Message du Dr Alain Beaudet à la communauté de recherche en santé du Canada

5 juillet 2016

Comme l'a annoncé la ministre Jane Philpott dans son message à la communauté de recherche en santé du Canada, les IRSC convoqueront sous peu une réunion de travail afin de discuter de la qualité et de l'intégrité des nouveaux processus d'évaluation par les pairs de l'organisation. Cette réunion permettra aux représentants de la communauté de recherche et aux IRSC de se pencher sur les inquiétudes exprimées par les chercheurs en santé et les pairs évaluateurs. Les IRSC ont déjà reçu de nombreuses suggestions utiles visant à améliorer les processus actuels d'évaluation par les pairs, et en exprimant ouvertement nos préoccupations et nos objectifs, nous sommes persuadés que nous pourrons parvenir à une solution qui soit satisfaisante pour toutes les parties.

Les IRSC ont entrepris de réformer leurs programmes de financement ouverts et leur processus d'évaluation par les pairs dans le but d'améliorer la viabilité de notre système de recherche en santé, la transparence et l'objectivité de nos processus d'attribution des subventions, ainsi que la qualité et l'impact de la recherche bénéficiant d'investissements fédéraux. Toutefois, le système en ligne adopté pour assurer une évaluation impartiale et adaptée à chaque processus de recherche a soulevé d'importantes craintes tant chez les candidats que chez les évaluateurs. Ces craintes doivent être dissipées, car les IRSC ne peuvent jouer leur rôle que s'ils ont l'appui et la confiance de la communauté scientifique. Cette réunion de travail représente donc une prochaine étape importante en vue de regagner cet appui et cette confiance.  

Compte tenu de la situation actuelle, veuillez prendre note que les possibilités de financement dans le cadre de nos programmes de recherche libre (initialement prévues pour le 30 juin) sont reportées jusqu'à ce que la réunion de travail en question ait eu lieu. Les IRSC sont tout à fait conscients que la communauté a besoin de cette information, et nous nous engageons à annoncer une nouvelle date le plus rapidement possible. Nous entendons également maintenir les dates initiales pour la présentation des demandes et le début du financement.

Alain Beaudet, M.D., Ph.D.
Président des Instituts de recherche en santé du Canada

Date de modification :