Conférence de la SRAP 2016 - Biographies des conférenciers des séances plénières

Sommaire

M. Niall Brennan

Directeur du Bureau des données
Directeur de l'Office of Enterprise Data and Analytics
Centers for Medicare and Medicaid Services (CMMS)
Washington, États-Unis

Niall Brennan est directeur du Bureau des données des CMMS et directeur de l'Office of Enterprise Data and Analytics (OEDA). Dans ses fonctions, il supervise les améliorations dans la collecte et la diffusion des données au sein des CMMS, ainsi que les efforts visant à aider l'organisme à mieux tirer parti de ses vastes sources de données pour offrir à moindre coût des soins de qualité axés sur le patient. M. Brennan dirige des analyses et des recherches de pointe publiées par les CMMS, ainsi que des travaux visant à rendre ces grands ensembles de données accessibles aux chercheurs externes qui souhaitent promouvoir une meilleure compréhension des soins de santé aux États-Unis. Il gère également l'important portefeuille de données et de produits d'information des CMMS. Avant de se joindre aux CMMS, M. Brennan a travaillé à plusieurs endroits : Brookings Institution, Medicare Payment Advisory Commission, Congressional Budget Office, Urban Institute et PricewaterhouseCoopers. Il détient un diplôme du Collège universitaire de Dublin, ainsi qu'une maîtrise en politiques publiques de l'Université de Georgetown.

Dre Heather Davidson, Ph.D.

Sous-ministre adjointe
Division des partenariats et de l'innovation
Ministère de la Santé de la Colombie-Britannique
Victoria (Colombie--Britannique) Canada

Heather travaille pour le gouvernement de la Colombie-Britannique depuis 1991, où elle a occupé des postes à des échelons successivement plus élevés, surtout au ministère de la Santé. Elle est actuellement sous-ministre adjointe à la Division des partenariats et de l'innovation. Défenseure de la première heure de la politique et de la prise de décision fondées sur des faits, elle a maintenu des liens étroits avec le milieu de la recherche pendant toute sa carrière dans l'administration publique. Elle est actuellement directrice ministérielle de l'Unité de soutien de la SRAP et du Réseau universitaire des sciences de la santé.

Heather possède un doctorat en psychologie (Développement des adultes et vieillissement) de l'Université de Victoria. Avant d'intégrer l'administration publique provinciale, elle a travaillé comme gérontologue dans divers établissements cliniques de l'Alberta et de l'Ontario.

M. Tal Golesworthy, C.Eng., M.E.I., M.R.S.C.

Directeur technique
Exstent Limited
Tewkesbury, Royaume-Uni

Ingénieur agrégé, membre de l'Institut de l'énergie et membre de la Société royale de chimie, M. Golesworthy cumule 38 années d'expérience en recherche et développement, soit 14 au Coal Research Establishment de British Coal, 3 en formation comme agent de brevets et 21 comme directeur d'Environmental Development Technology Ltd. où il a dirigé des projets de R D sur l'épuration des gaz de combustion et de cheminée et la lutte contre la pollution de l'air.

Lauréat de deux prix DTI SMART pour l'innovation et bénéficiant d'un financement de 840 000 € pour un projet CRAFT de l'UE pour le développement de solutions antipollution à coûts modiques pour la combustion du charbon à l'échelle nationale en Pologne, il travaille actuellement principalement pour Exstent Ltd., où il dirige le projet Personalised External Aortic Root Support (PEARS).

Atteint du syndrome de Marfan avec dilatation aortique, Tal n'était guère impressionné par les choix qui s'offraient à lui, soit un remplacement complet de la racine aortique (TRR ou Bentall) ou un remplacement de la racine aortique avec conservation de la valve (VSRR), et il s'est mis à la recherche d'une solution de rechange. Douze ans après avoir reçu lui-même le premier support externe personnalisé de la racine aortique, il cherche aujourd'hui à rendre cette intervention chirurgicale accessible à un plus vaste groupe de patients présentant une dilatation de l'aorte.

En décembre 2011, le projet PEARS a remporté le prix d'innovation Engineer's Medical & Healthcare de la Société royale. Avec l'approbation du comité consultatif sur les procédures interventionnelles de l'Institut national pour l'excellence en santé et en soins, 7 centres chirurgicaux fonctionnant déjà, 78 patients traités avec succès, et en tout et partout plus de 300 années-patients post-opératoires, PEARS continue d'avoir le vent dans les voiles.

Articles et récompenses

Dr Michael Schull, M.Sc., M.D., FRCPC

Président-directeur général et scientifique principal
Institut de recherche en services de santé (IRSS)
Professeur
Département de médecine, Université de Toronto
Toronto (Ontario) Canada

Le Dr Schull est président-directeur général et scientifique principal de l'Institut de recherche en services de santé et professeur au Département de médecine de l'Université de Toronto. Sa recherche porte sur l'utilisation des services de santé, la qualité des soins, l'intégration du système de santé et les résultats pour les patients, ainsi que sur l'évaluation de la politique de santé. Dans ses recherches, il a recours à des ensembles de données administratives et au couplage de données cliniques. Le Dr Schull travaille aussi en étroite relation avec les décideurs et les responsables des politiques du système de santé. Il est également urgentologue au Centre Sunnybrook des sciences de la santé, à Toronto.

Dr Joe Selby, M.D., M.H.P.

Directeur administratif
Patient-Centered Outcomes Research Institute (PCORI)
Washington, États-Unis

Après avoir obtenu son diplôme en médecine de l'Université Northwestern, le Dr Selby s'est installé dans le nord de la Californie, où il a fait un stage et une résidence en médecine familiale, pour éventuellement obtenir une maîtrise en santé publique de l'Université de la Californie à Berkeley. Son projet de bourse portait sur les facteurs comportementaux dans les maladies cardiovasculaires. Il est demeuré dans la région de la baie de San Francisco, où il a œuvré chez Kaiser Permanente pendant 27 ans, dont 13 comme directeur de la recherche, supervisant jusqu'à 50 chercheurs et 500 employés. Il a assumé des charges d'enseignement à l'Université de la Californie à Berkeley, à l'Université de la Californie à San Francisco et à l'Université Stanford. Il est l'auteur de plus de 200 articles publiés dans des revues à comité de lecture sur des sujets allant de la mesure et de l'amélioration de la qualité à la prestation des soins de première ligne et au dépistage du cancer colorectal, ainsi que de nombreuses études qui pourraient être classées sous le thème de l'« efficacité comparative », principalement dans les domaines du diabète, de l'hypertension et des maladies cardiovasculaires. Il a été honoré par le Service de santé publique, la Société américaine d'épidémiologie, Kaiser Permanente et, en 2009, il a été élu membre de l'Institut de médecine. En juillet 2011, le Dr Selby est devenu le premier directeur du Patient-Centered Outcome Research Institute (PCORI), dont le mandat est d'améliorer la qualité et la pertinence des données probantes disponibles pour aider les patients, les soignants, les employeurs, les assureurs et les responsables des politiques à faire des choix éclairés en matière de soins de santé.

Dre Robyn Tamblyn, B.Sc.Inf., M.Sc., Ph.D.

Directrice scientifique
Institut des services et des politiques de la santé des IRSC
Professeure
Département de médecine et Département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail, Faculté de médecine, Université McGill
Montréal (Québec) Canada

La Dre Robyn Tamblyn est professeure au Département de médecine et au Département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail de l'Université McGill. Titulaire d'une chaire James-McGill, elle est chercheuse médicale à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill et directrice scientifique du Groupe de recherche clinique en informatique de la santé à l'Université McGill. La recherche innovatrice de la Dre Tamblyn sur les résultats de l'enseignement a contribué à tirer au clair d'importantes relations entre la formation professionnelle en santé, les permis d'exercice et la pratique, et ainsi orienté les politiques de délivrance de titres de compétences. Ses travaux sur l'utilisation des médicaments d'ordonnance, ses déterminants et les interventions en informatique pour favoriser l'innocuité des médicaments (MOXXI) ont été reconnus à l'échelle internationale. La chercheuse dirige une équipe subventionnée par les IRSC qui étudie l'utilisation des technologies de cybersanté pour soutenir l'intégration des soins aux malades chroniques. Elle codirige aussi un laboratoire informatique financé par la Fondation canadienne pour l'innovation visant à créer des technologies avancées qui assurent la surveillance d'événements indésirables dans la population et à mettre au point des outils qui favorisent la sécurité et l'efficacité des soins de santé. Les résultats de ses travaux ont notamment été publiés dans le Journal of the American Medical Association, les Annals of Internal Medicine, le British Medical Journal, Medical Care et Health Services Research. La Dre Tamblyn a reçu le prix de l'application des connaissances de la FCRSS pour sa recherche sur l'amélioration de l'utilisation des médicaments ainsi que le prix Bombardier de l'ACFAS visant à reconnaître l'innovation pour la mise au point d'un système informatisé de gestion des médicaments. Depuis janvier 2011, elle est directrice scientifique de l'Institut des services et des politiques de la santé des Instituts de recherche en santé du Canada. La Dre Tamblyn a été décorée de l'Ordre du Canada en décembre 2014 pour ses contributions à la sécurité des patients, notamment par sa recherche sur la formation des médecins, la surveillance du système de santé et la gestion des médicaments d'ordonnance. En juin 2015, elle a reçu le Prix de réalisations exceptionnelles du Conseil médical du Canada.

Dr Peter Vaughan, M.D.

Sous-ministre
Ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse
Halifax (N.-É.) Canada

Le Dr Peter W. Vaughan, cadre supérieur dans le secteur de la santé formé à l'École Johns Hopkins Bloomberg, est sous-ministre de la Santé et du Mieux-être du gouvernement de la Nouvelle-Écosse, où il a regroupé neuf régies de la santé, procédé à la restructuration du ministère de la Santé, aplani la courbe des coûts de la santé, et mis en place le premier dossier de santé personnel numérique à l'échelle d'une province au Canada.

Peter est un chef de file et un visionnaire reconnu dans le domaine de l'innovation en santé, soucieux de l'avenir de la santé, de la prestation des soins de santé et de la médecine.

Il a été président du conseil d'Agrément Canada, et administrateur fondateur du conseil d'Agrément Canada International. Il a été chef de la direction et directeur médical d'une régie de la santé en Nouvelle-Écosse, chef de la direction de l'Association médicale canadienne, et président de WebMD Canada. Il est professeur auxiliaire à la Faculté de sciences informatiques de l'Université Dalhousie et a fait partie de nombreuses organisations de soins de santé sans but lucratif.

Il est l'auteur de nombreuses publications, notamment des ouvrages de fiction, des documentaires, des nouvelles internationales et du contenu pour les nouveaux médias et la télévision.

Date de modification :