Annonce : Report du prochain concours de subventions Projet

5 mai 2017

​Chers collègues,

​L’étape 2 de l’évaluation par les pairs du concours actuel de subventions Projet vient de prendre fin. L’expérience nous confirme que le nouveau processus du concours de subventions Projet issu de la réforme n’est pas viable à bien des égards. Par conséquent, il apparaît clairement que des changements de fond devront être apportés, et ce, à la lumière d’une consultation itérative auprès des directeurs scientifiques, des présidents du collège et d’autres chefs de file du milieu de la recherche. Nous devons aussi tenir compte des éléments du système en place qui pourraient comporter des avantages, ce qui prendra du temps.

Ainsi, l’inscription au concours de subventions Projet qui devait se terminer le 30 mai prochain est reportée au 15 août 2017, et la date limite de présentation des demandes est fixée au 15 septembre 2017. Afin d’atténuer les répercussions de ce report sur le milieu de la recherche, les IRSC prolongeront jusqu’au 31 mars 2018 le financement de toutes les subventions de fonctionnement et subventions Projet qui arrivent à échéance entre le 30 septembre 2017 et le 30 mars 2018. Les dates des concours subséquents seront établies au moyen du processus de consultation susmentionné.

Je sais pertinemment que cette nouvelle suscitera de nombreuses questions, aussi, je vous promets de vous tenir au courant de l’évolution de la situation. Sachez toutefois que les décisions relatives au concours de subventions Projet de l’automne 2016 seront divulguées le 15 mai comme prévu, et que la redistribution des fonds vers ce concours, annoncée le 13 avril, aura lieu. De fait, par suite de la décision de reporter le concours du printemps 2017, nous pourrons investir 100 millions de dollars supplémentaires dans le concours de l’automne 2016.

Merci de votre patience, de vos commentaires et de vos conseils continus tandis que nous travaillons à la mise en place d’un système de subventions Projet stable et efficace.

Cordialement,

Roderick McInnes, C.M., M.D., Ph.D., MSRC
Président intérimaire des Instituts de recherche en santé du Canada

Date de modification :