Les IRSC réaffirment leur engagement à l’égard de la recherche en santé autochtone

Le 26 janvier 2016 – Ottawa (Ontario)

Dr Malcolm King, directeur scientifique de l’Institut de la santé des Autochtones des IRSC, accueille les participants au rassemblement annuel des Voies de l’équité, Ottawa, mars 2015.

Le 25 janvier 2016, le président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Alain Beaudet, accompagné des vice-présidents Jane E. Aubin et Michel Perron, ainsi que de Malcolm King, directeur scientifique de l’Institut de la santé des Autochtones, a participé à une réunion du comité directeur de la recherche en santé autochtone au Centre Wabano pour la santé des Autochtones, à Ottawa.

Le Dr Beaudet s’est adressé aux membres du comité et aux invités, au nombre desquels se trouvaient des membres des organisations autochtones nationales, de même que des représentants de plusieurs autres associations nationales et partenaires dans la recherche en santé. Il a souligné l’importance de la recherche en santé autochtone pour les IRSC ainsi que pour tous les Canadiens afin de remédier aux inégalités systémiques en santé qui sont le lot des Premières Nations, des Inuits et des Métis en milieu rural ou urbain au Canada.

« Je tiens à remercier le comité directeur de la recherche en santé autochtone pour le dialogue continu qu’il entretient avec les IRSC », mentionne le Dr Beaudet. « Nous voulons travailler avec lui et d’autres membres du milieu de la recherche en santé autochtone pour canaliser nos efforts collectifs de manière à créer un avenir plus sain pour les Autochtones du Canada. »

Les IRSC ont fait de la santé et du bien-être des Autochtones du Canada une de leurs quatre priorités stratégiques de recherche. Cette priorité cherche essentiellement à appuyer les buts de santé et de bien-être des Autochtones par une direction commune de la recherche et l’établissement de politiques et d’interventions adaptées à la culture. Tout en reconnaissant les défis, le Dr Beaudet a souligné que les changements qu’ont entrepris les IRSC permettront à l’organisme d’être plus efficace et de mieux remplir son mandat; tous les instituts pourront ainsi offrir un meilleur appui à la recherche en santé autochtone.

Depuis 14 mois, les IRSC sont engagés dans un dialogue avec le comité directeur de la recherche en santé autochtone, et il a été souligné que le moment était propice pour le Canada et ses relations avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis du pays. À cet égard, les IRSC ont promis de travailler avec le comité et ses partenaires pour guider les prochaines étapes concernant la recherche en santé autochtone.  

Ces mesures doivent notamment permettre d’arriver à une compréhension et à une définition communes de la recherche en santé autochtone pour assurer un dialogue clair avec une vaste gamme de partenaires et guider les décisions d’investissement à compter de maintenant. Elles consistent également à élaborer et à adopter des principes pour la recherche en santé autochtone qui prennent appui sur l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains, les travaux de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, et qui énoncent clairement en quoi, pourquoi et comment les IRSC continueront d’investir dans ce domaine de recherche.

Les représentants des IRSC et les membres de la communauté ont souligné l’importance de s’attaquer au renforcement des capacités, de manière à assurer un milieu de recherche fort, dynamique et concurrentiel parmi les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Pour finir, les représentants des IRSC ont reconnu l’importance d’une évaluation par les pairs pertinente et éclairée afin que les demandes de recherche en santé autochtone soient évaluées comme il se doit.

« Je suis heureux de la participation et des observations réfléchies de nos partenaires, des aînés autochtones et des membres de la communauté », se réjouit le Dr King. « Nous sommes résolus à soutenir la recherche dictée par les communautés autochtones. Ensemble, nous pouvons aller au-delà de l’équité en santé pour nous concentrer sur le bien-être, la force et la résilience des Premières Nations, des Inuits et des Métis. »

Les représentants des IRSC ont aussi encouragé les chercheurs en santé autochtone et les membres de la communauté à poser leur candidature pour faire partie du nouveau conseil consultatif des instituts sur la santé des Autochtones et du collège des évaluateurs en train d’être constitué. Enfin, le Dr Beaudet s’est engagé à donner suite à l’appel afin que la question de la recherche en santé autochtone soit débattue en détail à une prochaine réunion du conseil d’administration des IRSC.

En terminant, tous les représentants des IRSC ont fermement prôné le développement et le renforcement continus de la relation établie avec et par l’Institut de la santé des Autochtones, le comité directeur de la recherche en santé autochtone et tous les partenaires concernés.

Liens connexes

Date de modification :