Processus itératif provisoire d’évaluation par les pairs pour les demandes liées à la santé autochtone au concours de subventions Projet de l’automne 2016

Les IRSC travaillent avec un groupe de référence sur les bonnes pratiques d’évaluation par les pairs pour la recherche en santé autochtone afin de mettre en place un processus itératif provisoire d’évaluation par les pairs pour les demandes liées à la santé autochtone au concours de subventions Projet de l’automne 2016.

Les IRSC et le groupe de référence s’engagent à se pencher sur le processus provisoire et à l’évaluer afin de guider une politique à plus long terme d’évaluation itérative et de financement conditionnel.

Les points suivants s’inscrivent dans ce processus provisoire applicable au concours de subventions Projet de l’automne 2016 :

  • Pour être admissibles au processus itératif d’évaluation par les pairs, les candidats devront indiquer comment leur projet est conforme aux principes du chapitre 9 de l’Énoncé de politique des trois conseils (EPTC 2) – (La recherche visant les Premières Nations, les Inuits ou les Métis du Canada), ainsi qu’aux lignes directrices en matière d’éthique de l’organisation ou de la communauté autochtone partenaire, au moyen d’une case et d’une zone de texte nouvellement ajoutées dans RechercheNet.
  • Un comité d’évaluation de la pertinence, qui comprendra au moins deux membres du groupe de référence, déterminera quelles demandes sont pertinentes pour le processus d’évaluation itératif. Les demandes jugées non pertinentes seront évaluées par les pairs suivant le processus habituel des concours de subventions Projet.
  • Les demandes jugées pertinentes pour le processus d’évaluation itératif passeront à l’étape 1. Chaque demande sera évaluée par quatre évaluateurs, dont au moins deux auront une expertise en recherche sur la santé autochtone, y compris des utilisations du savoir autochtone pour aborder les questions de recherche pertinentes pour la santé et le bien-être des Autochtones. Les évaluateurs fourniront une évaluation écrite, rédigée dans une optique de mentorat.
  • Toutes les demandes visées par ce processus passeront à l’étape finale de l’évaluation (en personne).
  • Des ressources sur le chapitre 9 de l’Énoncé de politique des trois conseils, sur les préjugés inconscients et sur la réalisation d’évaluations de qualité seront mises à la disposition de tous les évaluateurs.
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