. Je serai appuyée par le groupe Analytique des SSA (dirigé par le Dr Anderson Chuck), l’équipe Intégration des données, mesure et rapports (dirigée par le Dr Stafford Dean), ainsi que par l’équipe Innovations.

Impacts clés de la bourse

Objectif d’impact

Concevoir des indicateurs d’évaluation et de surveillance pour les programmes inclus dans la phase 1 de l’initiative d’amélioration des soins dans la communauté (en anglais seulement) des Services de santé de l’Alberta (SSA).

Résumé de l’impact

Les travaux de la Dre Cepoiu-Martin ont contribué à la mise au point d’un tableau de bord intitulé « Mesures globales » qui fait appel à des méthodes d’analyse visuelle. Le tableau de bord est un outil destiné à aider les décideurs des SSA à évaluer et à contrôler des programmes grâce à des résumés graphiques de données de l’organisme sur divers indicateurs à l’échelle du système de santé ainsi qu’à dégager des tendances. La Dre Cepoiu-Martin a également évalué le programme de services paramédicaux communautaires afin de déterminer son incidence au fil du temps sur des indicateurs de résultats précis concernant le système et les patients.

Lire le résumé complet dans le Recueil de cas sur l’impact de la recherche intégrée 2017-2019.

Date de modification :