Mise à jour des présidents du collège – Élargissement du rôle consultatif, poursuite du recrutement du collège et changements aux concours

25 juillet 2017

Au nom des présidents du collège, nous tenons à remercier tous ceux qui ont récemment accepté de devenir membres du collège des évaluateurs. Les invitations ont été envoyées en juin, et les réponses ont été très positives (plus de 1 600 des 2 000 invités ont accepté l’invitation jusqu’à présent). Rappelons qu’une invitation au collège n’est pas la même chose qu’une invitation à participer à un certain concours, et vice versa. Les membres du collège peuvent être invités à évaluer les demandes au prochain concours Projet ou Fondation, ou à un concours stratégique. Lorsqu’on vous demandera d’évaluer des demandes, vous recevrez alors les détails et l’échéancier du concours en question.

Plus tard cet été, la deuxième vague de recrutement du collège ciblera les personnes suivantes qui répondent aux critères de sélection des membres : tous les chercheurs principaux désignés qui ont été financés par les IRSC au cours des cinq dernières années et toute personne dont la candidature a été présentée par elle-même ou par son établissement. Les IRSC collaboreront étroitement avec les établissements au cours du processus de recrutement afin d’obtenir leurs commentaires au sujet des candidats. Le personnel du collège tiendra aussi les vice-présidents à la recherche au courant des membres de leur corps professoral qui ont accepté de se joindre au collège.

En outre, comme le Dr McInnes l’a indiqué dans son message du 10 juillet, les présidents du collège ont maintenant un rôle consultatif élargi. Nous sommes ravis de cet ajout à notre mandat. En plus de fournir des conseils sur la mise en place du collège, nous jouerons un rôle consultatif clé en ce qui touche les processus d’évaluation par les pairs des IRSC, notamment pour les concours de subventions Projet et Fondation. Ainsi, nous contribuerons au renforcement de l’équité et de la transparence de l’évaluation par les pairs pour les principaux concours des IRSC.

Au nom des présidents du collège, nous souhaitons souligner notre appui aux changements annoncés aux concours de subventions Projet et Fondation. Nous continuerons de travailler avec les IRSC afin de mettre en œuvre les recommandations formulées lors de notre réunion de juin, décrites par le Dr McInnes dans son message du 10 juillet sur l’avenir de l’évaluation par les pairs aux IRSC, et de faire avancer les discussions au sujet des prochains concours de subventions Projet et Fondation.

Nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration avec l’équipe du collège aux IRSC, et nous vous tiendrons au fait des progrès pour ce qui est de la mise en place du collège au cours des prochains mois. Profitons des changements récemment annoncés par les IRSC pour veiller ensemble à ce que le collège des évaluateurs se dote de membres qualifiés et dévoués. Si vous recevez une invitation à devenir membre du collège cet été, nous espérons que vous l’accepterez.

Cordialement,

Paul Kubes, Ph.D.
Président administratif
Collège des évaluateurs

Jane Rylett, Ph.D.
Vice-présidente administrative
Collège des évaluateurs

Date de modification :