Manger sainement, ça compte!

Une nouvelle appli aide les familles à manger plus de fruits et de légumes

18 mai 2017

Pour une bonne santé, le Guide alimentaire canadien recommande aux enfants et aux adolescents de manger de 4 à 8 portions de fruits et de légumes par jour, et aux adultes, de 7 à 10 portions.

Même les personnes les plus soucieuses de leur santé peuvent trouver difficile de calculer le nombre de fruits et de légumes qu’elles consomment chaque jour. Et c’est une tâche quasi impossible pour les familles où les deux parents travaillent et où un ou plusieurs enfants participent à des activités sportives ou autres loisirs.

Une équipe de recherche dirigée par la Dre Sara Kirk, chercheuse financée par les IRSC et professeure à l’Université Dalhousie, travaille avec des familles dans le but de trouver des façons de créer des environnements propices à des comportements sains, et ainsi prévenir l’obésité et des maladies chroniques comme le diabète ou les maladies du cœur.

Ces chercheurs sont conscients des difficultés qu’éprouvent les familles à manger sainement avec des horaires si chargés. 

La Dre Kirk et son équipe ont donc décidé de créer une application pour téléphone intelligent afin d’aider les familles occupées à surveiller leur consommation de fruits et de légumes. Pour ce faire, ils ont travaillé avec un concepteur de technologie local afin de créer Froogie.

Munie d’une interface simple, Froogie permet aux parents et aux enfants de tenir le compte facilement de chaque fruit ou légume consommé. Pour rendre la chose amusante, l’appli émet un bruit de « croquage » dans une pomme fraîche à chaque entrée, et les utilisateurs déverrouillent des légumes animés appelés Froogies lorsqu’ils mangent davantage de fruits et de légumes.

Dre Sara Kirk
Université Dalhousie, Healthy Populations Institute.
Photo : avec la permission du Healthy Populations Institute de l’Université Dalhousie.

« Nous voulons donner aux familles un outil convivial et rendre l’expérience agréable », affirme la Dre Kirk.

Lancée en février, l’appli a reçu une réponse enthousiaste, étant téléchargée 1 000 fois au cours de la première semaine et ayant été vue un million de fois comme une des nouvelles applis préférées d’iTunes au cours de la deuxième semaine.

La Dre Kirk dit espérer que le fait de suivre leur consommation de fruits et de légumes encouragera les familles à manger davantage de ces aliments bons pour la santé.

En particulier, l’appli peut aider les familles qui trouvent du temps pour l’activité physique, mais qui ont de la difficulté à manger sainement.

Une recherche menée par la Dre Kirk et son équipe a révélé que certaines familles accordent plus d’importance à l’activité physique qu’à une saine alimentation, même si l’une et l’autre sont importantes pour prévenir l’obésité.

L’appli Froogie peut être téléchargée gratuitement (en anglais seulement) sur Google Play ou iTunes.

Les Instituts de recherche en santé du Canada et la Fondation des maladies du cœur du Canada ont contribué financièrement à la création de l’application.

Liens connexes

Date de modification :