Analyse des données sur l'égalité des sexes – inégalités dans l'ensemble du secteur de la recherche en santé

Méthodes : Les données de cette section proviennent de l'enquête du Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges (SPEUC), réalisée par Statistique Canada de 2006-2007 à 2010-2011. L'enquête a été annulée en 2011, mais a récemment été rétablie; de nouvelles données devraient donc être bientôt disponibles.

En moyenne, on compte 1,85 fois plus d'hommes que de femmes dans le corps professoral des universités canadiennes. Mais cette marge ne s'observe pas dès le début : les hommes et les femmes étudient en proportions comparables la recherche en santé jusqu'au doctorat, après quoi les femmes commencent à délaisser la carrière universitaire.

On constate d'autres inégalités entre les sexes dans l'ensemble du secteur de la recherche en santé dans l'analyse des données du Programme de chaires de recherche du Canada. Au cours des 15 dernières années, les taux d'hommes et de femmes retenus pour le Programme ont été identiques – environ 91 %; toutefois, les établissements proposent la candidature de 2,3 fois plus d'hommes que de femmes au Programme.

Professeurs dans les universités canadiennes selon le sexe

Description longue
2006/07 2007/08 2008/09 2009/10 2010/11 2006/07 2007/08 2008/09 2009/10 2010/11
Hommes Femmes
Pourcentage de professeurs universitaires 66,6 % 65,8 % 65,2 % 63,8 % 63,4 % 33,4 % 34,2 % 34,8 % 36,2 % 36,6 %

Plus la carrière universitaire avance, plus l’écart entre les sexes se creuse : professeur adjoint (1,24), professeur agrégé (1,70) et professeur titulaire (3,55).

Professeur adjoint

Description longue
2006/07 2007/08 2008/09 2009/10 2010/11 2006/07 2007/08 2008/09 2009/10 2010/11
Hommes Femmes
Pourcentage de professeurs universitaires 57,1 % 56,2 % 55,4 % 54,1 % 53,6 % 42,9 % 43,8 % 44,6 % 45,9 % 46,4 %

Professeur agrégé

Description longue
2006/07 2007/08 2008/09 2009/10 2010/11 2006/07 2007/08 2008/09 2009/10 2010/11
Hommes Femmes
Pourcentage de professeurs universitaires 64,0 % 63,4 % 63,0 % 62,4 % 61,7 % 36,0 % 36,6 % 37,0 % 37,6 % 38,3 %

Professeur titulaire

Description longue
2006/07 2007/08 2008/09 2009/10 2010/11 2006/07 2007/08 2008/09 2009/10 2010/11
Hommes Femmes
Pourcentage de professeurs universitaires 79,7 % 78,7 % 77,8 % 77,2 % 76,6 % 20,3 % 21,3 % 22,2 % 22,8 % 23,4 %

Source : Système d’information sur le personnel d’enseignement dans les universités et les collèges (SPEUC) de Statistique Canada

Date de modification :