Les IRSC investissent dans la recherche visant à comprendre la réalité autochtone afin de créer des programmes de soutien culturellement adaptés

Créateur de connaissances : Le Dr Andrew Hatala explore les principaux déterminants psychologiques et socioculturels de la santé et du bien-être dans les populations autochtones

Dr Andrew R. Hatala

Après avoir complété son stage postdoctoral financé par les IRSC au Département de santé communautaire de l’Université de la Saskatchewan, le Dr Andrew R. Hatala s’est joint au Département des sciences de la santé communautaire du Collège de médecine Max-Rady (hébergé à l’Université de la Saskatchewan) à titre de professeur adjoint.

Dr Andrew R. Hatala

Le Dr Andrew Hatala est psychologue culturel, anthropologue médical et chercheur en santé communautaire spécialisé en recherche qualitative. Il possède une vaste expérience de la recherche communautaire en milieu urbain au Canada et dans des communautés rurales du sud du Bélize.

Lauréat d’une bourse de nouveau chercheur des IRSC, le Dr Hatala entreprend un programme de recherche de cinq ans qui créera une base de connaissances sur les interventions de promotion de la santé et de l’équité sociale qui aidera à affronter les divers défis les plus prioritaires et pressants des peuples autochtones.

À l’aide d’une approche de recherche communautaire, des chercheurs autochtones et universitaires travailleront ensemble, dans un cadre de santé mondial transformateur, à étudier et à comparer les disparités en santé qui touchent les Autochtones du Canada et de l’Amérique centrale, dans le but de réduire les écarts. Les facteurs examinés couvriront les conditions socioéconomiques, la marginalisation sociale ainsi que l’héritage politique, social et historique du colonialisme.

À Saskatoon et à Winnipeg, l’étude sera axée sur les besoins des jeunes Autochtones vivant avec le VIH/sida. Une étude similaire sera étendue à Halifax pour inclure trois villes. L’objet en sera la résilience des jeunes Autochtones en milieu urbain.

Le Dr Hatala étudiera également le concept de double regard appliqué par les descendants des anciens Mayas, les guérisseurs autochtones Q’eqchi’, dans le traitement des populations vivant le long du littoral est de l’Amérique centrale, au Bélize.

La pauvreté, les conditions de logement inadéquates et le manque de soutien psychosocial culturellement adapté sont des déterminants bien connus de la santé. Le Dr Hatala et ses collègues espèrent découvrir comment changer la trajectoire des Autochtones pour leur permettre de se libérer du joug de ces déterminants sociaux et de profiter d’une vie longue et saine en tant que membres productifs de leurs communautés.

Date de modification :