Subventions Fondation : Admissibilité

Nota : Comme annoncé par le Dr Rod McInnes le 17 juillet, les chercheurs en début de carrière (CDC) ne sont plus admissibles au Programme de subventions Fondation à titre de directeur de programme.

Le programme de subventions Fondation est conçu pour fournir un support de longue durée à des chefs de file établis dans le domaine de la recherche en santé, pour les aider à élaborer et à réaliser des programmes de recherche en santé liés au mandat des IRSC.

Les candidats admissibles comprennent les chercheurs en milieu de carrière et les chercheurs chevronnés qui sont des chercheurs indépendants occupant, au moment de l'inscription, un poste universitaire ou de chercheur dans un établissement admissible et dont les preuves ne sont plus à faire en ce qui concerne l'excellence de leur travail ou l'incidence qu'ils ont eue dans leur discipline.

Chercheur en milieu de carrière : tout candidat qui, au moment de l'inscription, a obtenu son premier poste universitaire indépendant (p. ex. nomination au sein du corps professoral) il y a entre 5 et 15 ans.

Chercheur chevronné : tout candidat qui, au moment de l'inscription, a obtenu son premier poste universitaire indépendant (p. ex. nomination au sein du corps professoral) il y a plus de 15 ans.

Une personne ne peut détenir plus d'une subvention Fondation à titre de directeur de programme à la fois.

Le directeur de programme détenteur d'une subvention Fondation ne peut présenter une demande au concours de subventions Projet à titre de chercheur principal désigné ou de chercheur principal. Les IRSC appuient la collaboration en recherche en santé et en application des connaissances. Ainsi, le directeur de programme d'une subvention Fondation pourra participer à un concours de subventions Projet à titre de cocandidat ou de collaborateur, ou à n'importe quel programme de recherche priorisée à titre de chercheur principal désigné ou de chercheur principal.

Bien que les candidats puissent présenter une demande au concours de subventions Fondation et au concours de subventions Projet en chevauchement, la même demande ne peut être soumise aux deux concours, conformément à la section 1-E du Guide de subventions et bourses des IRSC. S'il est déterminé que la même demande a été présentée à un concours de subventions Fondation et à un concours de subventions Projet qui se chevauchent, on demandera au candidat de retirer l'une des deux demandes. Pour les IRSC, une proposition qui contient certains éléments tirés d'une autre proposition compte comme une nouvelle demande.

Plusieurs directeurs de programme peuvent présenter une demande conjointe dans le cadre du programme de subventions Fondation. Ces cocandidats doivent prouver qu'ils entretiennent des relations synergiques et qu'ils ont déjà géré ensemble des programmes de recherche.

Les directeurs de programme peuvent décider de faire participer des experts de programme à leur programme de recherche. Ces experts peuvent être nommés dans les documents des IRSC présentant les décisions relatives au financement, selon leur degré d'engagement, permettant ainsi de reconnaitre leur contribution au programme de recherche.

Le programme de subventions Fondation encourage les collaborations et les partenariats, le cas échéant. Compte tenu de la durée du financement offert dans le programme (7 ans), on prévoit que ces collaborations et ces partenariats changeront au fil de l'évolution du programme de recherche.

Consultez la possibilité de financement applicable pour connaitre les détails de l'admissibilité. De plus amples renseignements se trouvent également dans le Guide de subventions et bourses des IRSC.

Date de modification :