Subventions Fondation : Processus de demande

Questionnaire sur l’équité et la diversité

  • Comme annoncé le 10 mai 2018, tous les participants à une demande présentée aux IRSC doivent dorénavant remplir le questionnaire sur l’équité et la diversité.
  • Le directeur de programme – coordonnateur administratif ne pourra soumettre la demande de financement que lorsque tous les participants nommés à la tâche « Identifier les participants » auront rempli le questionnaire (leur statut passera de « En attente » à « Terminé »).
  • À chaque question, les participants pourront choisir de ne pas répondre, mais ils devront sélectionner l’option « Je préfère ne pas répondre » (ou une autre option) pour chaque question et sauvegarder leurs réponses pour que le questionnaire apparaisse comme rempli.
  • Une fois que le questionnaire est rempli, vos réponses seront conservées pour la présentation d’autres demandes à l’avenir.
  • Le questionnaire sur l’équité et la diversité doit être rempli avant la date limite de soumission électronique.
  • Vous aurez besoin d’environ 5 minutes pour remplir le questionnaire sur l’équité et la diversité.
  • Pour de plus amples renseignements concernant le questionnaire sur l’équité et la diversité, consultez la foire aux questions et les instructions pratiques sur le site Web des IRSC.

Le processus de demande du programme de subventions Fondation comporte une inscription suivie d'un processus de concours et d'évaluation en trois étapes. Les demandes aux étapes 1 et 2 sont structurées de façon à correspondre aux critères de sélection propres à chaque étape, conformément à la possibilité de financement, et sont évaluées en suivant un processus d'évaluation par les pairs particulier, précisé dans le Guide d'évaluation par les pairs – Fondation.

  • L'évaluation à l'étape 1 porte sur le calibre du candidat.
  • L'évaluation à l'étape 2 porte sur la qualité du programme de recherche proposé.
  • L'évaluation à l'étape 3, étape finale de l'évaluation, comporte l'intégration des résultats des évaluations à l'étape 2.

Pour soumettre leur inscription et leur demande structurée en bonne et due forme aux étapes 1 et 2, les directeurs de programme doivent également inclure certains renseignements de leur curriculum vitae (CV) en remplissant les CV du système de CV commun canadien (CVC) et ce, en se servant des instructions ci-dessous :

  • CV inscription de Fondation
  • CV Fondation

Un avis de décision est fourni à tous les candidats au terme de l'évaluation par les pairs de l'étape 1, après quoi les candidats retenus à l'étape 1 seront invités à présenter une demande à l'étape 2. Ces derniers recevront leur budget de base calculé des IRSC. Les candidats à l'étape 2 seront informés du statut de leur demande au terme de l'étape 2 et un avis de décision définitif sera fourni aux candidats à l'étape 2 une fois les résultats des étapes 2 et 3 intégrés.

Les documents ci-dessous présentent des instructions détaillées sur la façon de présenter une inscription et une demande de subvention Fondation (étapes 1 et 2). D'autres ressources d'apprentissage telles que des webinaires et des modules d’apprentissage sont également accessibles sur la page Web des IRSC intitulée Ressources et activités d'apprentissage.

Inscription

Demande à l'étape 1

Demande à l'étape 2

Date de modification :