Lauréat du prix Barer-Flood des IRSC pour la recherche sur les services et les politiques de santé 2016

Ce prix reconnaît une personne dont le travail a eu un impact considérable dans le domaine des services et des politiques de santé

L’Institut des services et des politiques de la santé des IRSC (ISPS des IRSC) est heureux d’annoncer que la Dre Jocelyn Downie est la récipiendaire du prix Barer-Flood pour la recherche sur les services et les politiques de santé 2016.

Le comité d’évaluation a reçu les candidatures de nombreux professionnels et chercheurs d’exception de partout au pays. La Dre Downie a reçu ce prix pour son rôle de pionnière dans le soutien aux patients canadiens qui cherchent à recourir au suicide assisté avec l’aide de professionnels de la santé certifiés, ainsi que pour son analyse révolutionnaire de la recherche avec des humains.

Dans leur rôle de directeur scientifique, les Drs Morris Barer et Colleen Flood, à qui le prix doit son nom, ont largement contribué à l’avancement de la recherche sur les politiques et les services de santé au Canada. Ils ont veillé à l’établissement d’un milieu de recherche de calibre mondial et ont conçu des programmes novateurs favorisant la prise de décision factuelle et l’amélioration de la santé ainsi que des soins de santé pour la population canadienne. C’est dans cet esprit que le prix Barer-Flood a été créé; il récompense un chercheur exceptionnel dont les travaux novateurs ont profondément marqué la recherche sur les services et les politiques de santé, ainsi que les politiques ou la prestation de soins.

En plus de recevoir un prix de 25 000 $, la Dre Downie fera l’objet d’un hommage à la réunion des ministres de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux à l’automne 2017.

L’ISPS des IRSC tient à remercier de son temps et de sa contribution le comité d’évaluation des candidatures au prix Barer-Flood, lequel était formé de chefs de file du système de santé de partout au Canada.


Le lauréat

La Dre Downie est professeure chercheuse à la faculté de droit et de médecine de l’Université Dalhousie. Elle est également membre de la Société royale du Canada, de l’Académie canadienne des sciences de la santé et de la Fondation Pierre-Elliott-Trudeau. Elle a été directrice de l’Institut du droit de la santé de l’Université Dalhousie, membre de la Chaire de recherche du Canada en droit et en politique de la santé, conseillère spéciale du Comité du Sénat sur l’euthanasie et le suicide assisté, membre du groupe d’experts de la Société royale du Canada sur la prise de décision en fin de vie, membre du Groupe consultatif provincial-territorial d’experts sur l’aide médicale à mourir et membre du comité d’experts sur l’aide médicale à mourir du Conseil des académies canadiennes.

Le dévouement de la Dre Downie dans les domaines de la bioéthique et du droit a permis de réaliser des percées en matière de recherche sur la politique et le droit canadien en santé, et a eu des répercussions considérables sur la politique et la pratique. Son travail a d’ailleurs influencé la décision de la Cour suprême du Canada concernant l’annulation des interdictions du Code criminel sur l’aide médicale à mourir.

Afin de protéger les personnes qui participent à la recherche avec des êtres humains, la Dre Downie a contribué à la création d’une société d’État nationale  indépendante chargée de l’établissement de politiques et de normes, de l’éducation des personnes et de la conformité des procédures.

Ses recherches ont également guidé la révision de la politique sur les obligations professionnelles et les droits humains (ou « Policy on Professional Obligations and Human Rights ») de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario. Elle a en outre proposé un nouveau test de validation pour la « liberté de conscience » en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés.

La Dre Downie a écrit et révisé plus de 140 publications (y compris Canadian Health Law and Policy et Dental Law in Canada), en plus de superviser de nombreux étudiants de premier cycle, au doctorat ou au postdoctorat. Elle est souvent invitée à prendre la parole à des évènements destinés à différents types d’auditoires de divers secteurs (notamment des patients, des professionnels de la santé, des universitaires, des fonctionnaires et des politiciens).

Elle a été récompensée par plusieurs prix, dont le Dalhousie Medical Research Foundation Award of Excellence in Medical Research (2003), le IWK Health Centre Research Centre of Excellence Scholar Award (2003-2008), le prix Abbyann D. Lynch Medal in Bioethics de la Société royale du Canada (2005), un prix de l’Association canadienne des professeurs de droit (2008) et le Lecture Award de l’Académie canadienne des sciences de la santé (2016).

Date de modification :