Le point sur le Programme de subventions Fondation

Le 17 juillet 2017

Chers collègues,

Au cours des trois derniers mois, j'ai entendu les préoccupations des acteurs de tous les secteurs du milieu de la recherche au sujet du Programme de subventions Fondation, notamment des chercheurs et des dirigeants d'établissement que j'ai rencontrés au cours de ma tournée de dix universités, ainsi que des directeurs scientifiques des IRSC, des présidents du collège des évaluateurs, des délégués universitaires et de certains chefs de file du milieu.

Deux thèmes sont constamment ressortis des échanges que j'ai eus :

  1. L'affectation de fonds au Programme de subventions Fondation est largement considérée comme trop généreuse, comparativement au Programme de subventions Projet. Cette question a également été soulevée par le comité international d'experts sur l'évaluation par les pairs, soulignant « qu'il aurait probablement fallu – et qu'il faudra – réduire les fonds réservés aux subventions Fondation jusqu'à ce qu'un plus grand financement soit disponible. Le comité est d'avis que l'attribution de 45 % du budget de la recherche libre à ce programme est trop ambitieuse et trop élevée à cette étape et selon le financement disponible ». Néanmoins, la communauté souscrit généralement à la vision du programme Fondation, et la plupart des chercheurs que j'ai rencontrés sont favorables à l'idée d'un programme qui reconnaît nos scientifiques les plus exceptionnels.
  2. L'inclusion de chercheurs en début de carrière (CDC) dans le Programme de subventions Fondation, destiné au départ à augmenter le taux de réussite des chercheurs de cette catégorie, n'est pas conforme à la vision du programme. Toutefois, le besoin d'assurer la réussite des CDC dans le Programme de subventions Projet fait pratiquement l'unanimité.

Pour concilier ces deux questions, et pour tenir compte de la date limite d'inscription au concours de subventions Fondation fixée au 8 août 2017 (date qui demeure en vigueur), les IRSC apportent deux changements – tous deux approuvés par le conseil d'administration – au concours de subventions Fondation de 2017-2018. Rappelons que ce concours a été lancé en mars 2017.

Les changements suivants ont été apportés :

  1. L'enveloppe financière totale du Programme de subventions Fondation passera de 200 M$ à 125 M$, et les 75 M$ résultant de cette réduction seront réaffectés au Programme de subventions Projet.
    • Ce changement se traduira par l'affectation d'environ 78 % du budget des IRSC consacré à la recherche libre au Programme de subventions Projet, et de 22 %, au Programme de subventions Fondation. La modification de la proportion entre les deux programmes suit la recommandation du comité international d'experts sur l'évaluation par les pairs.
    • Nous nous attendons donc à financer une quarantaine de candidats au concours de subventions Fondation de 2017-2018, d'après la valeur moyenne des subventions Fondation accordées dans le cadre de concours précédents.
  2. Les chercheurs en début de carrière (CDC) ne seront pas admissibles au Programme de subventions Fondation à compter du concours de 2017-2018, mais les IRSC s'assureront que le taux de réussite des CDC est équilibré dans le Programme de subventions Projet.
    • Une importante majorité des principaux intéressés, y compris les CDC auxquels nous avons parlé et qui détiennent une subvention Fondation, conviennent que les CDC ne devraient pas être admissibles au Programme de subventions Fondation. Cette question a été soulevée à maintes reprises au cours de ma tournée de dix universités.
    • Encore une fois, les objectifs du Programme de subventions Fondation ne cadrent pas avec la situation des CDC, qui essaient de lancer leur carrière et qui n'ont pas de feuille de route servant de base au financement d'une subvention Fondation. De plus, une subvention Fondation limite la capacité des CDC de développer leur programme de recherche, car ces derniers ne sont pas admissibles aux subventions Projet. Ainsi, leur financement demeure à un niveau fixe dès le début de leur carrière – niveau généralement bas.
    • Afin que les CDC ne soient pas défavorisés par cette nouvelle restriction, les IRSC maintiendront leur politique visant à équilibrer les taux de réussite des CDC dans le Programme de subventions Projet (c.-à-d. le taux de réussite des CDC sera équivalent à la proportion des CDC qui ont présenté une demande). Cette approche devrait permettre de s’assurer qu’un nombre équivalent de CDC recevront du financement. Nous continuerons de surveiller étroitement les taux de réussite des CDC et nous interviendrons au besoin.

De la même façon que les changements au concours de subventions Projet annoncés le 10 juillet constituaient la première étape pour améliorer la répartition du financement des IRSC, les changements ci-dessus au concours de subventions Fondation de 2017-2018 marquent le début de l'évolution du Programme de subventions Fondation.

Nous sommes conscients que certains d'entre vous peuvent déjà avoir investi du temps pour s'inscrire au concours de subventions Fondation ou pour préparer leur demande. Aux CDC qui se sont déjà inscrits ou qui ont commencé à le faire, nous nous excusons sincèrement des inconvénients causés; sachez toutefois que ces décisions représentent globalement les meilleures options pour l'ensemble du milieu de la recherche. J'espère que vous comprendrez que ces changements s'imposaient, et ce, avant le concours de 2018-2019.

D'autre part, le concours de subventions Fondation de 2017-2018 se poursuivra selon les mêmes modalités applicables à l'étape 1 de la demande et du processus d'évaluation par les pairs. Toutefois, nous envisageons la possibilité d'apporter des changements à l'étape 2 du processus d'évaluation par les pairs. Ainsi, serait-il possible de remplacer l'évaluation virtuelle à l'étape 2 par une rencontre en personne? Si ce changement s'avère simple sur le plan de la conception, il se révèle difficilement réalisable sur le plan opérationnel pour le concours actuel, et ce, pour diverses raisons. Cela dit, nous continuons d'étudier la faisabilité de cette option.

Si vous avez des questions au sujet des changements et de leur portée pour vous, je vous invite à vous adresser à notre Centre de contact (soutien@irsc-cihr.gc.ca).

En terminant, les invitations à évaluer les demandes au concours de subventions Fondation de 2017-2018 sont envoyées. Si vous en recevez une, nous vous prions de l'accepter. La réussite de tous les programmes de subventions dépend largement d'une évaluation par les pairs de grande qualité.

Je vous remercie de tous vos commentaires. Nous vous garderons au cœur des discussions des prochains mois au sujet du Programme de subventions Fondation. Nous nous employons à former un comité spécial qui entreprendra un examen minutieux du programme et qui formulera des recommandations destinées aux directeurs scientifiques, au conseil d'administration ainsi qu'à moi-même.

Sincères salutations,
Roderick R. McInnes, C.M., O.Ont., M.D., Ph.D., MSRC
Président par intérim, Instituts de recherche en santé du Canada

Date de modification :