Le cadre des IRSC sur l'égalité des sexes

Le sexe des candidats est l'une des questions d'équité abordées par la Stratégie des IRSC en matière d'équité. Le cadre des IRSC sur l'égalité des sexes a été guidé par des analyses de l'environnement des enjeux en matière d'équité et des pratiques nationales et internationales, par une revue de la littérature, et par des analyses poussées des données tirées des concours de subventions des IRSC. D'après nos conclusions, trois principaux enjeux liés à l'égalité entre les sexes ont été cernés.

Défis en matière d’égalité entre les sexes

Taux de réussite aux concours

On observe des inégalités entre les sexes dans les taux de réussite aux concours de certains programmes des IRSC et autres conseils.

Montant du financement

Dans certains programmes des IRSC, il existe des différences entre les sexes en ce qui touche les fonds de subvention approuvés. Cela dit, les différences s’effacent si l’on compare les fonds approuvés et les fonds demandés.

Secteur de la recherche en santé

On observe des inégalités entre les sexes dans l’ensemble du secteur de la recherche en santé.

L’objectif du cadre des IRSC sur l’égalité des sexes est de prendre des mesures à l’égard des défis à ce chapitre.

Défis actuels en matière d’égalité entre les sexes Les prochaines mesures devront :
Taux de réussite aux concours
On observe des inégalités entre les sexes dans les taux de réussite aux concours de certains programmes des IRSC et autres conseils.
Atténuer les préjugés inconscients
pour que les candidats soient jugés de manière équitable et non sexiste.
Montant du financement
On observe des inégalités entre les sexes dans les montants de financement reçus pour certains programmes des IRSC.
Trouver et mettre en œuvre des solutions ciblées
pour que les candidats reçoivent un financement équitable des IRSC, peu importe leur sexe.
Secteur de la recherche en santé
On observe des inégalités entre les sexes dans l’ensemble du secteur de la recherche en santé.
Influencer les politiques et les pratiques des intervenants en matière d’équité
pour que les processus d’embauche, de promotion et de mise en candidature des établissements reflètent la diversité des sexes au sein du secteur de la recherche en santé.

Pour atténuer les préjugés inconscients pouvant influencer les taux de réussite, les IRSC souhaitent...

  • Accroître la sensibilisation pour éviter les préjugés sexistes dans le cadre de l'évaluation par les pairs
    • Module sur les préjugés préjugés et le processus d’évaluation par les pairs obligatoire pour les évaluateurs avant qu'ils aient accès aux demandes
    • Analyse des retombées des modules de formation, de sorte à pouvoir corriger la trajectoire, au besoin
  • Appliquer des solutions ciblées pour régler les problèmes propres à un programme
    • Étudier des façons de garantir des taux de réussite proportionnels ou ciblés
    • Exemple du Programme de subventions Fondation : répartir proportionnellement le nombre de candidats masculins et féminins passant de l'étape 1 à l'étape 2
  • Veiller à ce que les processus de l'organisation n'entraînent pas de préjugés
    • Évaluation des documents, des procédures et des processus de recrutement utilisés pour l'évaluation par les pairs
    • Évaluation et examen qualitatifs des critères de sélection des possibilités de financement
    • Mise en place d'un outil à utiliser pour la rédaction d'une possibilité de financement

Pour trouver et mettre en œuvre des solutions ciblées afin d’éliminer les préjugés liés aux montants de financement, les IRSC souhaitent...

  • Accroître la sensibilisation pour éviter les préjugés sexistes à l'étape de la présentation de la demande
    • Formation destinée aux candidats et aux établissements sur les demandes de financement (durées et niveaux acceptables)
    • Rapports réguliers sur les résultats de l'évaluation par les pairs, les décisions sur le niveau du financement et l'avancement du plan d'action sur l'égalité
  • Doter les évaluateurs des ressources nécessaires pour reconnaître les problèmes liés au financement (préjugés inconscients) lors de l'évaluation
    • Formation et activités de sensibilisation ou d'information
    • Documentation des préjugés courants et potentiels liés au budget
  • Appliquer des solutions ciblées pour régler les problèmes propres à un programme
    • Étudier des façons de garantir un financement proportionnel
    • Envisager de nouveaux mécanismes de financement offrant une souplesse dans les possibilités de carrière (p. ex. financement supplémentaire)

Pour influencer les pratiques des intervenants et des organismes du système de recherche en santé en matière d’égalité entre les sexes, les IRSC explorent les options suivantes :

  • Accroître la sensibilisation sur les préjugés sexistes présents dans l'écosystème de la recherche en santé
    • Publier matériel de communication éducatif (p. ex. rédaction d'une lettre de recommandation impartiale, mise en valeur des tendances et des données en matière d'équité au Canada et dans le monde, étude empirique des mesures proposées pour régler les problèmes d'équité)
  • Veiller à ce que la structure de l'organisation reflète les pratiques équitables dont elle fait la promotion
    • Diffuser publiquement et régulièrement des données sur les demandes et le financement pour accroître la transparence des processus et des procédures des IRSC
    • Étudier les préjugés potentiels dans les activités internes des IRSC et les comités dont ils déterminent ou influencent la composition
  • Influencer les politiques et les pratiques en matière d'équité des établissements en leur demandant de faire rapport sur les mesures prises pour régler les lacunes à ce sujet
    • Ressources destinées aux établissements concernant les lignes directrices et les pratiques exemplaires en matière d'équité pour favoriser la diversité des sexes dans les pratiques d'embauche, de promotion et de mise en candidature
    • Examiner les options relatives à un prix de reconnaissance pour les établissements qui démontrent des pratiques exemplaires en matière d'équité
    • Obligation d'obtenir une attestation d'équité d'un organisme reconnu (p. ex. Athena SWAN) pour être admissible à un financement fédéral
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