IRSC : Découvertes pour la vie

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) croient que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé de diriger la stratégie du Canada en matière de recherche en santé, les IRSC travaillent en collaboration avec leurs partenaires et avec les chercheurs afin d’établir les priorités et d’apporter des solutions aux défis en matière de soins de santé. Grâce à leurs investissements dans la recherche de premier ordre, ils améliorent la santé au Canada et dans le monde.

La force motrice des IRSC

Les Canadiens veulent s’assurer que leurs investissements dans la recherche en santé sont gérés de façon éclairée. Les IRSC adhèrent aux valeurs qui sous-tendent leurs activités et relations :

  • Excellence
    Les IRSC s’efforcent d’atteindre les normes internationales d’excellence les plus élevées dans la création et l’application de connaissances en vue d’améliorer la santé.
  • Leadership
    Les IRSC jouent un rôle de premier plan en offrant une vue d’ensemble du paysage canadien de la recherche en santé.
  • Innovation
    Les IRSC encouragent les nouvelles idées et les approches créatives pour relever les défis liés à la santé et au système de santé.
  • Intégrité
    Les IRSC appliquent à l’ensemble de leur travail de solides principes et processus éthiques.
  • Transparence
    Les IRSC entretiennent un dialogue ouvert avec leurs intervenants pour optimiser le soutien de la recherche en santé.
  • Collaboration
    Les IRSC favorisent la collaboration entre chercheurs, patients, gouvernements, organismes caritatifs, établissements universitaires et représentants de l’industrie.
  • Impartialité
    Les IRSC investissent dans tous les domaines de la recherche en santé et accordent le financement en fonction du mérite scientifique.

Les IRSC privilégient les priorités d’importance pour la santé de la population canadienne.

Soutien de l’innovation

Les IRSC soutiennent les chercheurs de talent qui réalisent des recherches de pointe menant à des découvertes bénéfiques pour la population, tant au pays qu’à l’étranger.

Amélioration des résultats pour les patients

Les IRSC s’emploient à accélérer la découverte, le développement et l’évaluation des innovations en santé, ainsi que leur intégration à la pratique afin que les patients puissent recevoir le bon traitement au bon moment.

Santé et bien-être des Autochtones

Les IRSC appuient les objectifs en matière de santé et de bien-être des Autochtones par des investissements dans la recherche, la direction conjointe de la recherche et l’élaboration de politiques et d’interventions adaptées sur le plan culturel.

Promotion de la santé et prévention de la maladie

Les IRSC adoptent une approche proactive pour comprendre les causes de la maladie et s’y attaquer, ainsi que pour favoriser le bien-être physique et mental à l’échelle de l’individu, de la population et du système.

Traitement des maladies chroniques

Les IRSC aident à mieux comprendre les maladies chroniques concomitantes et soutiennent des solutions intégrées qui permettent aux Canadiens de continuer à participer activement à la société.

Instituts des IRSC

Institut de la santé des Autochtones des IRSC
L’Institut de la santé des Autochtones des IRSC (ISA des IRSC) investit dans la recherche en vue d’améliorer et de promouvoir la santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada. L’Institut poursuit l’excellence en recherche en respectant les priorités de la recherche communautaire ainsi que les connaissances, les valeurs et les cultures autochtones.

Institut du vieillissement des IRSC
L’Institut du vieillissement des IRSC (IV des IRSC) investit dans la recherche qui envisage le vieillissement en santé sur toute la durée de la vie et qui favorise la santé et le bien-être de la population vieillissante du Canada. En soutenant les progrès au chapitre de la prévention, du diagnostic, du traitement, de la prestation des soins et des déterminants sociaux de la santé, l’Institut tente d’améliorer la santé et la qualité de vie des Canadiens dans les dernières années de leur existence.

Institut du cancer des IRSC
L’Institut du cancer des IRSC (IC des IRSC) investit dans la recherche sur toutes les formes de lutte contre cette maladie pour aider à réduire le fardeau que portent les patients et leur famille : stratégies de prévention, dépistage, diagnostic précoce, traitements efficaces, systèmes de soutien psychosocial et soins palliatifs.

Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC
L’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC (ISCR des IRSC) investit dans la recherche sur les maladies du cœur, du poumon, du cerveau (AVC), du sang et des vaisseaux sanguins, de même que sur les soins intensifs et le sommeil. En soutenant les progrès dans les sciences biologiques, le diagnostic, le traitement et la prévention, l’Institut cherche à protéger et à améliorer la santé de la population canadienne.

Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC
L’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC (ISFH des IRSC) investit dans la recherche examinant l’influence du sexe et du genre sur la santé. L’Institut s’emploie à ce que les résultats de la recherche contribuent à l’élaboration de politiques et de programmes qui permettent de relever les défis urgents en santé touchant les hommes, les femmes, les garçons, les filles et les personnes de diverses identités de genre.

Institut de génétique des IRSC
L’Institut de génétique des IRSC (IG des IRSC) investit dans la recherche sur la biologie cellulaire, la biochimie, la génétique et la génomique humaines, ainsi que sur l’impact des progrès scientifiques connexes sur la société. Comme la recherche en génétique touche tous les domaines de la santé, l’Institut est à même de consolider les politiques et les pratiques en matière de soins, et d’ainsi améliorer la santé de tous les Canadiens.

Institut des services et des politiques de la santé des IRSC
L’Institut des services et des politiques de la santé des IRSC (ISPS des IRSC) investit dans la recherche qui permet de renforcer le système de soins de santé du Canada. En préconisant des pratiques exemplaires fondées sur des données probantes, l’Institut cherche à améliorer la gestion et la prestation des services de soins de santé pour le mieux-être des patients.

Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC
L’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC (IDSEA des IRSC) investit dans la recherche favorisant une santé optimale pour tous les Canadiens dès les premiers instants de la vie. En appuyant la recherche destinée à améliorer la santé reproductive ainsi que la santé des enfants et des adolescents, l’Institut aide les jeunes Canadiens et leur famille à réaliser leur plein potentiel de croissance et de développement.

Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC
L’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC (IMII des IRSC) investit dans la recherche sur une vaste gamme de problèmes de santé liés aux infections et à l’immunité, y compris la prévention et le traitement des maladies, ainsi que la promotion de la santé publique.

Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des IRSC
L’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des IRSC (IALA des IRSC) investit dans la recherche sur la santé osseuse, articulaire, musculaire, cutanée et buccodentaire. En appuyant les progrès au chapitre de la prévention, du diagnostic et du traitement des maladies, l’Institut cherche à promouvoir une vie active, à préserver la mobilité et à améliorer la santé buccodentaire de la population canadienne.

Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC
L’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC (INSMT des IRSC) investit dans la recherche fondamentale et clinique sur l’encéphale et la moelle épinière afin de promouvoir la compréhension des fonctions cognitives, affectives et sensorimotrices. Les progrès dans ces domaines assureront un meilleur avenir aux Canadiens qui vivent avec un trouble neurologique ou un problème de santé mentale.

Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète
L’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC (INMD des IRSC) investit dans la recherche sur le régime alimentaire, les fonctions digestives et le métabolisme. En soutenant l’étude des causes, du diagnostic, du traitement et de la prévention d’un vaste éventail d’affections et de problèmes d’ordre hormonal, digestif, rénal et hépatique, l’Institut s’emploie à améliorer l’état de santé de tous les Canadiens.

Institut de la santé publique et des populations des IRSC
L’Institut de la santé publique et des populations des IRSC (ISPP des IRSC) investit dans la recherche examinant l’influence des politiques et des facteurs biologiques, sociaux et environnementaux sur la santé. L’Institut applique les connaissances issues de cette recherche au profit de la santé et de l’équité en santé pour tous les Canadiens.

Date de modification :