Profil de l'évaluateur

Qu'est-ce que le profil de l'évaluateur?

Le profil de l'évaluateur a été créé comme outil pour faciliter la gestion de l'expertise des évaluateurs. Les renseignements tirés des profils aident à mettre en correspondance les évaluateurs avec les  demandes portant sur des domaines de recherche qu'ils connaissent, et permet de rehausser les capacités en matière de rapports et d'analyses. 

Le profil de l'évaluateur contient de l'information obtenue au moyen de l'Aperçu de l'évaluateur et de l'Aperçu de l'expertise.

L'Aperçu de l'évaluateur précise de quel type d'évaluateur il s'agit, ainsi que ses aptitudes linguistiques. Voici d'autres renseignements saisis dans cette section, qui peuvent s'appliquer ou non :

  • Première nomination indépendante
  • Financement antérieur
  • Expérience en évaluation par les pairs
  • Information bibliographique

L'Aperçu de l'expertise précise les compétences dans diverses catégories, à savoir :

Les personnes sont encouragées à faire plusieurs choix dans chacune des catégories de descripteurs d'expertise ci-dessus. Les choix doivent reposer sur le domaine d'expertise ainsi que les catégories de descripteurs dans lesquelles vous vous sentez à l'aise d'évaluer des demandes.

Dans le cas des chercheurs universitaires, il est obligatoire de choisir un seul thème de recherche et un seul domaine scientifique comme expertise primaire. Votre expertise primaire doit correspondre à votre domaine de recherche principal.

Il est essentiel que l'information dans le profil de l'évaluateur soit complète et mise à jour régulièrement pour que cet outil fonctionne efficacement. Le profil permet aussi de saisir les descripteurs d'expertise qui manquent, selon vous. Les descripteurs d'expertise sont affinés selon un processus itératif annuel afin de refléter le mieux possible le paysage changeant de la recherche en santé.

Pour de plus amples renseignements sur le profil de l'évaluateur, veuillez vous reporter au Module d'apprentissage Évaluation par les pairs.

Date de modification :