Combler les lacunes dans la recherche en santé
Bourses de formation Pensée innovatrice au service de la santé et du bien-être des personnes LGBTQI2S (2017/18)

Échéancier et financement

Date limite Les demandes seront acceptées jusqu’au 24 octobre 2017
Annonce des décisions 18 décembre 2017
Financement 25 000 $ par bourse

Annonce : L'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) présentera un webinaire le 13 septembre à 13 h 30 HE pour donner plus de renseignements sur cet appel de demandes et pour répondre à toute question. Pour vous inscrire à ce webinaire, veuillez envoyer un courriel à l'adresse Rachel.macneill@criugm.qc.ca.

Table des matières

  1. Description
  2. Financement disponible
  3. Conditions d'admissibilité
  4. Coûts admissibles
  5. Processus d'évaluation
  6. Comment déposer une demande
  7. Coordonnées de la personne-ressource

1. Description

Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre de la série Combler les lacunes dans la recherche en santé, est conçue dans le but d'aider des étudiants aux études supérieures et des stagiaires postdoctoraux à acquérir des compétences et de l'expérience en application et échange de connaissances (AEC), dans les domaines liés au mandat de l'ISFH. Les récipiendaires de ces bourses pourront prendre part à un évènement de deux jours visant à favoriser la pensée créatrice pour résoudre des problèmes d'AEC ayant trait au thème à l'honneur en 2017-2018, soit la Pensée innovatrice au service de la santé et du bien-être des LGBTQI2S.

Les personnes LGBTQI2S (lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans et allosexuelles, intersexe et bispirituelles) sont confrontées à des défis pour ce qui de la prévalence de certaines maladies et de l'accès à des soins appropriés. La recherche démontre que l'accès à des soins de santé appropriés, ouverts à tous et centrés sur le patient peut aider à combler ce manque profond d'équité en matière d'accès aux soins de santé. Cependant, le système de santé et la formation médicale tardent souvent à suivre. En se penchant sur les lacunes dans le passage des connaissances à la pratique, les chercheurs peuvent avoir une incidence positive sur le système de santé et, en dernier lieu, améliorer ses résultats.   

Le format Design Jam permet à des participants ayant des parcours et des points de vue différents d'appliquer la méthodologie de la pensée créative dans le but de stimuler l'innovation et de tirer le meilleur parti possible de stratégies, de produits et d'outils d'AEC susceptibles de combler les lacunes dans le passage des connaissances à la pratique en matière de santé des LGBTQI2S.

Démarche à suivre :

  • Les candidats signalent dans leur demande la lacune dans le passage des connaissances à la pratique qui pourrait être corrigée à l'aide de la démarche collaborative de la pensée créative. 
  • Les candidats retenus participeront au Design Jam, qui offrira un environnement axé sur les solutions et qui rassemblera des stagiaires (étudiants et stagiaires postdoctoraux), des mentors, des utilisateurs de connaissances, ainsi que des individus ayant des expériences de vie pertinentes et des spécialistes possédant une expertise dans des domaines variés comme l'AEC, les communications, le marketing et la conception, c.-à-d. des personnes avec qui les chercheurs ont rarement l'occasion de travailler. 
  • Au cours des deux jours que dure l'évènement, les équipes s'appliqueront à penser à une solution innovatrice d'AEC permettant de remédier à une des lacunes signalées dans le passage des connaissances à la pratique. 
  • À la fin de l'évènement, les équipes défendront leurs solutions et écouteront l'avis d'un groupe d'experts. Les bourses octroyées permettront de financer les projets lancés au Design Jam
  • Après le Design Jam, les candidats sélectionnés auront un an pour dépenser le reste de leur bourse afin de mettre au point, d'appliquer ou de diffuser leur solution d'AEC conçue lors de l'évènement (consultez la section 4 Coûts admissibles pour plus de renseignements). 

Note : L'ISFH et ses partenaires sont en train de chercher le parrainage de différentes agences canadiennes de conception, de marketing, de médias et de relations publiques. Si ces parrainages se concrétisent, les participants au Design Jam pourront travailler avec ces agences sur les projets d'AEC à un coût bien inférieur (par le passé, une agence avait offert un soutien financier à hauteur de la bourse). Nous invitons les boursiers à explorer les possibilités de nouer des partenariats avec les agences participantes, mais ils n'y sont aucunement obligés. De plus, comme pour tout autre financement de l'ISFH, les dépenses liées à la bourse sont régies par les politiques d'approvisionnement de l'établissement d'attache des boursiers. Ceux-ci devraient clarifier ces règles avant de participer au Design Jam afin de faire preuve de transparence en cas de collaboration avec des membres de l'équipe et des partenaires potentiels après l'évènement.

Les étudiants aux études supérieures (niveau maîtrise ou doctorat, ou ceux ayant récemment obtenu leur diplôme) et les stagiaires postdoctoraux dont les travaux de recherche se penchent sur la santé des LGTBQI2S sont admissibles à cette bourse de 25 000 $. Pour cela, il faut qu'un ou plusieurs aspects de la santé des LGTBQI2S fassent partie intégrante du programme de recherche du candidat. Les candidats devront aussi suivre un des modules de formation en ligne interactifs de l'ISFH sur la prise en compte de considérations liées au sexe ou au genre dans la recherche en santé.

Les candidats devront soumettre un énoncé de problème précisant ce qu'ils pensent pouvoir apporter au Design Jam et ce qu'ils espèrent retirer de leur participation à cet évènement.

Le Design Jam en AEC aura lieu à Vancouver les 23 et 24 février 2018.

Domaines de recherche :

Cet appel de demandes vise les demandes qui signalent une lacune dans le passage des connaissances à la pratique ayant trait à la santé des LGBTQI2S et relevant d'un des sujets de recherche suivants :

  • Accès à des soins ouverts à tous et centrés sur le patient
    Ce domaine de recherche porte sur les insuffisances et les lacunes dans l'accès des LGBTQI2S à des soins de santé, y compris sur les facteurs concomitants comme l'ethnicité, l'origine autochtone, l'âge, le statut d'immigrant ou de réfugié, l'invalidité, etc. On peut citer comme exemple de sujets de recherche relevant de ce domaine : les soins de santé éclairés et ouverts à tous, l'invisibilité dans les établissements de soins de santé, les hormones, le cancer et la santé sexuelle et reproductive.
  • Santé et bien-être mentaux et émotionnels
    L'approche holistique de la santé et du bien-être mentaux et émotionnels est essentielle pour assurer la santé et le bien-être des personnes LGBTQI2S. On peut citer comme exemple de sujets de recherche relevant de ce domaine : les facteurs de stress liés au VIH, la résilience, la toxicomanie, la promotion du bien-être mental et émotionnel des nouveaux arrivants et des réfugiés LGBTQI, l'image corporelle, les troubles alimentaires et la discrimination.
  • Autonomie sociale et autonomie corporelle
    L'autonomie sociale et l'autonomie corporelle sont fondamentales pour prendre des décisions éclairées en matière de santé personnelle. Les personnes LGBTQI2S n'ont pas toujours le contrôle pour ce qui est des services et des résultats en matière de soins de santé. On peut citer comme exemple de sujets de recherche relevant de ce domaine : la transition non médicale, les processus restrictifs dans le système de santé, la bioéthique et la planification des soins de fin de vie.

Important : Les demandes ne doivent pas comprendre de proposition de solution pour remédier à la lacune signalée dans le passage des connaissances à la pratique. Le Design Jam donnera aux candidats retenus l'occasion de collaborer avec des équipes interdisciplinaires afin de mettre au point des solutions. Il convient bien sûr de se présenter à l'évènement avec des idées en tête. Par contre, un plan précis empêcherait les participants de profiter du format et de la méthodologie uniques de cet évènement. De plus, les solutions ne seraient pas aussi centrées sur les utilisateurs ni le fruit d'un travail collaboratif.

Il est important de signaler que les candidats sélectionnés travailleront dans un domaine qui correspond à leurs intérêts de recherche, mais qui ne coïncidera pas nécessairement avec la lacune précise qu'ils avaient signalée dans leur demande. Il est possible que certaines propositions se chevauchent considérablement ou que l'ISFH et ses partenaires identifient d'autres problèmes plus pressants. L'ISFH formera des équipes en fonction des compétences et des intérêts de recherche. Les candidats sélectionnés pourraient aussi être placés dans des équipes avec d'autres candidats qui ont des intérêts de recherche semblables.

2. Financement disponible

Le montant total disponible est de 425 000 $ pour l'exercice financier 2017-2018 (ce qui représente approximativement 17 bourses de 25 000 $).

3. Conditions d'admissibilité

Pour être admissibles à cette bourse, les candidats doivent :

  • soumettre un certificat de réussite pour un des modules de formation en ligne interactifs de l'ISFH,

    et

  • avoir obtenu un diplôme de maîtrise, de doctorat ou de résidence médicale dans un établissement admissible des IRSC dans les six mois précédant la date limite de présentation des demandes pour cette bourse.

4. Coûts admissibles

Les candidats doivent fournir un budget détaillant les frais de voyage pour participer au Design Jam qui aura lieu à Vancouver les 23 et 24 février 2018.

La bourse offerte permettra de couvrir les frais de voyage et les contributions du candidat au travail collectif mené pendant le Design Jam et l'année subséquente.

Les frais de voyage pour participer au Design Jam une fois couverts, les fonds restants seront alloués comme il suit :

  • Un minimum de 80 % du montant restant sera alloué aux coûts directement liés à la poursuite du travail sur l'initiative lancée lors du Design Jam. Par exemple :
    • Les coûts liés à la production de produits d'AEC (recours aux services d'une tierce partie pour la rédaction, la conception de sites Web, la production audiovisuelle, la conception graphique, etc.);
    • Les coûts liés à la diffusion (impression de documents écrits et les frais de poste, placement dans les médias, etc.) ;
    • Les coûts de traduction, afin de répondre aux besoins des publics cibles.
  • Jusqu'à 20 % du montant restant sera alloué aux coûts liés à la participation à des réunions, en personne ou virtuelles, avec des membres de l'équipe ou de tierces parties afin de poursuivre le travail sur l'initiative d'AEC lancée lors du Design Jam.
  • Jusqu'à 20 % du montant restant sera alloué à la présentation des résultats du travail collectif en milieu universitaire (p. ex., voyage pour participer à un colloque ou toute autre rencontre, frais d'inscription, création d'affiches, coûts liés au libre accès, etc.).

5. Processus d'évaluation

Les demandes seront initialement remises au personnel de l'ISFH, qui évaluera si elles sont admissibles et complètes. Seules les demandes admissibles et complètes seront envoyées à l'étape d'évaluation.

Pour que la demande soit jugée pertinente, il faut :

  • soumettre le formulaire sur la pertinence [PDF (159 KB)] dûment rempli ;
  • soumettre tous les documents énumérés dans la section 6 Comment déposer une demande ;
  • indiquer le domaine de recherche, parmi les trois proposés, dont relève la demande.

Les demandes jugées pertinentes seront évaluées selon une série de critères. Ainsi, pour être sélectionné, le candidat doit :  

  • démontrer qu'il possède des connaissances dans le domaine de recherche correspondant à sa demande et que la recherche sur la santé des LGBTQI2S lui tient à cœur,
  • signaler une lacune dans le passage des connaissances à la pratique (c.-à-d. un problème d'application des connaissances) et non pas une lacune dans les connaissances (c.-à-d. un problème de manque de recherche),
  • expliquer clairement comment s'attaquer à cette lacune lors de l'évènement pourrait être bénéfique pour la santé des personnes LGBTQI2S.
  • expliquer clairement comment la lacune dans le passage des connaissances à la pratique qui a été signalée est pertinente pour un des domaines de recherche proposés (voir les descriptions à la section 1 Description) ; le candidat doit bien connaître l'état de la recherche dans le domaine :
    • Domaine 1 : Accès à des soins ouverts à tous et centrés sur le patient
    • Domaine 2 : Santé et bien-être mentaux et émotionnels
    • Domaine 3 : Autonomie sociale et autonomie corporelle
  • signaler les risques possibles (p. ex., renforcement des préjugés et des stéréotypes négatifs) et s'engager à éviter ou, du moins, à réduire les possibles conséquences négatives,
  • s'engager à collaborer ouvertement, dans l'esprit des principes du Design Jam.

On donnera la priorité aux demandes qui montrent un intérêt préalable et de l'expérience dans le domaine de la santé des LGBTQI2S et de la recherche en santé.
Le comité d'évaluation sera composé de membres du personnel de l'ISFH et de représentants de partenaires, Égale Canada, Santé arc-en-ciel Ontario et la Michael Smith Foundation. L'ISFH informera les candidats des résultats du concours par courriel.

6. Comment déposer une demande

  1. Créez une page couverture pour votre demande, avec les informations suivantes :
    • Nom
    • NIP des IRSC
    • Courriel
    • Niveau d'études
    • Université
    • Département/programme d'études
    • Nom du superviseur
    • Titre du problème en AEC  
  2. Remplissez le Formulaire de demande du Programme d'appui communautaire des instituts [PDF (626 KB)] en suivant les instructions ci-dessous :
    • Remplissez la section 1. Note : Si vous ne disposez pas d'un numéro d'identification personnel (NIP) des IRSC, veuillez vous rendre sur la page Web Inscription auprès des IRSC.
    • Indiquez « Bourse Design Jam en AEC de l'ISFH » dans la section 2 a). Note : Ne remplissez pas les autres items de la section 2.
    • Ne remplissez pas la section 3.
    • Remplissez la section 4.
  3. Remplissez le formulaire sur la pertinence [PDF (159 KB)].
  4. Élaborez un énoncé de problème en AEC avec la structure et les rubriques présentées ci-dessous. L'énoncé du problème en AC doit clairement répondre aux questions et aux instructions présentées dans chacune des sections. L'énoncé doit être écrit dans un langage accessible, qui peut être compris par un public multidisciplinaire ; il doit être présenté à double interligne, paginé et avec une police de taille 12. L'énoncé ne peut pas dépasser les 1 000 mots (sans compter la bibliographie) ; le texte au-delà de cette limite ne sera pas évalué.

    Composantes de l'énoncé de problème en AEC :

    1. Titre
      • Donnez un titre à l'énoncé de problème en AEC
    2. Résumé de la recherche
      • Résumez le projet de mémoire, de thèse ou de postdoctorat lié à la lacune dans le passage des connaissances à la pratique que vous avez signalée. En quoi ce projet porte-t-il sur la santé des personnes LGBTQI2S ou sur la communauté LGBTQI2S? Quelle est l'importance du projet dans le contexte de la littérature scientifique existante?
    3. Lacune dans le passage des connaissances à la pratique
      • Signalez la lacune : décrivez succinctement le fossé (lacune) constaté entre les résultats de la recherche (connaissances) et les pratiques actuelles ou le degré de sensibilisation (pratique) dans un des domaines de recherche proposés. Il s'agit de signaler un aspect bien étudié, mais dont la recherche n'est ni connue du public ni prise en compte dans les pratiques cliniques, les comportements, etc. Il ne s'agit donc pas de signaler une lacune dans les connaissances (un aspect qu'il faut mieux étudier), mais plutôt de signaler une lacune dans le passage des connaissances à la pratique. L'existence de cette lacune doit être justifiée et étayée par une revue de la littérature. Énoncez clairement en quoi la lacune signalée relève d'un des domaines de recherche (voir les descriptions dans la section 1 Description) et démontrez votre connaissance approfondie de la recherche dans le domaine.
      • Importance et incidence potentielle : décrivez les conséquences de cette lacune sur la santé des LGBTQI2S et l'amélioration des résultats en matière de santé que pourrait entraîner la correction de cette lacune. Expliquez pourquoi il serait intéressant d'aborder cette lacune dans le cadre d'un Design Jam. Signalez les risques potentiels (p. ex., renforcement des préjugés et des stéréotypes négatifs) et comment les atténuer.
      • Leçons tirées : décrivez les efforts qui ont déjà été faits pour remédier à cette lacune et les raisons de leur échec (s'il y a lieu).
      • Le défi : signalez 3-5 obstacles importants qui entravent la correction de cette lacune dans le passage des connaissances à la pratique.
    4. Participation au Design Jam
      • Décrivez vos attentes pour le Design Jam et les compétences, l'expérience, l'expertise et le vécu que vous pouvez apporter.
      • Indiquez que vous vous engagez à participer au Design Jam qui se tiendra à Vancouver les 23 et 24 février 2018 et que vous comprenez que pour obtenir la bourse, vous devez participer à l'évènement dans son intégralité.
      • Indiquez que vous vous engagez à participer Design Jam même si votre énoncé de problème n'est pas abordé.
      • Indiquez que vous comprenez qu'en sus des frais de participation au Design Jam, la bourse servira à couvrir les coûts liés à l'élaboration et à la diffusion des solutions conçues lors du Design Jam conformément à ce qui est indiqué dans la section 4 Coûts admissibles.
  5. Indiquez les coûts anticipés de participation au Design Jam (voyage, hébergement, repas, coûts pour la prestation de soins, s'il y a lieu). Après le Design Jam, les fonds restants seront dédiés à la poursuite de votre projet au cours de la période d'un an suivant l'attribution de la bourse. Un rapport détaillé concernant l'utilisation des fonds dans le cadre de l'initiative en AEC devra être inclus dans le rapport de fin de subvention.
  6. Créez un CV de candidat qui indique la formation, les publications, les bourses et autres activités d'application des connaissances (maximum de 3 pages). Ce CV peut être en format Word. Vous n'avez pas à fournir de CV commun pour ce concours.
  7. Obtenez une copie de vos relevés de notes (les relevés de notes non officiels seront acceptés) pour votre programme d'études actuel ou pour celui que vous avez terminé, si vous êtes stagiaire postdoctoral.
  8. Suivez un des modules de formation de l'ISFH et joignez le certificat de réussite décerné à la fin du module.
  9. Obtenez une lettre d'appui signée (maximum de 2 pages) de votre directeur de recherche principal ayant supervisé votre projet de thèse ou votre stage postdoctoral qui est lié à l'énoncé du problème en AC. Cette lettre devrait aborder votre intérêt pour la santé des LGBTQI2S et expliquer pourquoi il vous serait utile d'y participer. Cette lettre d'appui peut être incluse dans votre dossier de demande ou envoyée directement à l'ISFH par votre directeur de recherche.
  10. Envoyez votre demande par courriel à l'adresse suivante : rachel.macneill@criugm.qc.ca. Vous recevrez un accusé de réception.

Un dossier de demande complet comprend :

  • Une page couverture
  • Un formulaire PACI [PDF (626 KB)] signé
  • Un formulaire sur la pertinence [PDF (159 KB)] dûment rempli
  • Un énoncé de problème complet (avec toutes les composantes énumérées ci-dessus).
  • Un budget de voyage (voyage, hébergement, repas, frais pour la prestation de soins, s'il y a lieu)
  • Un CV du candidat (3 pages maximum)
  • Un relevé de notes pour vos études en cours ou plus récentes (stagiaires postdoctoraux)
  • Un certificat de réussite pour un des modules de formation de l'ISFH
  • Une lettre d'appui de votre directeur de recherche principal (2 pages maximum)

Les demandes incomplètes ou déposées en retard ne seront pas acceptées. Les candidats doivent s'assurer que la demande qu'ils déposent est complète.

Les demandes déposées dans le cadre de ce concours devront être reçues au plus tard le 24 octobre 2017 (avant 23 h 59, heure de l'Est).

Les récipiendaires de cette bourse seront tenus de :

  • Fournir à l'ISFH un rapport final concernant les résultats de l'initiative en AEC qui peuvent faire l'objet d'une publication dans le cadre des communications de l'ISFH ou du site Web de l'organisme. L'ISFH fournira aux candidats sélectionnés le gabarit à utiliser pour le rapport final.
  • Fournir à l'ISFH une copie de tous les produits créés dans le cadre de l'initiative en AEC, notamment les documents imprimés, les vidéos, les hyperliens ; accorder une licence illimitée à l'ISFH pour la distribution de ces produits sous la condition que la propriété intellectuelle des ayants droit soit reconnue.
  • Reconnaître l'appui de l'ISFH dans tous les documents produits en lien direct avec cet appui, y compris les publications en libre accès ; afficher, lorsque cela est approprié, le logo des IRSC. L'ISFH fournira aux candidats sélectionnés les logos officiels et les lignes directrices à suivre pour les afficher et reconnaître le soutien reçu.

Coordonnées

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

Rachel MacNeill
Rachel.macneill@criugm.qc.ca.

Date de modification :