Mandat des comités d'évaluation par les pairs – Programme de subventions Projet

Le tableau suivant présente la liste des comités d'évaluation par les pairs pour le Programme de subventions Projet, ainsi que leurs mandats. Lorsque vous soumettez une demande de subvention Projet, vous devez suggérer deux comités dont les mandats sont les plus représentatifs de votre projet de recherche. Vous êtes donc priés de vous familiariser avec les mandats des comités avant de présenter votre demande, afin de choisir les comités les mieux placés pour l’évaluer.

Recherche en santé autochtone (IHR)

Ce comité évalue les demandes avec un point central sur la recherche éthique et culturellement pertinente auprès des Autochtones ayant comme objectif de promouvoir la santé par la recherche respectueuse des valeurs et des traditions autochtones et qui se conforment aux principes du chapitre 9 de l’EPTC 2 sur la recherche en santé visant les Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada. Les demandes peuvent porter sur l’un ou l’autre des quatre thèmes de recherche et suivront des approches disciplinaires et interdisciplinaires de la recherche en santé autochtone.

L’objectif de la recherche en santé autochtone est d’inspirer, promouvoir et soutenir la recherche ayant le plus grand potentiel d’améliorer la santé et le bien-être des Autochtones, tout en renforçant l’engagement communautaire, les partenariats, la collaboration en recherche et l’application des connaissances. L’intégration du concept de service communautaire se retrouve au centre de l’excellence scientifique et académique.

Malgré que le service communautaire demeure un principe de base, la recherche fondamentale et la recherche axée sur la découverte continuent de jouer un rôle central dans le domaine de la recherche en santé autochtone. La poursuite de connaissances pour son propre intérêt est une forme légitime de recherche, mais elle doit être menée dans le cadre d’un partenariat  approprié avec les communautés autochtones.

Le comité examine les demandes en utilisant toutes les méthodologies disciplinaires pertinentes et en mettant l'accent sur l'intégration des méthodes avancées de recherche en santé avec les approches communautaires, les modèles de partenariats multisectoriels, la recherche participative et les méthodologies autochtones. Les IRSC encouragent la recherche qui contribue au renforcement des capacités à la fois du milieu de la recherche en santé et des populations autochtones.

Nota : Les candidats doivent indiquer en quoi leur projet tient compte des principes de l’Énoncé de politique des trois Conseils (EPTC 2) – Chapitre 9 sur la recherche visant les Premières Nations, les Inuits ou les Métis du Canada, ainsi que des principes d’éthique de la communauté/l’organisation autochtone collaboratrice.

Les demandes qui ne correspondent pas au mandat seront examinées par un autre comité d’évaluation.

Sciences du comportement – A (BSA)
(Études comportementales chez les modèles animaux)

Études fondamentales du comportement (habituellement chez les modèles animaux) sur les mécanismes des troubles psychiatriques ou neurologiques, la motivation, le renforcement, le comportement alimentaire, l'auto-administration de médicaments, l'apprentissage, la neuroplasticité, la neurodégénération ou la neuroprotection, le rétablissement des fonctions, les rythmes circadiens, le stress, l'épilepsie; bases génétiques du comportement; neuropharmacologie et pharmacologie comportementale; neuroendocrinologie et endocrinologie du comportement; neuroimmunologie et immunologie du comportement et recherches connexes.

Les méthodologies utilisées comprennent, entre autres, les tests de comportement, les lésions, les enregistrements électrophysiologiques, l'administration de médicaments, les essais biochimiques, l'imagerie, les manipulations et analyses génétiques, les techniques de biologie moléculaire, etc.

Sciences du comportement – B (BSB)
(Études cliniques du comportement)

Études cliniques ou appliquées chez des populations aux prises avec  un problème psychiatrique ou neurologique , comme l'hyperactivité avec déficit de l'attention, la schizophrénie, des troubles bipolaires, l'anxiété, la dépression, des troubles de l'humeur, des troubles de la personnalité, l'autisme, des déficiences intellectuelles, des troubles obsessionnels compulsifs, des aspects comportementaux de l'alcoolisme et/ou de la toxicomanie, et autres pathologies psychiatriques ou comportementales; neuropsychiatrie/neuropsychologie; neurologie du comportement. Les méthodologies utilisées comprennent, entre autres, les tests de comportement, l'imagerie, les analyses génétiques, les essais biochimiques, les enregistrements électrophysiologiques, l'administration de médicaments, etc.

Sciences du comportement – C (BSC)
(Études du comportement et imagerie neurale)

Études fondamentales, à l'aide des approches des neurosciences cognitives, des systèmes ou du comportement (chez les humains ou les modèles animaux), sur la cognition, l'attention, la mémoire, les fonctions et l'intégration sensori-motrices, la perception, le sommeil, la douleur, la parole et le langage; neuropsychologie. Les méthodologies utilisées comprennent, entre autres, les tests de comportement, la psychophysique, les enregistrements électrophysiologiques, l'imagerie, les techniques moléculaires ou cellulaires, la neuroanatomie, le neurocontrôle de la démarche, les enregistrements des mouvements oculaires, les neurosciences computationnelles, etc.

Biochimie et biologie moléculaire – A (BMA)

Biologie structurale. Études biophysiques des macromolécules. Protéines membranaires et/ou bioénergétiques (y compris les lipides pertinents). Enzymologie et mécanismes enzymatiques. Études avec un accent sur la structure protéique et de l’acide nucléique.

Biochimie et biologie moléculaire – B (BMB)

Études sur les mécanismes moléculaires des systèmes biologiques au moyen de la biochimie et de la biologie moléculaire, avec un accent sur l'acide nucléique et la fonction protéique. En particulier : la chromatine, les chromosomes, les organites; les mécanismes et la régulation du transfert de l'information et des processus métaboliques de l'ADN et de l'ARN (par ex. la réplication, la recombinaison, la réparation, la transcription, la maturation moléculaire, l'épissage, le transport et la traduction).

Nota : Les études portant principalement sur la structure des protéines ou des acides nucléiques devraient être soumises au comité Biochimie et biologie moléculaire – A (BMA), et celles se concentrant surtout sur le développement devraient être soumises au comité sur la biologie du développement (DEV).

Aspects biologiques et cliniques du vieillissement (BCA)

Mécanismes cellulaires du vieillissement, sénescence cellulaire, réaction cellulaire au stress. Gènes de longévité et gènes de sénescence. Mécanismes de la longévité exceptionnelle, syndrome du vieillissement prématuré. Modèles animaux du vieillissement. Marqueurs prédictifs de la santé biologique et du vieillissement. Facteurs moléculaires et cellulaires de la modification des tissus et des systèmes liée à l'âge (p. ex. ostéoporose et arthrose, déclin de la fonction immunitaire lié à l'âge, changements du rythme de sommeil et du rythme biologique). Causes, prévention et traitement des syndromes gériatriques, dont les chutes, la fragilité et le déclin fonctionnel, l'immobilité, le delirium, l'incontinence. Soulagement de la douleur chronique. Déclin cognitif chez les personnes âgées.

Génie biomédical (BME)

Dispositifs biomécaniques et médicaux, notamment prothèses et organes artificiels. Conservation des organes et des tissus. Modèles numériques de systèmes physiologiques. Biomatériaux. Biomécanique. Médecine régénérative, ingénierie tissulaire, reconstruction et régénération.

Nota : Les études de la démarche, les études biomécaniques ayant trait au mouvement et les études portant sur la réadaptation en raison de troubles moteurs devraient être soumises au comité sur le mouvement et l'exercice (MOV).

Biologie du cancer et thérapeutique (CBT)

Carcinogenèse. Aspects fondamentaux et translationnels de la réparation de l'ADN, cycle cellulaire/points de contrôle, vaccin et thérapie génique. Radiobiologie. Radiothérapie expérimentale. Immunothérapie du cancer. Marqueurs tumoraux novateurs. Approches en matière de prévention du cancer.

Progression du cancer et thérapeutique (CPT)

Biomarqueurs de l'évolution du cancer, notamment angiogenèse et modifications du micro-environnement hôte/tumeur. Mise au point d'agents et de cibles pharmacologiques novateurs. Thérapies de ciblage moléculaire. Recherche translationnelle exploratoire sur le cancer. Épidémiologie moléculaire de marqueurs tumoraux novateurs. Développement de techniques de détection précoce, prévention et gestion de souffrance liée à la maladie limitant l’espérance de vie et à la morbidité prolongée.

Système cardiovasculaire – A (CSA)
(Cellules et tissus)

Recherche sur le coeur au niveau des tissus et des cellules : électrophysiologie, métabolisme, biologie moléculaire, muscle cardiaque, biologie cellulaire. Études génétiques, canaux ioniques, signalisation moléculaire en cardiologie, développement cardiaque et culture cellulaire de tissus cardiaques.

Système cardiovasculaire – B (CSB)
(Recherche fondamentale et translationnelle en sciences cardiovasculaires)

Recherche sur le cœur et la circulation : hémodynamique, hypertension, protection myocardique, remodelage cardiaque, ischémie myocardique et reperfusion, neurorégulation et régulation endocrinienne. Études des modèles cellulaires et animaux pour les maladies cardiaques humaines. Modèles génétiques des états des maladies cardiovasculaires, y compris la pharmacogénomique, la découverte de gènes et les études sur l'expression des gènes.

Nota : Les études cliniques et ayant une pertinence clinique devraient être soumises au comité sur l'investigation clinique – D (CID).

Système cardiovasculaire – C (CSC)
(Système vasculaire)

Recherche sur le système vasculaire, incluant l'endothélium, particulièrement sur les mécanismes cellulaires, moléculaires et immunitaires qui régissent les fonctions cardiovasculaires à l'état normal et de maladie. Athérosclérose, inflammation, et thrombose.

Biologie cellulaire et mécanismes pathologiques (CBM)

Biologie cellulaire et mécanismes cellulaires des maladies. Croissance et différenciation des cellules souches et progénitrices postnatales, survie et mort des cellules somatiques, adhésion intercellulaire et cellules-substrat, interactions et communications intercellulaires, signalisation cellulaire, dynamique des organites, multifonctions du cytosquelette, endocytose et exocytose, acheminement des protéines et contrôle de la qualité des protéines. Modèles expérimentaux des maladies, cytopathologie et anomalies moléculaires.

Nota : Les études sur les cellules souches embryonnaires devraient être soumises au comité sur la biologie du développement (DEV). Les projets de recherche en biologie structurale devraient être soumis au comité sur la biochimie et biologie moléculaire – A (BMA) et les projets de recherche sur la régulation et la transcription génétique, au comité sur la biochimie et biologie moléculaire – B (BMB). Les projets de recherche sur l'obésité devraient être soumis au comité sur le diabète, l'obésité, les troubles lipidiques et lipoprotéiques (DOL). Les projets de recherche sur la réparation des lésions de la moelle épinière devraient être soumis au comité sur les neurosciences (NSA ou NSB).

Physiologie cellulaire (CP)

Transduction de signal. Cytosquelette. Cycle cellulaire. Différenciation. Canaux ioniques. Bioénergétique. Structure et fonctions des membranes. Mécanismes de transport. Mécanismes de sécrétion.

Nota : Les études liées à la contraction musculaire squelettique devraient être soumises au comité sur le mouvement et l'exercice (MOV). Les études portant sur les muscles cardiaques devraient être soumises au comité sur le système cardiovasculaire – A (CSA).

Investigation clinique – A (CIA)
(Reproduction, santé de la mère, de l'enfant et de l'adolescent)

Études cliniques et ayant une pertinence clinique sur la santé génésique et la santé de la mère, du foetus, du nouveau-né, du nourrisson, de l'enfant et de l'adolescent.

Nota : Les études relatives aux aspects sociaux et développementaux de la santé de l'enfant et de l'adolescent devraient être soumises au comité sur les aspects sociaux et développementaux de la santé de l'enfant et de l'adolescent (CHI).

Investigation clinique - B (CIB)
(Arthrite, os, peau et cartilage)

Études cliniques et ayant une pertinence clinique sur l'arthrite, les os, le cartilage et la dermatologie; les maladies articulaires et la rhumatologie; l'orthopédie; la cicatrisation; le métabolisme des os et des minéraux; les structures buccales et cranio-faciales.

Nota : Les demandes liées à la recherche en sciences dentaires et en santé buccale devraient aussi être soumises aux comités de Neurosciences cliniques et des systèmes (NSA) et Biologie du Développement (DEV).

Investigation clinique – C (CIC)
(Systèmes digestif, endocrinien et excrétoire)

Études cliniques et ayant une pertinence clinique sur les troubles métaboliques et endocriniens; la gastroentérologie, l'hépatologie, la néphrologie, l'urologie, l’hématologie et les pathologies virales et microbiennes connexes.

Investigation clinique – D (CID)
(Systèmes cardiovasculaires)

Études cliniques et ayant une pertinence clinique sur le coeur et la circulation : hémodynamique, hypertension, protection myocardique, remodelage cardiaque, ischémie myocardique et reperfusion, neurorégulation et régulation endocrinienne. Pathophysiologie cardiovasculaire clinique, diagnostic et traitement, et maladies vasculaires (artères et veines).

Biologie du développement (DEV)

Génétique moléculaire du développement, contrôle de l'expression des gènes pendant le développement. Formation de modèles, détermination et différenciation cellulaires dans le développement, détermination du type tissulaire, perturbations ciblées des gènes de régulation du développement, rôles des facteurs de transcription et des facteurs de croissance dans le développement, hiérarchie dans la régulation de l'expression des gènes, communication entre cellules et transduction de signal dans le développement, contrôles post-transcriptionnels des processus de développement tels que l'épissage contrôlé et la modification des protéines. Régulation et différenciation des populations de cellules souches embryonnaires. Neurobiologie du développement. Morphogenèse. Embryologie. Tératologie.

Nota : Les demandes liées aux aspects développementaux de la fonction buccale seront examinées par le comité DEV. Les études liées à la biologie des cellules souches neuronales devraient être soumises au comité sur les neurosciences moléculaires et cellulaires (NSB).

Diabète, obésité, troubles lipidiques et lipoprotéiques (DOL)

Études sur les aspects moléculaires, cellulaires et chez les organismes entiers du métabolisme glucidique, lipidique et énergétique reliées à la biologie fondamentale et à la recherche traductionnelle sur le diabète, l'obésité, l'insulino-résistance et les dyslipidémies. Métabolisme des protéines.

Nota : Les études sur les populations et les humains liées aux aspects nutritionnels de l'obésité et du diabète, ou la relation entre le régime alimentaire et la santé, devraient être soumises au comité sur la nutrition, les aliments et la santé (NUT). Les études sur les aspects immunologiques du diabète de type 1 devraient être soumises au comité sur l'immunologie et la transplantation (IT).

Endocrinologie (E)

Biologie cellulaire et moléculaire des organes et tissus endocriniens, et mécanismes qui sous-tendent les troubles endocriniens, y compris ceux qui sont associés aux hormones et au cancer, ainsi qu'aux systèmes cardiovasculaire, neuroendocrinien et rénal.

Endocrinologie de la reproduction masculine et féminine, et fondement hormonal de la contraception et de l'infertilité. Gonades et régulation hormonale de la gamétogenèse. Endocrinologie du développement. Régulation hormonale liée à la grossesse et à la parturition, ainsi qu'à la puberté et au vieillissement.

Voici des exemples de domaines d'études : régulation de la synthèse ou de la transformation des hormones peptidiques et polypeptidiques, et récepteurs; synthèse et métabolisme des stéroïdes, protéines de liaison et récepteurs; voies de signalisation hormonale et régulation de gènes cibles; mécanismes d'action hormonale et perturbation endocrinienne; développement ou différenciation des cellules endocriniennes; fondement biochimique et génétique/moléculaire des endocrinopathies.

Nota : Les études liées au diabète devraient être soumises au comité sur le diabète, l'obésité, les troubles lipidiques et lipoprotéiques (DOL).

Hématologie, maladies digestives et rein (HDK)

Études des mécanismes de la maladie, notamment la physiologie cellulaire et la biologie moléculaire, où il y a un intérêt spécial pour la recherche translationnelle. Accent sur les maladies touchant les domaines suivants : hématologie, gastroentérologie et hépatologie, néphrologie et urologie.

Nota : Les études cliniques et ayant une pertinence clinique devraient être soumises au comité sur l'investigation clinique – C (CIC).

Genre, sexe et santé (GSH)

Comment le sexe (c.-à-d. les facteurs biologiques) et le genre (c.-à-d. le milieu et les expériences socioculturels) influent sur l'état de santé, les comportements de santé et l'utilisation des services de santé. Influences du sexe et du genre, seules ou en combinaison ou interaction avec d'autres facteurs, sur la santé des femmes et des hommes tout au long de leur vie.

Les candidats doivent justifier le choix d’outils de mesure dans le contexte de sexe et genre et doivent démontrer l’utilisation de stratégies spécifiques au sexe et au genre dans leur demande.

Nota : Les études cliniques et ayant une pertinence clinique qui portent surtout sur la santé génésique et la santé de la mère doivent être soumises au comité sur l'investigation clinique – A (CIA). Les études liées à l'endocrinologie de la reproduction masculine et féminine, et au fondement hormonal de la contraception et de l'infertilité, doivent être soumises au comité sur l'endocrinologie (E).

Génétique (G)

Maladies héréditaires et sensibilité à la maladie; mutation et mécanismes mutationnels; modélisation des maladies génétiques humaines; génotypes, phénotypes et histoire naturelle des maladies génétiques; génétique métabolique; génétique des populations et génétique statistique; cytogénétique; hérédité épigénétique et régulation du gène; génétique de la réparation, de la réplication et de la recombinaison de l'ADN; thérapies géniques et génétiques.

Génomique (GMX)

Progrès d'ordre technique et conceptuel dans la recherche sur le génome liée à la cartographie du génome, aux technologies de génotypage et aux méthodes à haut débit comme le séquençage de la prochaine génération. Progrès d'ordre technique et conceptuel dans l'analyse méta-génomique, les organismes modèles, la génomique fonctionnelle, y compris l'analyse moléculaire au niveau systémique qui applique plusieurs techniques à grande échelle sur l'ensemble du génome. Application des approches de biologie synthétique à la recherche sur le génome et percées en protéomique, en épigénomique ou en bioinformatique relativement à toutes ces questions.

Recherche sur la gestion des systèmes et la politique de la santé (HPM)

Politique de la santé et politiques. Économie de la santé (p. ex. évaluation économique en santé, financement du système de santé, méthodes de rémunération en santé, mécanismes de répartition des ressources en santé). Gestion des systèmes de santé (p. ex. administration en santé, comportement organisationnel et gouvernance en santé, analyse des systèmes de santé, intégration des systèmes de santé et gestion des soins de santé). Ressources humaines en santé (p. ex. structure et organisation des professions de la santé et disponibilité des professionnels de la santé compétents pour fournir des services aux populations défavorisées). 

Nota : Les études qui traitent essentiellement des enfants et des adolescents, des personnes âgées ou des questions liées au genre devraient être soumises au comité sur les aspects sociaux et développementaux de la santé de l'enfant et de l'adolescent (CHI), au comité sur les dimensions sociales du vieillissement (SDA) ou au comité sur le genre, le sexe et la santé (GSH).

Recherche en interventions et en évaluation dans les services de santé (HS1)

Efficacité et efficience des services de santé au niveau de la personne, la communauté et la population. Recherche liée à la prestation de tous les services de santé offerts par des professionnels de la santé et d'autres intervenants, y compris l'amélioration de l'accès aux soins pour les populations défavorisées. Pratique fondée sur des données objectives. Questions relatives aux soignants. Soins primaires, soins à domicile, qualité des soins, efficacité, efficience, et équité des interventions. La recherche interventionnelle en santé des populations, définie comme des programmes, des politiques ou des approches de distribution des ressources ayant le potentiel d'améliorer les résultats pour la santé à l’échelle des populations. Recherche sur la formation de membres de la famille et autres soignants pour des processus décisionnels et des modes de communication novateurs en matière de soins palliatifs; recherche sur les services de santé, y compris la mise au point de méthodes et d’outils novateurs.

Nota : Les candidats devraient également prendre connaissance du mandat du comité concernant la recherche sur l'application des connaissances (KTR). Les études qui traitent essentiellement des enfants et des adolescents, des personnes âgées ou des questions liées au genre devraient être soumises au comité sur les aspects sociaux et développementaux de la santé de l'enfant et de l'adolescent (CHI), au comité sur les dimensions sociales du vieillissement (SDA) ou au comité sur le genre, le sexe et la santé (GSH).

Sciences humaines, sciences sociales, droit et éthique appliqués à la santé (HLE)

Études portant sur les sciences humaines (y compris l’histoire, la philosophie, le droit, les études littéraires, culturelles, analyses narratives, études de l’art ou de la performance, analyses de communications ou des médias) ou les sciences sociales (y compris la sociologie, anthropologie, théologie, sciences politiques). Demandes peuvent être de nature critique, théorique, méthodologique ou empirique, en correspondant aux normes disciplinaires.

Nota : Les candidats devraient également prendre connaissances des mandats de comités qui sont aussi appropriés pour les études en sciences sociales et humaines. Les études portant sur les services de santé ou l’évaluation de services devraient être soumises au comité de Recherche en interventions et en évaluation dans les services de santé (HS1). Les études liées aux déterminants de la santé devraient être soumises au comité des Déterminants psychosociaux, socioculturels et comportementaux de la santé (PB1). Les études mettant l’emphase sur la politique de la santé devraient être soumises au comité de Recherche sur la gestion des systèmes et la politique de la santé (HPM). Les études liées à la santé des populations et la santé publique devraient être soumises au comité de Santé publique, santé communautaire et santé des populations (PH1). Les études mettant l’accent sur la santé de l’enfant et de l’adolescent, les personnes âgées, ou les enjeux de genre devraient être soumises aux comités des Aspects sociaux et développementaux de la santé de l'enfant et de l'adolescent (CHI), Dimensions sociales du vieillissement (SDA), ou Genre, sexe et santé (GSH).

Immunologie et transplantation (IT)

Recherche sur l'immunité innée et adaptative de l'hôte au niveau des molécules, des cellules ou des organismes chez l'animal ou l'humain. Études du développement, de la génétique et de la biologie cellulaire portant principalement sur les cellules immunitaires et leurs molécules (p. ex. anticorps, cytokines). Biologie systémique des réponses immunitaires. Études sur les maladies chroniques à médiation inflammatoire et/ou immunitaire (maladies auto-immunes, allergies, hypersensibilité) mettant l'accent sur la pathogenèse immunitaire au lieu de cibler les lésions ou les fonctions des organes. Transplantation de cellules et d'organes entiers, et induction de la tolérance. Études sur de nouvelles immunothérapies comme des vaccins et des produits biochimiques portant surtout sur de nouveaux mécanismes immunitaires.

Recherche sur l'application des connaissances (KTR)

Recherche visant l'élaboration de théories, de preuves et de méthodes innovatrices pour définir les déterminants, la mise en oeuvre et l'utilisation des données issues de la recherche dans la pratique. Recherche sur les déterminants de l'application des connaissances, l'efficacité des interventions visant à promouvoir l'application des connaissances, et l'évaluation et l'incidence de l'application des connaissances sur la santé et les autres résultats pour les patients, la pratique professionnelle et les politiques.  Recherche sur la promotion de l’application des connaissances au moyen de pratiques cliniques et de politiques éclairées visant à améliorer la qualité de vie des patients et à préserver leur dignité.

Physique médicale et imagerie (MPI)

Mise au point et application de méthodes physiques en médecine et en biologie, notamment de méthodes d'imagerie. Applications informatiques, radiothérapie et biophysique des rayonnements.

Microbiologie et maladies infectieuses (MID)

Microbiologie moléculaire et physiologie microbienne avec un accent sur la pathogenèse bactérienne, fongique et parasitaire (non virale) et les interactions pathogène-hôte, y compris l'étude des facteurs de virulence. Diagnostic et traitement des maladies infectieuses;  découverte et mise au point de vaccins. Résistance et mécanismes antimicrobiens. Découverte de médicaments et nouveaux traitements, y compris des solutions de rechange aux antibiotiques, comme les probiotiques et la thérapie par les phages. Mécanismes innés ou acquis de l'évasion immunitaire par les pathogènes , avec un accent sur le pathogène. Contributions des microbes et du microbiome à la santé et au développement de l'hôte.

Nota : Les demandes portant sur la virologie devraient être soumises au comité sur la virologie et pathogenèse virale (VVP). Les demandes axées sur l’étude d’un pathogène devraient être soumises au comité de microbiologie et maladies infectieuses (MID), tandis que les demandes mettant l’accent sur la réponse pathogène-hôte (p. ex. l’utilisation d’un pathogène pour investiguer la réponse immunitaire) devraient être soumises au comité d’immunologie et transplantation (IT).

Biologie cellulaire et moléculaire du cancer (MCC)

Analyse mécaniste de l'étiologie du cancer et recherches axées sur la découverte portant sur les processus tumorigènes fondamentaux tels que l'angiogenèse, le cycle/la prolifération cellulaires, le devenir/la différenciation des cellules souches, la régulation de la croissance, l'apoptose et la métastase. Comprend des études sur l'expression génique, la transduction de signal, la génomique du cancer et l'utilisation d'organismes modèles et d'approches en génétique moléculaire.

Mouvement et exercice (MOV)

Études de la démarche, biomécanique. Biologie des muscles squelettiques, typage des fibres musculaires et régulation. Contraction des muscles squelettiques. Troubles du mouvement, troubles neuromusculaires et myopathies. Intégration sensori-motrice. Physiologie de l'exercice, rôle de l'exercice dans la promotion de la santé et la réadaptation. Réadaptation et physiothérapie. Orthopédie appliquée au système articulaire. Ergonomie professionnelle. Kinésiologie. Santé et condition physique.

Nota : Les études liées aux muscles cardiaques devraient être soumises au comité sur le système cardiovasculaire – A (CSA).

Neurosciences cliniques et des systèmes (NSA)

Études axées sur la neuroscience des systèmes et la description de la circuiterie qui sous-tend le comportement conscient et autonome. Les projets peuvent porter sur les réseaux neuronaux, le calcul neuronal, la dynamique des réseaux ou les circuits neuronaux intégrés. Appareils moteurs et sensoriels, homéostasie et neurorégulation, et troubles associés, y compris épilepsie, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson et AVC. Études sur les troubles des sens, y compris ceux de la vue et de l'ouïe, et de la douleur. Neurophysiologie orofaciale

Nota : Les études sur la neuroembryologie, la neurogénèse et la gliogénèse  devraient être soumises au comité sur la biologie du développement (DEV). Les études sur les neurosciences moléculaires et cellulaires, la neurobiologie du développement, les neurotransmetteurs et les molécules de signalisation, et les mécanismes cellulaires et moléculaires des troubles neurologiques.

Neurosciences moléculaires et cellulaires (NSB)

Développement axonal et dendritique; synaptogénèse et développement dépendant de l'activité; développement des appareils moteurs et sensoriels et systèmes limbiques; canaux ioniques dépendants commandés par le ligand ou le voltage; récepteurs liés aux protéines G; libération des neurotransmetteurs; transmission synaptique et plasticité synaptique; excitabilité neuronale. Mécanismes cellulaires et moléculaires des troubles neurologiques.

Nota : Les études qui portent sur les réseaux neuronaux, le calcul neuronal, la dynamique des réseaux, les neurosciences cliniques et des systèmes, et les appareils sensoriels devraient être soumises au comité sur les neurosciences cliniques et des systèmes (NSA). Les études liées aux muscles squelettiques, aux myopathies, à la kinésiologie et à l'exercice devraient être soumises au comité sur le mouvement et l'exercice (MOV).

Nutrition, aliments et santé (NUT)

Nutrition au cours de la vie humaine. Diététique. Obésité, y compris l'évaluation des nouveaux médicaments hypoglycémiants et amaigrissants. Équilibre énergétique et nutrition. Conséquences sur la santé de régimes particuliers et des suppléments alimentaires, facteurs nutritionnels jouant un rôle dans les troubles métaboliques et gastro-intestinaux, lien épidémiologique entre les habitudes alimentaires et l'incidence de la maladie. Intolérance et allergie alimentaires. Éducation et promotion de la santé nutritionnelle. Prévention et éducation en matière de diabète. Incidence des facteurs socioéconomiques, culturels et politiques sur la nutrition au niveau de l'individu et de la communauté. Effets de l'apport en éléments nutritifs sur la réaction à la maladie, l’efficacité au travail et le comportement. Utilisation des éléments nutritifs et besoins à cet égard au sein de la population et pendant le cycle de vie. Pathogenèse du déséquilibre nutritif. Stratégies d'alimentation parentérale. Techniques de production et de manutention des aliments, et sécurité alimentaire. Probiotiques. Nutrigénétique et nutrigénomique.

Sciences pharmaceutiques (PS)

Recherche sur la conception et les voies d'administration des médicaments. Chimie pharmaceutique, radiopharmacie, biopharmacie et analyses de médicaments. Pharmacocinétique.

Pharmacologie et toxicologie (PT)

Recherche sur le métabolisme des médicaments et la toxicologie. Abus des médicaments et pharmacodépendance. Mécanismes d'action des médicaments. Caractérisation de cibles pharmacologiques. Pharmacologie des substances biologiques. Pharmacologie clinique. Pharmacogénétique.

Déterminants psychosociaux, socioculturels et comportementaux de la santé (PB1)

Recherche en science du comportement et en sciences sociales appliquées à la santé physique et mentale, aux comportements liés à la santé, à la psychophysiologie, à la santé communautaire et au bien-être pendant le cycle de vie. Accent sur les perspectives comportementales, psychosociales, sociales, culturelles, environnementales et contextuelles, et leur impact sur la promotion de la santé, la prévention, les mécanismes, les maladies, les résultats, le traitement et les interventions.

Comprend aussi, entre autres, les études examinant les approches psychométriques, l’application des connaissances, la médecine comportementale, les projets cliniques et essais d’efficiences. Études portant sur les concepts, la vérification d’hypothèses au moyen de méthodes justifiées, une prise et analyse de données rigoureuse. Approches qualitatives/quantitatives/méthodes mixtes et conception expérimentale/transversale/prospective/rétrospective sont considérées.  Le point de vue des personnes ou des populations peut être adopté, visant les échantillons sains/cliniques ou à risques.

Santé publique, santé communautaire et santé des populations (PH1)

Formulation et mesure des expositions et de l'état de santé et vérification des hypothèses concernant les liens exposition-maladie. Le mandat comprend l'élaboration et l'application de nouvelles méthodes statistiques. Recherche sur l'étiologie des maladies et des incapacités chez les humains. Mesure du fardeau de la maladie dans les populations, allant des interactions gène-environnement, propres aux origines biologiques de la maladie, à l'incidence des milieux sociaux, en prenant en compte l'état des populations défavorisées sur la santé et les capacités fonctionnelles. Travail et santé. Inégalités et gradients de santé. Santé des groupes hétérogènes et défavorisés. Salubrité de l'eau. Répercussions des changements planétaires sur la santé. La recherche interventionnelle en santé des populations, définie comme des programmes, des politiques ou des approches de distribution des ressources ayant le potentiel d'améliorer les résultats pour la santé à l’échelle des populations. 

Nota : Les études liées principalement au développement de l'enfant et de l'adolescent, et les influences familiales, parentales et sociales sur la santé des jeunes devraient être soumises au comité sur les aspects sociaux et développementaux de la santé de l'enfant et de l'adolescent (CHI). Les études axées essentiellement sur les personnes âgées devraient être soumises au comité sur les dimensions sociales du vieillissement (SDA). Les études portant spécialement sur des questions liées au genre devraient être soumises au comité sur le genre, le sexe et la santé (GSH). Les études axées sur la nutrition ou la sécurité alimentaire devraient être soumises au comité sur la nutrition, les aliments et la santé (NUT).

Essais contrôlés randomisés (RC1)

Études dans lesquelles les chercheurs répartissent de manière aléatoire les sujets admissibles ou autres champs d'étude (p. ex. classes, cliniques, terrains de jeux) en groupes qui feront ou non l'objet d'une ou de plusieurs interventions et qui seront comparés. Les résultats sont analysés en comparant les résultats obtenus dans les groupes. Le comité RCT est multidisciplinaire et représente tout le spectre du mandat des IRSC.

Appareil respiratoire (RS)

Bronchopneumopathies destructives et obstructives. Mécanique pulmonaire. Circulation pulmonaire. Troubles liés au sommeil. Poumon et tissu apparenté. Maladies respiratoires du nouveau-né. Maladies non microbiennes de l'adulte. Surfactant. Mécanismes de régulation de la respiration. Muscle lisse des voies respiratoires. Neurocontrôle de la respiration. Syndrome respiratoire aigu. Inflammation pulmonaire. Asthme et allergies. Déterminants des maladies respiratoires (interactions gène-environnement).

Aspects sociaux et développementaux de la santé de l'enfant et de l'adolescent (CHI)

Conditions nécessaires à la santé, au développement et au bien-être optimal de l'enfant et de l'adolescent. Causes, risques, prévention précoce, traitement et stratégies de soutien pour les enfants et les adolescents présentant des problèmes physiques, mentaux, congénitaux ou comportementaux, tout en considérant les questions liées à l’éducation et à l’état des communautés minoritaires de langue officielle. Influences de l'environnement, du mode de vie et de la société sur la santé génésique et la santé de la mère, du foetus, du nouveau-né, du nourrisson, de l'enfant et de l'adolescent. Effets et résultats sur la santé du milieu familial, de la dynamique familiale et des soins à l'enfant, y compris les conséquences de la pauvreté.

Nota : Les études portant sur les aspects biologiques et cliniques de la santé des enfants et des adolescents devraient être soumises au comité sur l'investigation clinique (CIA) – A ou à d'autres comités propres au système.

Dimensions sociales du vieillissement (SDA)

Facteurs sociaux en tant que déterminants de la santé et de la qualité de vie au cours du vieillissement (soutien social, travail, intégration des personnes âgées à la société, loisirs, structure du ménage et de la famille, logement, transport, situation économique et inégalités économiques, retraite, etc.). Comportements favorables à la santé et modes de vie sains, activité physique. Interactions et transitions au cours de la vie. Soins de longue durée et soins aux personnes âgées, y compris les logements supervisés et les résidences-services ainsi que les soins à domicile. Services de santé à l'intention des personnes âgées, dont celles vivant dans les régions rurales et du Nord et dans les communautés minoritaires de langue officielle. Soins palliatifs : soulagement de la douleur, soutien individuel et familial, choix du milieu de vie et incidence de ce choix; stratégies de mise en oeuvre des lignes directrices de fin de vie. Études épidémiologiques et recensement des problèmes liés aux soins palliatifs et aux soins de fin de vie. Étude des facteurs sociaux jouant un rôle dans des problèmes de santé particuliers d'ordre physique, cognitif, communicationnel, comportemental et mental liés à l'âge. Violence et négligence à l'égard des aînés.

Virologie et pathogenèse virale (VVP)

Virologie. Immunologie et virus. Diagnostic et traitement des maladies à virus. Résistance aux antiviraux.

Commercialisation

Projets où le produit/processus/service et l’élément qui sera commercialisé ont été précisés; la propriété intellectuelle (PI) et une stratégie de protection de la PI ont été précisées et décrites; et la PI va subir (ou a déjà subi) une évaluation technologique préliminaire. Recherche visant à déterminer le potentiel de viabilité commerciale ou autres possibilités pour l’utilisation de la PI afin d’accroître sa valeur ou d’améliorer les perspectives de commercialisation ou le potentiel d’investissements en aval sur la technologie; promotion de la recherche en santé dans le milieu académique et d’activités de transfert technologiques qui soutiennent et accélèrent la commercialisation de la technologie. La PI peut avoir suscité (ou non) l’intérêt de partenaires souhaitant investir dans la nouvelle technologie, et les candidats ayant un brevet ou un brevet provisoire ne sont pas disqualifiés.

Nota : Les demandes axées uniquement sur la fabrication de prototype ne seront pas considérées. Les projets visant à soutenir la collaboration entre la communauté académique et les industries/compagnies canadiennes ayant un intérêt en recherche et développement en santé devraient être examinées par un comité d’évaluation disciplinaire.

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