Décès de Louise Dandurand

C’est avec grande tristesse que les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont appris le décès de Louise Dandurand, PhD.

Mme Dandurand était présidente sortante de l’Association francophone pour le savoir, organisme à but non lucratif contribuant à l’avancement des sciences au Québec et dans la francophonie canadienne.

Durant sa brillante carrière en milieu universitaire, Mme Dandurand a notamment occupé le poste de vice-rectrice à la recherche, à la création et à la planification à l’Université du Québec à Montréal, et celui de vice-rectrice à la recherche et aux études supérieures à l’Université Concordia.

Auparavant, Mme Dandurand a aussi été présidente-directrice générale du Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Elle a également exercé la fonction de directrice de la politique et de la planification au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, et celle de secrétaire générale au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Le président des IRSC, le Dr Alain Beaudet, a eu le plaisir et le privilège de collaborer étroitement avec Mme Dandurand. « Louise était une dirigeante d’exception. Elle avait une vision stratégique globale de la recherche et savait utiliser des approches originales pour la soutenir», se remémore le Dr Beaudet. « Elle a joué un rôle prépondérant dans l’avancement du secteur de la recherche au Québec, au Canada et dans le monde».

On se souviendra de son dévouement pour le service public et pour la promotion des études supérieures et de la recherche. Au nom du milieu canadien de la recherche en santé, nous offrons à la famille et aux amis de Mme Dandurand nos plus sincères condoléances.

Date de modification :