Données tirées des concours de subventions ouverts maintenant disponibles

26 avril 2017

Les membres du milieu canadien de la recherche en santé ont exprimé un intérêt pour les données tirées des concours des IRSC afin d’effectuer des analyses entourant diverses questions importantes, telles que la répartition équitable du financement entre les sexes et les différents stades de carrière, par exemple.

Pour aider les chercheurs à effectuer ces analyses, l’information relative au financement accordé par les IRSC par la voie d’un certain nombre de concours est maintenant offerte sous forme de fichier de microdonnées à grande diffusion. Le fichier contient des données anonymisées et non agrégées qui peuvent servir à manipuler des variables aux fins d’analyse. Il est important de souligner que le nombre de champs est restreint afin de protéger les renseignements personnels des candidatsNote en bas de page 1. L’information issue d’autres concours sera disponible au cours des mois à venir.

Concours pour lesquels des données sont incluses

  • Programme ouvert de subventions de fonctionnement (2012-2015)
  • Programme de subventions Fondation (2014-2016)
  • Programme de subventions Projet (2016)

Champs inclus dans le fichier de microdonnées

  • Code de concours
  • Sexe du candidat
  • Thème principal (recherche biomédicale; recherche clinique; recherche sur les systèmes et services de santé; recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations; sans objet/non précisé)
  • État de la demande (financée, non financée, retirée)
  • Nombre d’années de financement demandé
  • Montant demandé par année

Accès aux données des demandes aux concours de subventions ouverts des IRSC de 2012 à 2016

Autres sources de données sur le financement offert par les IRSC

Le fichier de microdonnées n’est qu’une seule des sources de données disponibles sur les concours des IRSC. En voici d’autres :

  • Base de données sur la recherche financée : Cette base de données contient de l’information sur le projet financé, notamment : titre, résumé, mots clés, établissement d’accueil, membres de l’équipe et budget alloué. Accès à la base de données
  • Analyses des données sur l’égalité des sexes : Dans leur recherche des sources potentielles de préjugés et des autres obstacles limitant l’accès équitable à leurs fonds, les IRSC procèdent à des analyses poussées des résultats de leurs programmes de financement. Les premières de ces analyses portent sur l’égalité des sexes au chapitre du financement offert par les IRSC. Accès aux analyses
  • Analyses par programme : Les données et les analyses propres à des programmes en particulier se trouvent sur les pages Web de ces programmes. Par exemple, les données relatives aux stades de carrière, à la répartition géographique et au sexe des candidats (retenus ou non) figurent sur les pages Web des programmes de subventions Projet et Fondation.
  • Centre de contact : Le personnel peut renseigner les personnes intéressées sur d’autres analyses ou données disponibles. Contactez-nous.

Prochaines étapes

Les IRSC souhaitent connaître le point de vue de la communauté pour améliorer le partage de données sur les concours. Pour ce faire, ils tiendront à ce sujet une réunion avec les membres intéressés de la communauté le 20 juin 2017, à Ottawa. Cette rencontre permettra de discuter des meilleurs moyens de partager les microdonnées, des détails qu’elles devraient inclure, et des mesures à adopter pour protéger les renseignements personnels des candidats. On pourra également y examiner d’autres solutions possibles pour mettre en commun les données relatives aux décisions de financement ou pour effectuer des analyses importantes, telles que des partenariats de recherche officiels ou des études spécialement menées à la demande des membres de la communauté.

Si vous souhaitez assister à cette réunion, veuillez faire parvenir votre nom à l’adresse funding-analytics@cihr-irsc.gc.ca avant le 10 mai 2017. Nous communiquerons avec vous pour confirmer votre participation. Si l’intérêt est supérieur aux capacités d’accueil, les participants seront sélectionnés en fonction d’une représentation équitable des différentes variables – stade de carrière, sexe, région, etc.

Date de modification :