Déclaration du Dr Brian H. Rowe : le Mois de la santé du coeur

1er février 2017

Février est le Mois de la santé du coeur, période propice à la réflexion et à la sensibilisation quant aux importantes conséquences sanitaires et sociales des maladies cardiovasculaires. Actuellement, neuf Canadiens sur dix pourraient théoriquement souffrir d'une maladie cardiaque un jour. L'aide de l'ISCR des IRSC aux chercheurs canadiens, en collaboration avec des partenaires, a conduit à de nouvelles découvertes qui sauvent des vies et améliorent la qualité de vie des patients cardiaques.

Voici à quoi ressemble le travail de certains des principaux chercheurs canadiens en santé cardiovasculaire :

Les IRSC et l'ISCR appuient la recherche interdisciplinaire nouvelle et transformatrice dans le domaine des maladies cardiovasculaires en finançant des réseaux de recherche. Ces réseaux soutiennent à leur tour les idées nouvelles et la recherche inédite en offrant une plateforme pour la collaboration entre les principaux intervenants dans la recherche. Le Dr Anthony Tang (en anglais seulement), directeur scientifique et chef de la direction du Réseau canadien sur l'arythmie cardiaque (CANet), incarne l'esprit de collaboration que requiert la réussite d'initiatives conjointes semblables. De concert avec l'industrie des biotechnologies, le Dr Tang et ses collègues de CANet cherchent sans relâche des traitements innovateurs, sûrs et efficaces pour prévenir la mort cardiaque soudaine.

Nous reconnaissons aussi l'importance de mettre en pratique les conclusions de la recherche. Comme titulaire de la chaire pour la prévention et le contrôle de l'hypertension de la Fondation des maladies du cœur et des IRSC, le Dr Norman Campbell (en anglais seulement) a été pendant dix ans un chef de file de la prévention des maladies du cœur. Visant à influencer les responsables des politiques canadiens, le travail du Dr Campbell pour mettre en évidence et faire connaître l'effet du sodium sur la santé cardiaque a contribué à l'élaboration d'une stratégie pancanadienne de réduction de l'apport de cet élément. Les Canadiens ont ainsi pu disposer de plus de connaissances pour prévenir les maladies du cœur, et le Canada est devenu un milieu de vie plus sain. Au moment où le Dr Campbell cède sa place à la chaire pour la prévention et le contrôle de l'hypertension, nous lui souhaitons de continuer sur la voie du succès. Nous avons très hâte d'accueillir le nouveau ou la nouvelle titulaire de cette chaire.

Enfin, dans le cadre du Mois de la santé du coeur, c'est avec beaucoup de fierté que je rends hommage au Dr Jean Rouleau pour son leadership dans le milieu de la santé cardiovasculaire. Autant comme cardiologue que comme éducateur, chercheur de renommée mondiale et ancien directeur scientifique de l'ISCR des IRSC (2010-2015), le Dr Rouleau a montré une réelle détermination à améliorer la santé cardiaque des Canadiens. Ses efforts lui ont valu récemment d'être reconnu par le gouverneur général du Canada et de recevoir l'Ordre du Canada. 

Durant le Mois de la santé du cœur cette année, je voudrais vous encourager à prendre en charge votre santé cardiaque. Arrêtez-vous un instant pour penser à vos choix en la matière : faites-vous tout ce que vous pouvez pour réduire le fardeau potentiel de maladie du cœur pour vous-même et vos proches? Des renseignements, des conseils et des outils sont disponibles pour vous aider à mieux vous occuper votre santé cardiaque. Prenez donc le temps d'apprendre quelque chose de nouveau que vous pourriez faire pour réduire votre risque de maladie cardiaque et encourager les autres à faire de même.

Sincères salutations,
Dr Brian H. Rowe

Date de modification :