Déclaration du Dr Stephen Robbins à l’occasion du Mois de la sensibilisation au cancer

Avril 2017

Qui ne connaît pas une personne ayant un récit déchirant à raconter sur le cancer? Environ deux Canadiens sur cinq développeront un cancer au cours de leur vie, et un Canadien sur quatre succombera à la maladie.

L’Institut du cancer (IC) des IRSC reconnaît l’urgence de lutter contre le cancer par des investissements stratégiques dans la recherche la plus innovante qui soit. L’IC se consacre à appuyer la recherche visant à réduire l’incidence du cancer sur les personnes et les familles par des stratégies de prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien psychosocial et les soins palliatifs. L’IC demeure l’un des principaux bailleurs de fonds de la recherche sur le cancer au Canada. En 2015-2016 seulement, les IRSC ont investi 156 millions de dollars dans la recherche sur le cancer.

Au Canada, avril est le Mois de la sensibilisation au cancer. Les IRSC saluent les efforts de la Société canadienne du cancer (SCC) dans le cadre de sa principale campagne de financement, le Mois de la jonquille, pour accroître la sensibilisation et les fonds en vue d’aider à combattre cette maladie.

L’IC profite de l’occasion pour remercier et féliciter la multitude de bénévoles et d’employés de la SCC de leurs prodigieux efforts déployés à la grandeur du pays en vue de sensibiliser le public et de recueillir des fonds pour ainsi poursuivre la lutte contre le cancer. Chaque année, le Mois de la sensibilisation au cancer permet aux IRSC de mettre en lumière certaines approches thérapeutiques intéressantes et innovantes visant à modifier la trajectoire de la recherche sur le cancer.

Après plusieurs dizaines d’années de recherche, nous arrivons à un moment palpitant. Des chercheurs sont sur le point de pouvoir débrider le système immunitaire du patient pour qu’il lutte contre son propre cancer. L’immunothérapie contre le cancer représente une nouvelle classe de traitements dont les résultats sont remarquables et durables chez un certain nombre de patients.

Les chercheurs canadiens continuent de contribuer activement à l’immunothérapie contre le cancer; ils mettent au point des méthodes nouvelles et innovantes pour en accroître l’efficacité potentielle dans les cliniques partout au Canada.

L’IC est heureux de pouvoir mettre en relief quelques unes de ces contributions en avril. Pour nous, l’allègement du fardeau des personnes atteintes de cancer et de leur famille passe inévitablement par une solide collaboration entre les organismes nationaux et internationaux de recherche sur le cancer, les responsables des politiques, les médecins, les chercheurs, les patients et les soignants.

L’IC est très heureux de collaborer avec la SCC au récent concours de subventions pour l’innovation, qui vise à financer des recherches à risques-avantages élevés sur les cancers difficiles à traiter.

Je vous invite à en apprendre davantage sur certaines des recherches les plus prometteuses financées par les IRSC en cancérologie et en immunothérapie au cours du Mois de la sensibilisation au cancer.

Sincères salutations,

Stephen Robbins, Ph. D
Directeur scientifique
Institut du cancer des IRSC

Date de modification :