Accès équitable au financement de la recherche en santé

Les IRSC s'engagent à s'assurer que leurs programmes, leurs possibilités de financement et leurs méthodes d'évaluation se soldent par un traitement équitable de tous les participants. De nombreux enjeux et diverses variables sont à considérer dans la répartition équitable des fonds de recherche. Il faut également soutenir un vaste éventail d'excellents projets touchant aux quatre thèmes de la recherche en santé.

Stratégie des IRSC en matière d'équité

L'équité est essentielle à la viabilité de l'écosystème de recherche en santé. Au-delà de la nécessité manifeste d'offrir à tous les chercheurs un accès équitable à des fonds pour leur recherche, il faut aussi se préoccuper de l'enjeu de la diversité. Il a été démontré que la diversité contribue à davantage de créativité, d'innovation et de résultats de recherche significatifs.

La Stratégie des IRSC en matière d'équité a pour vision de créer un système de financement équitable :

  • en relevant et en éliminant les préjugés tenaces qui risquent d'entraver l'accès d'une personne ou d'un groupe au financement;
  • en incitant le vaste secteur de la recherche en santé à adopter des pratiques équitables.

Il existe un certain nombre de groupes/populations qui peuvent être victimes de préjugés au sein des systèmes de financement des IRSC, et un bon nombre de variables qui pourraient contribuer à des inégalités potentielles. Selon les analyses préliminaires de données internes et de la littérature disponible, on présume que les facteurs ci-dessous pourraient engendrer des préjugés contre certains groupes. Ils seront examinés dans le cadre de la Stratégie des IRSC en matière d'équité.

  • Sexe
  • Stade de la carrière
  • Langue
  • Identité d'autochtone
  • Taille et lieu de l'établissement

Parmi les facteurs de confusion à l'étude, notons :

  • les caractéristiques du candidat (p. ex. sexe, stade de la carrière, langue, thème);
  • les caractéristiques de l'évaluateur (p. ex. sexe, stade de la carrière, langue, thème);
  • les caractéristiques de l'établissement (p. ex. pratiques d'embauche et de promotion);
  • les programmes/processus des IRSC (p. ex. critères d'évaluation des programmes, instructions aux évaluateurs).

Dans leur recherche des sources potentielles de préjugés et des autres obstacles limitant l'accès équitable à leurs fonds, les IRSC procèdent à des analyses poussées des résultats de leurs programmes de financement. Bien que les IRSC mènent des enquêtes approfondies sur les variables énoncées, ils visent, à court terme, l'égalité des sexes. Voir les analyses de données réalisées à ce jour - Sexe.

Les IRSC sont conscients de l'importance des questions qui dépassent la portée de leur Stratégie en matière d'équité, notamment l'invalidité, la race et l'ethnicité, ainsi que l'appartenance à la communauté LGBTQ+. La collecte de données auprès des candidats et des évaluateurs ne touche actuellement pas à ces questions, mais les IRSC collaborent avec Statistique Canada et les autres organismes fédéraux de financement de la recherche en vue de déterminer comment recueillir ces données à l'avenir.

Date de modification :