Concevoir des villes favorisant la santé

Dr Yan Kestens

Le Dr Yan Kestens – professeur à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, chercheur au Centre de recherche du CHUM et titulaire d’une chaire de recherche en santé publique appliquée des IRSC sur les interventions urbaines et la santé des populations – dirige l’étude Environment and Health INTERACT (INTErventions, Research, and Action in Cities), financée par les IRSC.

Dr Yan Kestens
Photo: avec la permission de Production multimédia CHUM

En collaboration avec des acteurs clés du domaine du développement urbain durable, le Dr Yan Kestens dirige une équipe d’experts en santé publique, en études urbaines et en géographie, qui examine l’impact d’investissements majeurs dans les infrastructures de quatre villes canadiennes.

Leurs efforts sont axés sur l’évaluation de l’incidence de l’amélioration des infrastructures sur la qualité de vie des citoyens, notamment leur niveau d’activité physique et de socialisation, un champ de recherche relativement inexploré. L’équipe étudiera aussi les différences entre la santé des personnes de divers groupes sociaux et populations (disparités en matière de santé).   

Les quatre projets d’infrastructure étudiés par l’équipe INTERACT sont :

  • l’Arbutus Greenway de Vancouver, un couloir ferroviaire de 9 km transformé en sentier pédestre et en voie cyclable;
  • le réseau All Ages and Abilities (AAA) de Victoria, un nouveau réseau de pistes cyclables de 24 km;
  • le Bus Rapid Transit (BRT) de Saskatoon, un réseau de transport rapide par autobus de 22 km;  
  • le Plan Montréal durable 2016-2020, qui prévoit des mesures de gestion de la circulation, des plans d’expansion des espaces verts et des incitatifs à l’aménagement de quartiers sains et viables sur le plan environnemental.

L’équipe concevra et optimisera des outils comme des systèmes d’information géographique, des capteurs portables et des applications pour téléphones intelligents afin de mesurer les changements dans l’environnement et les comportements des citoyens sur le plan de la santé. En aidant à mieux comprendre les effets de l’amélioration des infrastructures publiques sur les quartiers et, surtout, sur les gens qui y habitent, cette recherche guidera les décideurs municipaux, provinciaux et nationaux dans leurs efforts pour concevoir des villes plus conviviales.

Date de modification :