Déclaration de la Dre Jane Aubin : Promotion de l’équité et de l’excellence dans la recherche en santé

(2017-03-24)

L'équité est essentielle à la viabilité de l'écosystème de recherche en santé. Au-delà de la nécessité manifeste d'offrir à tous les chercheurs un accès équitable à des fonds pour leur recherche, il faut aussi se préoccuper de l'enjeu de la diversité. Nombre d'études ont démontré que la diversité – non seulement en matière d'expertise scientifique, mais aussi du choix des personnes participant à la recherche ­­– contribue à davantage de créativité, d'innovation et de résultats significatifs. 

À cet égard, les IRSC ont entrepris d'évaluer, dans la foulée de la vaste initiative Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS+) du gouvernement du Canada, l'équité dans toutes les sphères de l'organisation. ACS+ est axé sur les trois principaux domaines suivants :

  • La recherche sur le sexe, le genre et la santé : On cherche à vérifier si on a tenu compte des considérations de sexe et de genre dans la planification, la réalisation et le suivi des projets que financent les IRSC.
  • Équité du système de financement des IRSC : On vérifie quelles candidatures sont retenues parmi les personnes qui soumettent une demande de financement aux IRSC, afin d'assurer à toutes les personnes admissibles un accès équitable aux fonds de l'organisation.
  • L'équité aux IRSC se définit par ses façons de faire à l'interne (p. ex. les pratiques d'embauche).

Les IRSC ont récemment élaboré une stratégie visant à s'assurer de l'équité de leur système de financement par les mesures suivantes :

  • en relevant et en éliminant les préjugés tenaces qui risquent d'entraver l'accès d'une personne ou d'un groupe au financement;
  • en incitant le vaste secteur de la recherche en santé à adopter des pratiques équitables.

L'objet de la Stratégie des IRSC  en matière d'équité est de fournir un accès équitable aux fonds de l'organisation à la lumière des variables suivantes :

  • Sexe
  • Stade de carrière
  • Langue officielle
  • Identité autochtone
  • Taille et lieu de l'établissement

Étant donné l'ampleur du chantier, les IRSC se concentrent d'abord sur la question de l'équité entre les hommes et les femmes. Ils se sont engagés à communiquer les données dont ils disposent à ce sujet à l'ensemble du réseau de la recherche en santé. La première partie de ces données ainsi que le cadre pour l'équité entre les sexes sont maintenant accessibles sur le site Web des IRSC.

Les IRSC ont à cœur de bien s'acquitter de leur mandat de soutenir l'excellence dans la recherche en santé. Dans l'esprit de leur Stratégie en matière d'équité, et particulièrement leur cadre pour l'équité entre les sexes, ils s'efforcent par ailleurs d'offrir des chances égales aux femmes et aux hommes  dans le cadre de leurs programmes et processus d'évaluation par les pairs.   

Dre Jane E. Aubin
Chef des affaires scientifiques
Vice-présidente à la recherche, à l'application des connaissances et à l'éthique
Instituts de recherche en santé du Canada

Date de modification :