Le réseau ECHO : la santé, l’environnement et la communauté en harmonie

Dre Margot Parkes

Titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur la santé, les écosystèmes et la société, Margot Parkes est professeure agrégée à l’École des sciences de la santé de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique (UNBC) et, dans le cadre d’une nomination conjointe, au Programme médical du Nord de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC).

Dre Margot Parkes, Université du Nord de la Colombie-Britannique
Photo: avec la permission de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique

L’économie canadienne demeure très dépendante de l’exploitation des ressources naturelles. Le débat sur l’incidence de cette activité sur la santé, en particulier pour les communautés rurales, éloignées et autochtones, est alimenté par le rythme accéléré et l’ampleur grandissante des changements sociaux et environnementaux qui secouent nos régions riches en ressources.

Le réseau ECHO (observatoire sur l’environnement, la communauté et la santé) étudie ces changements et met des intervenants en contact pour mettre en commun de l’information, les pratiques, les outils d’intégration et les façons de faire. Son objectif consiste à définir une perspective commune et des stratégies de réponse plus efficaces pour contrer les effets cumulatifs de l’exploitation des ressources.

ECHO est dirigé par les Dres Margot Parkes et Sandra Allison (Santé du Nord), de concert avec des chercheurs principaux de l’UNBC (Dr Henry Harder), de l’Université Simon Fraser (Dr Tim Takaro et Dre Maya Gislason), de l’Université de l’Alberta (Dr Lars Hallstrom), du Réseau canadien de la santé de la faune (Dr Craig Stephen) et de l’Université de Moncton (Dre Céline Surette).

Ce réseau réserve une place centrale aux partenariats avec la Battle River Watershed Alliance de l’Alberta, le Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick, ainsi que l’Autorité de la santé du Nord et l’Autorité de la santé des Premières Nations de la Colombie-Britannique.

Les recherches, qui s’échelonneront sur une période de cinq ans, mettront l’accent sur le mentorat et la formulation de recommandations fondées sur des données probantes à l’intention des décideurs dans les domaines de la santé et de l’exploitation des ressources.

Date de modification :