Optimiser les soins centrés sur le patient : essai contrôlé randomisé pragmatique comparant des modèles de soins pour la prise en charge du mésusage d’opioïdes sur ordonnance (étude OPTIMA)

L’utilisation d’opioïdes délivrés sur ordonnance (c.-à-d. oxycodone, hydromorphone) a connu une augmentation spectaculaire au cours des dernières années au Canada, ce qui a entraîné un accroissement du mésusage des opioïdes et des dommages connexes comme des hospitalisations et des décès par surdose. Par conséquent, la prévention et le traitement de la dépendance aux opioïdes sont devenus une priorité en santé publique nécessitant une intervention fondée sur des données probantes et adaptée aux besoins des patients et de leur famille.

Le traitement de substitution aux opioïdes est couramment utilisé pour traiter la dépendance aux opioïdes sur ordonnance. L’étude OPTIMA permettra de comparer et d’évaluer deux traitements de ce genre : la méthadone, la norme de soins actuelle au Canada, et l’association buprénorphine-naloxone, le traitement de choix aux États-Unis. Pour améliorer les soins aux patients, l’étude s’intéressera aux conditions de traitement dans la pratique, notamment la préférence du patient pour un traitement à court ou à long terme, la réglementation stricte de la posologie de la méthadone (c.-à-d. administration quotidienne en pharmacie) par opposition à la posologie plus souple de l’association buprénorphine-naloxone, à prendre à la maison, et l’adhérence au traitement. L’étude OPTIMA est conçue dans le but d’appuyer le processus décisionnel concerté entre le patient et le fournisseur de soins afin d’accroître le nombre de patients qui poursuivent le traitement et d’améliorer le taux de succès des approches centrées sur le patient. La comparaison de l’efficacité pratique des deux modèles de traitement quant à la réduction de l’usage des opioïdes sur ordonnance produira des données concrètes qui serviront à éclairer les soins aux patients et à améliorer globalement les résultats sur la santé.

Date de modification :