Apprentissage pour les pairs évaluateurs

Les IRSC offrent plusieurs modules pour vous permettre d’acquérir une connaissance approfondie de nos programmes, de nos processus et de nos outils. Ces modules visent à assurer une même connaissance des processus et politiques nécessaires à la réalisation d’une évaluation juste et efficace par les participants. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Collège des évaluateurs.

Classement par catégorie :

Modules d'apprentissage
ObligatoireEffectuer des évaluations de qualité Obligatoire

Ce module vise à fournir aux pairs évaluateurs des conseils pour mener et rédiger des évaluations de haute qualité aux IRSC.

Voir les pratiques exemplaires en matière d’évaluation par les pairs

Durée : 7 minutes

Les préjugés et le processus d’évaluation par les pairs Obligatoire

Ce module vise à favoriser la compréhension des préjugés et de la manière dont ils peuvent influencer l’évaluation par les pairs ainsi qu’à fournir des stratégies pour atténuer ces préjugés.

Durée : 30 minutes

Option 3 : L’évaluation de l’intégration du sexe et du genre en recherche Obligatoire

Il s’agit de l’un des trois modules sur les notions de sexe et de genre. Suivez le module qui correspond le mieux à votre expertise méthodologique. Si votre rôle ne nécessite pas d’expertise méthodologique (p. ex. utilisateur des connaissances, patient), nous vous recommandons de regarder cette vidéo.

Cette vidéo vise à favoriser la compréhension de la différence entre le sexe et le genre et de la façon dont ces notions devraient être prises en compte dans les propositions de recherche.

Durée : 5 minutes

Option 1 : Introduction à la prise en compte du sexe et du genre en science fondamentale Obligatoire

Il s’agit de l’un des trois modules sur les notions de sexe et de genre. Suivez le module qui correspond le mieux à votre expertise méthodologique.

Ce module vise à favoriser la compréhension de la différence entre le sexe et le genre et de l’importance de ces notions en science fondamentale. Il fournit également des méthodes pour évaluer et intégrer le sexe et le genre en tant que variables biologiques.

Durée : 8 minutes

Option 2 : Introduction à la prise en compte du sexe et du genre en recherche clinique et épidémiologique Obligatoire

Il s’agit de l’un des trois modules sur les notions de sexe et de genre. Suivez le module qui correspond le mieux à votre expertise méthodologique.

Ce module vise à favoriser la compréhension de la différence entre le sexe et le genre et de l’importance de ces notions dans la recherche clinique et épidémiologique. Il fournit également des méthodes pour évaluer et intégrer le sexe et le genre dans la recherche impliquant la collecte et l’analyse de données provenant de participants humains.

Durée : 11 minutes

Évaluation par les pairs pour les utilisateurs des connaissances

Ce module vise à présenter aux utilisateurs des connaissances (patients, soignants, professionnels de la santé, etc.) le processus d’évaluation par les pairs des IRSC.

Durée : 20 minutes

IRSC 101 (Partie 1 sur 2) : Introduction aux IRSC Nouveau

Partie 1 sur 2

Ce module donne un aperçu du paysage de la recherche en santé, de l’important rôle joué par les IRSC, de la raison d’être des 13 instituts, des quatre grands thèmes de la recherche en santé financée par les IRSC et des mécanismes de financement de l’organisme

Durée : 20 minutes

IRSC 101 (Partie 2 sur 2) : L’évaluation par les pairs aux IRSC Nouveau

Partie 2 sur 2

Ce module présente aux évaluateurs le processus d’évaluation par les pairs des IRSC. On y aborde notamment les principes de l’évaluation par les pairs et l’importance de ce processus, les attentes des pairs évaluateurs, les différents rôles au sein d’un comité d’évaluation par les pairs et le rôle du Collège des évaluateurs.

Durée : 20 minutes

Remplir un profil d’évaluateur

Ce module vise à promouvoir l’importance du profil d’évaluateur et à vous guider à travers les étapes pour créer votre profil

Durée : 9 minutes

Participation et réactivité dans le cadre de l’évaluation par les pairs

Ce module vise à favoriser la compréhension des indicateurs de rendement de l’évaluation par les pairs (contribution, professionnalisme, préparation et réactivité).

Voir les pratiques exemplaires en matière d’évaluation par les pairs

Durée : 10 minutes

Évaluation par les pairs pour le Programme de bourses de recherche

Ce module donne un aperçu du Programme de bourses de recherche et vise à favoriser la compréhension de l’évaluation des demandes et du processus d’évaluation par les pairs.

Durée : 14 minutes

Évaluation par les pairs pour le Programme de bourses de recherche au doctorat

Ce module donne un aperçu du programme de bourses de recherche au doctorat et vise à favoriser la compréhension de l’évaluation des demandes et du processus d’évaluation par les pairs.

Durée : 14 minutes

Rôles et responsabilités de l’agent scientifique (AS)

Ce module vise à favoriser la compréhension des rôles et responsabilités de l’agent scientifique dans le cadre du processus d’évaluation par les pairs.

Durée : 5 minutes

Recherche priorisée : Processus d’évaluation par les pairs

Ce module donne un aperçu des types d’évaluation par les pairs et des étapes suivies pour les initiatives de recherche priorisée des IRSC en plus d’expliquer le déroulement d’une réunion d’évaluation par les pairs et les rôles des membres du comité.

Durée : 12 minutes

Mise en contexte de la recherche en santé autochtone

Ce module vise à favoriser la compréhension de l’histoire des peuples autochtones au Canada et du contexte de la recherche en santé autochtone, notamment au moyen d’exemples d’expériences communes liées à la colonisation.

Durée : 10 minutes

Recherche impliquant les Premières Nations, les Inuits ou les Métis du Canada (EPTC 2 — Chapitre 9)

Ces ressources visent à favoriser la compréhension des diverses perspectives sur la recherche impliquant les Premières Nations, les Inuits ou les Métis ainsi que du cadre en matière d’éthique et des besoins des différentes communautés autochtones impliquées dans la recherche.

Durée : page Web – à rythme libre, webinaire – 90 minutes

Formation en éthique de la recherche : l’EPTC 2 : FER

Ce cours vise à favoriser la compréhension des notions d’éthique qui s’appliquent à toute recherche impliquant des participants humains, y compris leurs données ou matériels biologiques.

Durée : 4 hours

Recherche en santé mondiale

Ce module vise à favoriser la compréhension de la recherche en santé mondiale et des principes de la Coalition canadienne pour la recherche en santé mondiale (CCRSM) pour une recherche en santé mondiale équitable et éthique.

Durée : 6 minutes

Subventions Projet — Partie 1 : Changements au concours de subventions Projet

Ce module présente les changements apportés au concours de subventions Projet.

Durée : 4 minutes

Transcription
Version Web | Version PDF (195 Ko) | Version DOCX (101 Ko)

Subventions Projet — Partie 2 : Vue d’ensemble du processus d’évaluation par les pairs

Ce module donne un aperçu du concours de subventions Projet et du processus d’évaluation par les pairs.

Durée : 15 minutes

Subventions Projet — Partie 3 : Critères de sélection et échelle de cotation

Ce module vise à favoriser la compréhension de la façon dont les demandes sont sélectionnées dans le cadre du concours de subventions Projet.

Durée : 6 minutes

Subventions Projet — Partie 4 : Rôles des membres du comité

Ce module décrit les rôles des membres d’un comité d’évaluation du concours de subventions Projet.

Durée : 3 minutes

Subventions Projet — Partie 5 : Analyse comparative entre les sexes et les genres Plus

Ce module vise à favoriser la compréhension de la manière dont les notions de sexe et de genre sont prises en compte dans le concours de subventions Projet.

Durée : 5 minutes

Date de modification :